(photo : Le Renard)
Montréal, ville francophone la plus peuplée d’Amérique du Nord et reconnue pour son aspect cosmopolite, regorge de bars et de brasseries pour se retrouver entre amis autour d’un verre. C’est à proprement parlé à partir du début des années 1920 que la vie nocturne montréalaise prend son essor. En cette année de célébration du 375ème anniversaire de Montréal, événement historique qui se tiendra autour de nombreuses activités prévues pour l’occasion, je vous propose un rapide tour d’horizon des 5 adresses attrayantes et agréables pour déguster un bon verre de vin.
1) Le Mayfair Cocktail Bar
Bar-salon élégant au style de l’époque victorienne servant boissons sophistiquées, thés, huîtres et champagne », le Mayfair est situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal. Au coin des rues Rachel et Rivard, à la fois bar à cocktails et salon de thé, propose dans une ambiance feutrée un menu concis et une carte inspirante de cocktails signée Lawrence Picard.
Inspiré du riche quartier de Londres des années 1860-1900, le Mayfair a été pensé par la même designer qui est notamment à l’origine du Jatoba, du Scarlet. Suivant le concept bar anglais fin 19e siècle, le Mayfair vous transporte dans le luxueux salon d’un notable de l’époque où l’on prendrait naturellement le thé à l’anglaise ».
Je vous recommande donc chaleureusement d’aller découvrir cette adresse autant originale qu’élégante.
Source photos : Mayfair
2) Pullman
Pullman, c’est un bar à vin incontournable pour tous les amateurs de vins situé au centre-ville de Montréal. Le design élaboré du lieu conçu par le Cabinet Braun-Braën appelle à la détente, le tout dans une ambiance chaleureuse et un brin sophistiquée.
Parmi les différents vins offerts, notons la présence d’un champagne Brut Blanc de Noirs, d’un délicieux Sancerre Monts Damnés ou encore d’un Saint-Émilion Château Ausone, pour ne citer qu’eux. En effet, « audacieuse et ouverte sur le monde, la carte du Pullman propose plus de 450 références, dont 50 au verre ». Le service proposé y est remarquable de par l’attention, la discrétion et les conseils prodigués dans le choix des vins.
Pour vous y rendre, c’est au 3424, avenue du Parc, Montréal H2X 2H5.
Source photos : Pullman
3) Le Bord’Elle
Ouvert en décembre dernier niché dans le Vieux-Montréal, ce bar boutique et restaurant, tout droit inspiré des années folles de 1920 et de Gatsby le Magnifique, vous charmera par son décor grandiose et très chic.
Dans des touches de bleu royal et doré, ce nouveau bar vous propose une cuisine moderne et hétéroclite ainsi qu’une carte de cocktails, spiritueux et champagne à la hauteur de vos attentes. « Bord’Elle » équilibre parfaitement le style chic des hôtels européens avec une cuisine créative et une ambiance hautement énergétique et contagieuse de la vie nocturne pour laquelle Montréal est réputée ».
Que ce soit simplement pour un verre en 5@7 ou pour faire durer la fête jusque tard dans la nuit avec vos amis, le Bord’Elle vous réjouira pas son ambiance unique et dynamique !
Source photos : Bord’Elle
4) Le Renard
Nouveau bar de quartier qui vient d’ouvrir ses portes au centre du Village en face de la station de métro Beaudry, ce bar accueillant et chaleureux propose une carte de vins biologiques, biodynamiques et natures.
Par la suite, d’autres vins viendront s’ajouter à la carte pour compléter l’offre. La chef Valérie Doucet a quant à elle élaboré une carte de plats à partager et autres antipasti, qui raviront les hôtes. Côté ambiance, tout est fait pour s’y sentir délicieusement bien, notamment avec l’utilisation de matériaux tels que le plancher de bois massif, de nombreuses ampoules ou encore des banquettes en cuir très confortables.
Simple, charmant et authentique, c’est une adresse à retenir pour partager d’excellents moments.
Source photos : Le Renard
5) Bily Kun
Cette taverne branchée et moderne tout droit inspirée de République Tchèque propose principalement des bières artisanales et des concerts de musique de jazz, classique et dj invités, et ce, depuis son ouverture en 1998.
Avec son piano, ses petites tables de style européen et ses hauts plafonds, cette adresse se démarque par son originalité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Des bougies, des têtes d’autruches et de discrets plafonniers viennent compléter ce décor atypique et si attrayant.
Parmi ses spécialités, l’on retrouve de nombreuses bières tchèques, ainsi que différentes assiettes de charcuteries, fromages ou encore nachos. Située aux pieds de la montagne du Mont-Royal et sur une artère commerciale, il fait tout aussi bon de profiter d’un verre sur sa terrasse en été.
Source photos : Bily Kun
Comme vous pouvez le constater, la ville est remplie d’endroits aussi excentriques que disparates. Vous trouverez donc à n’en pas douter l’adresse qui vous convient pour déguster un bon verre et savourer un plateau de charcuteries ou de fromages avec vos proches.
Il existe une grande variété d’établissements qui contribuent à l’effervescence de Montréal : pubs, bars, clubs de jazz, bars-salons, etc. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et je vous encourage à découvrir de nouveaux lieux tout aussi accueillants!

Publié par Alexandre
Jeune diplômé en Communication et Politique de l'Université de Montréal, Alexandre est basé à Montréal depuis cinq ans. Il collabore pour divers médias et a effectué un stage en milieu télévisuel à MAtv Montréal en 2016. Il est passionné par la rédaction et les voyages (Canada, États-Unis, Mexique) entre autres.