Crédit photo : Three-sixty.gr
Quand j’ai candidaté pour un poste à Athènes, une de mes motivations était le climat, m’imaginant déjà me prélassant de longues heures au soleil et avoir bonne mine toute l’année. Le printemps est en effet arrivé bien plus tôt qu’à Paris, et avec lui mon envie de me poser en terrasse pour boire un verre ou déjeuner s’est installée.
Les terrasses c’est super, on est calé, on profite du beau temps en sirotant son café/coca/cocktail, mais il y a les passants, le bruit – voire l’odeur – des voitures, et finalement parfois on est aussi bien à l’intérieur. Je trouve que dans ces cas-là, le rooftop est le compromis parfait, puisqu’on est dehors, sans empiéter sur la rue, et qui dit hauteur dit en général belle vue. Et je dois dire que si à Paris je ne fréquentais jamais ce genre d’endroit (je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs), ici ce sont des lieux où j’aime aller. Je vais donc vous présenter trois bars à rooftop du centre-ville d’Athènes, situés aux environs directs de la place Monastiraki.
1) A for Athens
Ce bar est situé au sommet de l’hôtel du même nom. C’est celui qui a la meilleure vue sur l’Acropole, notamment de nuit lorsque le monument est illuminé. La terrasse n’est pas très grande et les places assises sont limitées, mais l’ambiance est assez chic et le mobilier design. Un espace intérieur plus grand est également accessible à l’étage inférieur.
La carte n’est pas très longue, du vin, quelques cocktails pour 9 euros, des bières pour 6-7 euros. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool le seul choix sera un cocktail sans alcool à 6 euros, puisque l’établissement ne sert aucun soft. Et si vous êtes plus intéressés par la vue que par un verre, n’hésitez pas à monter jeter un coup d’œil et prendre une ou deux photos, on ne vous dira rien.
Adresse : Miaouli 2, Monastiraki
Site web et crédit photos : http://aforathens.com
2) 360
Situé juste à côté du précédent, le 360° n’est pas aussi haut que le A for Athens mais dispose d’une terrasse bien plus grande. D’un côté des tables hautes, parfaites pour boire un verre, et de l’autre des grandes tables, plus adaptées à un diner. Pour être sûr d’avoir de la place, on peut réserver soit par téléphone soit directement sur le site internet.
Ici le menu est très complet : boissons chaudes, softs, cocktails avec ou sans alcool, vin, bières, et même milkshake. Comptez entre 6 et 11 euros pour les alcools, 3 à 5 euros pour le reste. En ce qui concerne les plats, les tarifs sont plus élevés que ce qu’on trouve dans les restaurants grecs, avec des entrées et des salades à 9-15 euros, des plats à 15-25 euros et des desserts à 7 euros. On peut toutefois s’en sortir pour moins cher en optant pour les assiettes de viandes et fromages à partager, entre 12 et 24 euros, et pour les boules de glace à 2 euros. Mention spéciale au cocktail sans alcool « Strawberry Lemonade », le meilleur selon moi.
Adresse : Ifestou 2
Site web et crédit photos : www.three-sixty.gr
3) Couleur locale
Ce dernier endroit est mon préféré des trois, à tous les niveaux. Couleur locale dispose de deux salles, une au rez-de-chaussée, ambiance un peu tropicale, et une terrasse assez grande sur le toit. Le personnel est très agréable et on y passe de la bonne musique. L’alcool y est assez cher, comme chez les deux adresses précédentes, comptez 8-9 euros pour un cocktail.
Ce que j’aime vraiment dans ce bar/restaurant, c’est ce qu’on y mange. Si vous avez envie de changer un peu de la cuisine grecque, venez déguster les gros burgers qu’on trouve ici. Pour seulement 7,50 euros, vous aurez un gros burger et une portion généreuse de frites maison. Je conseille particulièrement celui au poulet, avec une sauce moutarde au miel à tomber, et on m’a aussi conseillé le soufflé au chocolat.
Adresse : Normanou 3
Site web et crédit photos : http://www.couleurlocaleathens.com
Si vous souhaitez prendre de la hauteur je vous conseille donc ces trois adresses, qui sont prisées des touristes comme des Athéniens. On y trouve à chaque fois un ascenseur pour monter jusqu’à la terrasse, en plus d’un escalier, mais je ne suis pas sûre que l’espace soit assez grand pour y accueillir un fauteuil roulant.
D’autres rooftops existent à Athènes, ce n’est donc pas une liste exhaustive, mais ces trois lieux présentent l’avantage d’être situés en plein centre-ville, et sont ainsi parfaitement accessibles après une bonne journée de visite.

Publié par Jéromine
Je m’appelle Jéromine, et après un master en archivistique j’ai travaillé pendant trois ans en région parisienne en tant qu’archiviste. Passionnée de voyages, j’ai toujours eu envie de m’expatrier et j’ai enfin pu concrétiser ce projet en m’installant en Grèce, à Athènes, en septembre 2016 pour effectuer un VIA à l’École française d’Athènes. Mon blog - Ma page Facebook