Alex et Gwen sont deux jeunes diplômés venus d’Arras (Nord) sur le point de réaliser leur rêve : Partir à l’autre bout du monde ensemble. Mais ils ne s’arrêtent pas au « simple » voyage touristique, ils font aussi du bénévolat en s’engageant dans l’humanitaire (santé, éducation, culture). Ainsi ils partent avec un visa Working Holiday en Australie réaliser leurs projets et continueront leur voyage en stop et en transport en commun… Soit plus de 15 000 km jusqu’en France !
Comment vous est venu l’idée de partir à l’étranger en Australie ?
GWEN – ça vient d’un délire, on aime tous les deux voyager et depuis longtemps on se dit « On va faire le tour du monde ensemble ! ». Puis vient la fin des études, le premier boulot… On s’enferme vite dans une routine et on oublie nos projets.
ALEX – Et finalement le déclic c’était d’abord une amie qui rentrait d’un Working Holiday en Australie. Elle raconte son séjour et m’a fait rêver. Puis j’ai perdu mon travail et c’est ça qui a fait qu’on s’est lancé. On a commencé à rassembler nos économies et on a construit ce projet.
Qu’est-ce qui a fait que ce Working Holiday est devenu le projet d’aujourd’hui ?
GWEN – On parlait du projet avec un voisin. Je n’avais jamais parlé avec ce voisin en fait mais avec le projet on s’est mis à discuter et il s’avère que cet homme avait fait le tour du monde en stop en 1972 avec seulement 50FF ! Il a rédigé un manuscrit sur son tour du monde et on l’a lu.
ALEX – Après on a fait des recherches sur internet et on est tombé sur le livre de Ludovic Hubler « Le monde en stop », on a adoré ce livre et c’est comme ça que le projet d’asso est né… Et pourtant cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de livre ! … Et du coup depuis j’en ai lu pleins d’autres ! D’un autre côté on se demandait aussi comment on allait rentrer en France, ce que ce voyage nous aura apporté. C’est pour ça qu’on a décidé de créer ce projet en septembre 2013.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l’objectif du projet ?
ALEX – C’est un projet qu’on a créé ensemble. Nos compétences se complètent bien, Gwen est graphiste, elle a pu faire le logo, ect. Moi je suis plutôt dans la communication. Le but de ce voyage, c’est de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, on va servir 3 associations :
AFA (L’association nationale de malades et proches pour vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique) : On a choisi cette association car elle nous touche personnellement. Quand on s’est tourné vers cette association ils nous ont dit qu’ils souhaitaient avoir une base de données des gastro-entérologues dans le monde. Cela permettrait aux malades de trouver facilement un médecin habilité à les traiter s’ils ont des complications à l’étranger.
Travel With A Mission : Nous sommes directeurs de l’antenne TWAM d’Arras. Lorsqu’on repartira quelqu’un reprendra ce flambeau et nous partiront en tant qu’ambassadeur faire la promotion du concept à l’étranger.
PRE (Programme de Réussite Educative) : Il s’agit d’ouvrir l’esprit des jeunes en allant dans les écoles. On a distribué des carnets de bord pour les jeunes bénéficiant de ce programme dans un premier temps. Puis grâce à notre partenariat avec la mairie d’Arras nous en avons aussi réservé aux écoles primaires. Ce sont des fiches pays que ces étudiants doivent remplir. Au cours de notre séjour on leur enverra les informations nécessaires pour remplir ce carnet. Nous en avons également créé en anglais pour les écoles australiennes.
Pour mener à bien ces missions, nous avons rencontré beaucoup de monde, nous nous sommes déplacés dans des écoles, nous avons eu notre stand avec notre mascotte au marché de la ville d’Arras, nous avons rencontré le Rotary Club d’Arras…
Vous n’êtes pas encore partis que nous avez déjà beaucoup à raconter on dirait ! Vous partez quand ?
ALEX et GWEN – On part ce dimanche 20 avril ! Le retour ? … Le 20 avril 2016 ! On s’est basé sur les délais des visas pour définir la date de retour.
Et concrètement, que feriez-vous en arrivant ? Vous êtes où dans 6 mois ?
GWEN – En arrivant déjà on va devoir s’occuper des démarches administratives. Nous avons également un premier contact avec une personne à Perth que nous avons contacté grâce au site de couchsurfing. Puis nous envisageons rapidement d’acheter un van et de rechercher un petit job et créer des premiers contacts.
ALEX – Dans 6 mois on devrait être entre Perth et Darwin !
Les sites :
Le site d’Alex et Gwen OZ : http://www.alexetgwenoz.org
Leur page facebook : http://www.facebook.com/alexetgwenoz
Le site de couchsurfing : http://www.couchsurfing.org/
Notre article sur Travel with A Mission : http://www.jeunes-a-l-etranger.com/travel-with-a-mission/
Le livre « Le monde en stop » mentionné dans l’article :
Leur vidéo de présentation sur Youtube :
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.