
Alex et Gwen, c’est un jeune couple de nordistes partis voyager dans une partie du monde. Mais leur voyage ne se résume pas à du tourisme, ils ont décidé de servir plusieurs associations et ONG afin que d’autres puissent profiter de leur expérience.
Salut à vous deux ! Cela fait maintenant 1 ans que vous avez quitté la France et vous avez donc effectué un PVT en Australie. Est-ce que vous pouvez nous rappeler en quelques lignes votre projet ?
Nous sommes partis 1 an en Australie avec le visa Working-Holiday ce qui nous a permis d’alterner voyages et petits boulots afin de s’autofinancer cette aventure. Puis nous souhaitons rentrer en France en stop et transport en commun (bus et trains).
Autour ce voyage nous avons créer un projet et fonder notre association Alex et Gwen OZ. Ce projet consiste à soutenir d’autres associations/structure/institutions et d’en être les ambassadeurs.
Pour l’AFA nous créons une base de données de gastro-entérologue à travers le monde pour faciliter le voyage des jeunes atteints de crohn/rch. Pour Travel With A Mission nous intervenons dans différentes structures (notamment écoles et Alliances Françaises) pour créer des échanges interculturels. Nous sommes ambassadeurs de la ville d’Arras et la présentations durant notre périple. En plus de cela nous voulons mettre en avant la parole des jeunes Arrageois. Enfin, nous avons créé des carnets de bords pour permettre aux jeunes de nous suivre, nous en avons donc fait profiter le PRE de Rouvroy et l’école Molière d’Arras qui nous suit de prêt.
Actuellement nous sommes en Indonésie et avons entamé notre retour en stop !
Vous êtes parti en couchsurfing, que retenez-vous de cette expérience ?
Alex : Le Couchsurfing est une superbe initiative. Cela nous permet ainsi qu’à tous les voyageurs de rencontrer des personnes locales qui ont envie de partager leur culture, leur ville, et qui ont aussi envie d’en découvrir de nouvelles. Attention à ne pas faire l’erreur de prendre couchsurfing simplement pour un hébergement gratuit. Il est également important de rester une courte durée chez les hôtes. Nous conseillons l’utilisation de couchsurfing à tous les voyageurs ayant envie de passer du temps avec les locaux.
Gwen : Pour nous, le couchsurfing est vraiment une des meilleurs façon de voyager ! Cela permet d’allier le côté pratique et la soif de découverte ! C’est-à-dire aller à la rencontre des gens, des locaux, découvrir leur réalité et partager respectivement nos expériences. Le couchsurfing permet de créer un vrai lien, des contacts réels et un rapport harmonieux sans échange d’argent qui enrayent la plupart du temps les relations ! Et au delà d’une découverte, c’est un partage de vie ! De plus, le couchsurfing permet aussi de faire des économies pour le logement. Par expérience nous pouvons dire qu’il est bon d’utiliser le couchsurfing pour quelques jours seulement. Nous pensons qu’il ne faut pas se servir du couchsurfing comme logement de substitution, mais plutôt comme un moyen de découvrir d’autres cultures et d’avancer dans son voyage.
Est-ce facile de trouver un job en Australie ? Quels types de job avez-vous fait ?
Alex : Nous pensons que trouver un job en Australie est plus qu’abordable ! Surtout si vous avez déjà fait des recherches de job en France… Nous entendons par là que le principe reste le même, il faut être motivé ! Du travail en Australie il y en a partout est dans des domaines très varié. Nous par exemple nous avons travaillé dans le fruit picking, le cleaning, la mise en rayon en supermarché ou le paysagisme.
Gwen : Le plus important est d’aller frapper au portes de bonne heure, de bonne humeur et de ne pas se décourager ! Il y a beaucoup de concurrence mais avec l’envie, une bonne présentation et quelques mots d’anglais vous pouvez faire la différence !

