Chloé tu as 22 ans et tu es étudiante en pharmacie. Cet été tu as décidé de faire du bénévolat à l’étranger, en Angleterre afin de perfectionner ton anglais. Ainsi tu as travaillé chez Oxfam à Londres pendant un mois.
Comment as-tu réussi à faire du bénévolat en Angleterre ?
Un peu par hasard à vrai dire. En parlant de mon projet de voyage à une amie, j’ai appris qu’il y avait de nombreuses opportunités de bénévolat là-bas. Je voulais avant tout parler un maximum anglais afin de progresser, et j’avais du temps à consacrer à une association. La question ne s’est pas posée longtemps, je suis partie avec une unique idée en tête : celle de faire du bénévolat pour Oxfam*
Comment t’es-tu préparée au voyage ?
Je ne connaissais pas vraiment Londres. Ma seule excursion là-bas se résumait à une journée lors d’une visite scolaire. Je n’ai pas vraiment préparé ce voyage (hormis la recherche de logement). C’était un peu comme partir à l’aventure. Je savais ce que je voulais y faire mais rien n’était organisé.
Comment as-tu trouvé un logement ?
Pour ce qui est de la recherche du logement, je suis passée par un site internet : airbnb.com
Je connaissais des sites qui regorgent de petites annonces (gumtree…) mais je ne voulais pas avoir de surprise en arrivant sur place. Avec Airbnb, j’étais sûre de trouver un logement conforme à mes attentes et avec l’assurance d’avoir un endroit où dormir à mon arrivée. De ce fait, ce n’était pas difficile en soit, mais il faut bien regarder régulièrement les annonces et être assez réactif de façon à pouvoir bénéficier des offres intéressantes !
A quoi ressemblaient tes journées de bénévolat en Angleterre ?
Lors de mon arrivée je me suis directement présentée dans le magasin Oxfam* le plus proche de chez moi en proposant mes services et c’était parti. La manager m’a immédiatement intégrée dans l’équipe ! C’était une bonne surprise pour moi parce que je débarquais un peu à l’arrache. Pendant 3 semaines (la durée de mon séjour) j’ai donc travaillé du lundi au vendredi dans le magasin et les week-end étaient réservés au tourisme.
En tant que bénévole à l’étranger, bénéficiais-tu d’aides financières ?
Je n’avais pas vraiment d’aides financières. En France, aucune aide n’est prévue pour ce genre de séjour (surtout si court). Les aides que j’ai pu recevoir venaient directement d’Oxfam*. En effet, il faut savoir qu’une action de bénévolat ne doit pas entraîner de frais pour le bénévole. Oxfam* m’offrait donc mon déjeuner et remboursait également le coût du transport.
Comment est la vie à Londres ?
Londres est réellement une ville effervescente. On ne s’y ennuie jamais ! On trouve toujours un nouvel endroit où flâner, un nouveau bar à tester, une nouvelle expo à voir… Ce que j’aime dans cette ville, c’est qu’à tout moment, on peut trouver une activité correspondant à notre envie, notre état d’esprit. On peut se ressourcer à Primrose Hill, rencontrer des gens dans un pub à Soho, se cultiver au musée d’Histoire naturelle, glaner au marcher de Notting Hill, manger exotique à Camden, chiner à Brick Lane, découvrir un nouveau groupe dans un bar-concert…
Quel est le coût de la vie à Londres ?
Malheureusement, pour une étudiante comme moi qui n’avait pas vraiment de budget à consacrer à ce voyage, les sorties deviennent vite chères. Qui dit sorties, dit transport en commun, et le métro londonien coûte un bras… Si je devais donner un seul conseil à une personne désirant passer quelques jours à Londres, c’est celui d’acheter leur fameuse carte Oyster (5£ + rechargements trajets). Cette carte de métro est le moyen le plus économique pour se déplacer dans la ville. A l’inverse, les musées sont vraiment intéressants d’un point de vue financier. La plupart sont gratuits et méritent vraiment le détour ! Je pense notamment au musée d’Histoire naturelle, au Tate Modern et au musée de la Science que j’ai adoré !
Qu’as-tu le plus apprécié à Londres ?
Comme je viens de le dire, c’est vraiment ce large panel d’activités que j’ai apprécié. Ce que j’ai le plus aimé c’est Notting Hill et ses maisons colorées. Mais je ne peux pas ne pas citer La Tamise. Le soir, lorsqu’il fait nuit, c’est vraiment magnifique de pouvoir s’y promener. J’ai aussi été très surprise par la proportion de français vivant à Londres. Pas une journée se s’est passée sans que j’entende parler français autour de moi ! Ça a l’avantage de rassurer les personnes qui ont peur de se sentir un peu trop dépayser !
Qu’as-tu le moins apprécié ?
Finalement, je crois que ce que j’ai le moins apprécié c’est Oxford Street, et ses magasins bondés de touristes.
Des conseils pour les jeunes souhaitant faire du bénévolat en Angleterre ?
Ne pas avoir peur de se rendre sur place pour trouver votre lieu de bénévolat. Ne pas appréhender l’accueil qui vous sera fait. Les personnes avec qui j’ai travaillé étaient vraiment là pour moi si j’avais des questions, des problèmes… Osez franchir la barrière de la langue ! On peut toujours se débrouiller pour se faire comprendre.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.