L’Espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde derrière le mandarin et l’anglais et c’est aussi la langue que parlent tous les pays d’Amérique Latine (à l’exception du Brésil). Autant dire qu’un bon nombre de personnes dans le monde le parlent ! Très belle et facile pour certains, compliquée et pas très agréable pour d’autres, tout le monde a un avis sur la question. Mais si vous lisez cet article, c’est certainement que vous désirez vous améliorer rapidement en Espagnol, que ce soit pour un examen ou encore pour obtenir un stage ou un travail en Espagne au ailleurs. Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous permettront certainement d’accélérer votre apprentissage de l’espagnol et de gagner en efficacité pour en dire plus que le célèbre « Hola qué tal ? ».
[Tweet « Conseils pour améliorer rapidement son espagnol »]
Faites-vous des amis hispanophones
L’apprentissage de l’Espagnol peut se révéler être une vraie contrainte pour certains qui n’en n’on pas la moindre envie. Pour ceux-là, mais aussi pour tous les autres, sachez que de se faire des amis hispanophones est l’une des meilleurs solutions pour apprendre rapidement la langue de Cervantes. Car vous devrez vous creuser les méninges non pas pour vous satisfaire ou contenter un professeur, mais seulement pour vous faire comprendre et échanger avec une personne qui est importante à vos yeux et avec qui vous prenez plaisir à bavarder. L’idée est de ne plus voir l’espagnol comme une contrainte mais comme un moyen de prendre du plaisir à partager avec des amis. Autre point positif, le fait d’échanger avec un ami hispanophone apporte une certaine fréquence à votre apprentissage et vous fait progresser plus rapidement que vous ne l’imaginez. Et si vous n’avez pas d’amis hispanophones, alors lisez le reste de cet article et vous saurez comment en avoir !
Partez en immersion en Espagne ou en Amérique Latine
Partir à l’étranger dans le cadre d’un Erasmus ou d’un séjour linguistique est certainement la meilleure manière de vous améliorer rapidement en espagnol. Non seulement vous êtes quasiment obligé de vous exprimer dans la langue locale pour vous faire comprendre de tous, mais vous améliorerez également votre niveau en faisant le lien entre ce que vous voyez et ce qui est dit ou écrit. Observez donc les panneaux publicitaires ou les titres de journaux et faites le lien avec les images et photos que vous verrez ou tendez l’oreille et ouvrez vos yeux. Vous vous rendrez compte que certains mots ou certaines expressions reviennent souvent. Intégrez-les et utilisez-les, vous vous les approprierez en quelques jours !
Participez à des soirées Erasmus
Si vous n’avez pas la possibilité de partir dans un pays hispanophone, il existe plusieurs pages facebook qui proposent aux natifs hispanophones et aux francophones de faire des activités ensemble, comme simplement d’aller boire un verre dans un bar. Et si vous faites partie d’une université ou d’une école, il y a certainement des étudiants internationaux qui viennent en échange ! Tissez des liens avec ou essayez d’être le buddy d’un nouvel arrivant pour l’aider à s’installer à son arrivée.
Regardez la TV, des films ou écoutez des podcasts en espagnol
S’il y a bien un passe temps qui n’ a rien de compliqué, c’est bien de se poser devant un bon film ou de brancher ses écouteurs. Et si vous n’êtes pas certains de tout comprendre et de perdre le fil, prenez votre film préféré et regardez-le en espagnol, vous vous sentirez alors plus en confiance et apprendrez plus rapidement. Les podcasts sont une autre bonne solution pour apprendre et vous améliorer en toutes circonstances, comme par exemple lors de vos trajets dans les transports en commun et il existe de nombreuses applis disponibles pour les télécharger que ce soit sur Google Play ou sur l’App store.
Faites des exercices de grammaire
Bon, d’accord, vous me direz que vous en faites ou en avez déjà fait suffisamment en cours. Mais l’avantage de s’y mettre par soi même est que l’on choisi par où commencer et quels sujets traiter en premier, contrairement à des sujets imposés en classe. Vous avez pléthore de sites qui offrent la possibilité de pratiquer sur internet ou demandez à votre université ou école des identifiants pour vous exercer sur des plateformes plus professionnelles comme Babbel par exemple.
Lisez des blogs qui vous intéressent avec un dictionnaire à la main
C’est toujours plus facile et agréable d’apprendre lorsque l’on s’intéresse à ce que l’on fait. Cette règle est aussi valable pour les langues. Si vous n’êtes donc pas amateur des exercices et que vous avez du mal à vous motiver, prenez un sujet qui vous tient à cœur et explorez tout ce que vous trouvez sur le sujet. Par exemple, si vous êtes fan de VTT, cherchez les blogs ou sites spécialisés qui traitent du sujet et armez-vous d’un dictionnaire ou de votre appli word-reference pour traduire les mots que vous ne comprenez pas.
Partez en école de langue
Ce n’est peut-être pas la plus économique des manières d’apprendre une langue étrangère, mais partir en école de langue pour apprendre l’espagnol est un vrai atout pour progresser rapidement. Choisissez une école qui se trouve en Espagne ou en Amérique Latine et partez en immersion à l’étranger tout en bénéficiant de l’aide des cours et de professeurs et en partageant avec des amis internationaux en espagnol.
[Tweet « Partir en école de langue pour apprendre l’espagnol est un vrai atout pour progresser rapidement »]

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.