Comment s’est passé le voyage en van ?
Alex : Nous avons adoré voyager en van !! C’était devenu notre maison ! Ce mode de voyage devient vite addictif et au bout de nos sessions de travail nous étions heureux de reprendre la route. Nous pouvons dire que nous sommes fiers d’avoir parcouru un peu plus de 30000 km avec le notre ! De Perth à Adelaide en passant par Darwin, Cairns, Brisbane, Melbourne, Sydney…
Gwen : Après un an de voyage en van, on se rend compte que l’on a pas besoin de beaucoup de confort pour vivre pleinement ! Le point plus difficile aura été la chaleur et les moustiques. Ensuite pour l’hygiène et la cuisine l’Australie offre de nombreux aménagements gratuits dans les parcs ou aires de repos. Le plus gros avantage aura été l’esprit de liberté qu’offre cette manière de voyager. Les fenêtres ouvertes, cheveux au vent et la musique qui vous accompagne sur une route à perte de vue !

Est-ce que les français en PVT sont bien vus en Australie ?
Alex : Résident en France on a souvent l’impression d’être les rois du monde, donc une fois arrivé en Australie on se rend compte que l’image que certain Australiens ont de nous est dégradante. En Australie il y a énormément de backpackers et beaucoup voyagent en van. Donc cette fois les rôles s’inversent et c’est nous qui sommes pris pour cible des habitants mécontents, car ce sont nous les étrangers qui voyageons à la manière de nomades ! Nous trouvons bien de vivre cela. Ça remet parfois les idées en place, et ça offre une nouvelle manière de voir les choses sur certains sujets d’actualité.
Gwen : Les français en pvt en Australie ne sont pas spécialement bien vus, mais nous ne dirions pas non plus qu’ils sont mal vus. Tout est relatif ! Cela dépend bien sûr de la personne que vous avez en face de vous et de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple en ville, il y trop de backpackers de manière générale, que ce soit Français ou non. Et puis tout dépend aussi de votre comportement, si vous respectez les gens et les endroits où vous passez, si vous nettoyez et ne jetez pas les déchets par terre alors les autres vous respecterons aussi.
Quels sont les endroits que vous avez préférés ?
Alex : Le Western Australia est définitivement notre état préféré ! Bien sûr nous y avons passé 6 mois, dont 4 à la même place ce qui permet de se faire des amis et d’avoir une vie sociale stable, mais au delà de ça, le WA est pour nous l’Etat le plus dépaysant de la France contrairement au QSD, NSW ou SA. Quand vous dit Australie vous pensez aux déserts, aux couleurs rouges et oranges, aux routes interminables et aux kangourous ! C’est exactement ce qu’est le WA ! (avec Northern Territory).

Gwen : Plus précisément nous pouvons citer dans notre top 5 :
- Karijini National Park avec ses splendides gorges (WA)
- Nigaloo Reef barrière, qui est la petite barrière de corail, moins touristique que la grande, accessible à Coral Bay avec un groupe de Ray Manta résidentes (WA)
- Litchfield National Park avec ses piscines naturelles (NT)
- Whitesundays avec ses plages tout droit sorties du paradis ! (QSD)
- Byron Bay pour son charme et son esprit hippie (NSW)
Nous pouvons ajouter une activité qu’il ne faut pas louper, c’est le Jumping Crocodiles, près de Darwin (NT), qui vous donne le frisson !!

Quel est votre meilleur souvenir ?
Alex : Pour moi le meilleur souvenir reste le Western Australia avec ses grands espaces, les longues lignes droites et les sensations d’être seul au monde. Mais il y en a tellement d’autre…. Nous avons été chanceux sûrement, mais tout c’est bien passé pour nous, du coup j’ai que des « meilleurs souvenirs ».
Gwen : C’est dur d’en choisir un seul ! De manière générale à chaque fois que nous repartions sur les routes c’était un pur bonheur « On the road again ! », et toutes les rencontres que nous avons fait. Mais si je devais en choisir un je crois que ce serait le nouvel an à Sydney que nous avons passé avec un autre couple d’amis backpackers. Nous étions tous heureux !
Concernant le projet nous gardons tous les deux un souvenir mémorable du passage de Sofia, la jeune Arrageoise a qui nous avons donné l’opportunité de nous rejoindre 10 jours ! Ainsi que tous les sourires et rencontres avec les jeunes des établissements scolaire. Nous gardons en mémoire notamment tous les dessins reçus de l’école Molière d’Arras et ceux de l’école de Stirling de Adelaide (SA).

Et les finances, arrivez-vous à gérer ?
Alex : On peut dire que oui ! Nous nous sommes même surpris à gérer notre budget de cette manière car on peut dire que aimons vivre au jour le jour et nous ne sommes pas des gens qui épargnons. Mais il a bien fallu vivre avec ce qu’on avait ! Et puis nous nous sommes donnés les moyens de récolter les fonds nécessaires.
Gwen : Et surtout nous avons tout de même travailler 6 mois sur 1 an ! Nous n’avons pas fait que voyager et dépenser nos économies. Nous savions que nous devions respecter notre budget, qui était d’environ 500 dollars pour nous deux par semaine. Ce qui représente une petite semaine de travail en Australie… Nous avons donc pu nous faire quelques extra et vivre très correctement !
Quels conseils donneriez vous aux jeunes souhaitant faire un PVT en Australie ?
Alex : Préparer son voyage est l’élément le plus essentiel ! Pour réussir au mieux son PVT il ne faut pas partir vers l’inconnu, tête dans le guidon. Même si une partie de votre voyage vous réservera toujours des surprises et heureusement, c’est bien de savoir où vous souhaitez aller ? Dans quel sens ? Qu’est ce que vous ne voulez pas louper ? Où souhaiter vous travailler ? etc…
Gwen : Oui, cela permet déjà au préalable de vous renseigner sur les saisons pour le fruit picking, pour un hébergement, un van, etc… Il existe beaucoup de groupes d’entraide notamment sur Facebook, comme « French in… Perth, Brisbane »… etc ! Ces groupes sont super pour des conseils et rencontres !
Quel est le bilan de vos actions jusqu’ici ?
Pour l’AFA :
- Au fur et à mesure du temps nous étayons notre base de données de gastro-enterolgue.
- Nous avons aussi fait une petite « vidéo-conseils » afin d’expliquer comment il est possible de voyager avec sa MICI.
- Et nous restons toujours à disposition afin de répondre aux questions de jeunes atteints de MICI qui souhaitent voyager.
Pour Travel With a Mission :
- Nous sommes intervenus dans 7 établissements différents et avons fait une quinzaine de meeting. Notre thème étant le partage de notre voyage et la présentation de notre ville Arras, plus précisément le lien qui l’a lie à Australie durant la Première Guerre Mondiale. Pour la seconde partie de notre voyage nous adapterons au pays et collerons plus nos interventions avec les besoins des établissements, notamment donner quelques cours d’Anglais basique.
- Nous avons mis en place 3 Twamdrink avec l’aide des membres de notre association présents pour nous à Arras.
- Nous avons inscrit 1 Twamer : Sofia. Et 4 Twamhosts : la JCE et l’école Molière d’Arras, et deux écoles en Australie.
Pour le PRE :
- Nous sommes resté en contact avec eux par Skype et contact mails tout au long de notre voyage en Australie. Aujourd’hui nous avons le regret d’annoncer la fermeture prochaine de cette structure.

Pour la ville d’Arras :
- Nous avons été ambassadeurs de la ville d’Arras durant cette année Australe et le sommes toujours pour cette seconde partie de l’aventure qui commence !
- Nous avons contribuer à la politique jeunesse de la ville et sommes intervenus dans divers établissements (foyers, centre de formations…) afin d’expliquer la méthodologie de projet.
- Nous avons mis en avant la parole des jeunes en créant un appel à projet qui a permis à une jeune Arrageoise, Sofia, de nous rejoindre 10 jours en Australie !
- Nous voulons ouvrir l’esprit aux plus jeunes et faire voyager avec nous l’école Molière d’Arras qui nous suit de près. Pour cela chaque élève bénéficie d’un carnet de bords. Celui-ci est complété avec leurs maitresses, grâce à la lecture de nos news hebdomadaires. Nous faisons des Skype et échanges mails très régulièrement.
- Nous avons créé un change avec les enfants de l’école Molière et ceux de l’école de Stirling à Adelaide en Australie.

Un grand merci à vous deux pour votre contribution ! On se revoit l’an prochain pour faire le bilan de votre tour en stop ! Pour suivre les aventures d’Alex et Gwen, c’est ici : http://alexetgwenoz.org/
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.