
Enora est étudiante en commerce et a choisi de faire du bénévolat à l’étranger, en Irlande (Dublin) dans une association accompagnant les personnes en situation de handicap. Elle nous parle de son parcours, de ses missions là-bas et de ce qu’elle pense du pays.
Bonjour Enora, est-ce que tu peux te présenter ?
Je suis Enora, j’ai 18 ans. Je sors d’un BAC L et je suis aujourd’hui étudiante en BBA International au sein du Groupe Sup de Co à La Rochelle. Je viens d’un petit village dans le pays de Retz près de Nantes.
Alors où je suis partie, j’ai visité beaucoup de pays malgré mon jeune âge et ce grâce à mes parents qui m’ont offert ce goût de l’aventure, que ce soit dans mes études (Canada, Angleterre), mais aussi en famille.
Mais pour en venir à aujourd’hui au moment où je vous parle, je suis partie pour deux mois à Dublin pour une mission dîtes « Humacité » par mon programme.

Quelle a été ta préparation initiale à cette mission ?
Comme j’ai pu le dire au début, je suis étudiante en Business et Management International en Bachelors International. Et donc, mes études sont totalement différentes de ma mission actuelle en Irlande, je n’ai qu’une formation de premiers secours d’un point de vue médical donc j’ai dû me préparer à cette mission bien avant d’arriver.
D’un point de vue psychologique avec la présence d’une infirmière et de professeurs mais aussi du maître de stage et des professionnels au sein de mon unité.
Pourquoi avoir choisi de faire du bénévolat ?
Le bénévolat est une partie obligatoire de mon cursus, mon école appelle cela une « Mission Humacité » où les étudiants partent pour deux mois dans une association où ils le souhaitent dans le monde suivant certaines restrictions sécuritaires et tout cela de façon bénévole.
J’ai donc choisi de venir faire cette mission en Irlande où j’ai pu trouver une association que je trouvais à la fois intéressante et importante pour moi : Cheeverstown House.

Pourquoi avoir choisi de partir à Dublin en particulier ?
L’Irlande au sens général est un pays qui accueille une culture que j’aime énormément et proche de la culture Bretonne : la culture celtique. Je n’avais pas spécialement choisi Dublin , c’est juste la ville où s’est implantée l’association.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes missions ?
Je suis volontaire au sein de Cheeverstown House où je fais l’accueil des pensionnaires, je les encadre lors d’activités et de sorties, le midi je prépare leur nourriture (la découpe et la sers) en plus des boissons (suivant les restrictions de chacun).
Je me suis occupée aussi de la comptabilité de mon unité. Et j’ai fait l’accueil et la traduction d’un groupe d’étudiants français en Master SMIB de l’ESSEC pour leur présenter l’association.
Comment se passent tes journées ?
Mes journées commencent à 10H et finissent vers 16H-16H30.
Le matin est dédié à l’accueil et les activités : sport, sortie, messe. Le midi est principalement et bien sûr dédié à leur repas. L’après-midi est dédié à la relaxation, musique, goûter et même sieste pour certains pour ensuite être le moment de rentrer chez soi.

Les irlandais sont-ils accueillants ? Que penses-tu des habitants ?
Les irlandais sont des personnes très accueillantes et même si Dublin est très cosmopolite, nous retrouvons toujours des irlandais pour nous aider, parler dans les bus, dans les bars etc.
Il y a une réelle jovialité en eux. Les dublinois sont très gentils toujours présents en cas de soucis même dans la rue lorsque l’on visite pour la première fois la ville !
Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Je loge en dehors de Dublin dans le comté Kildare dans une famille d’accueil. Je l’ai trouvés avec maintes et maintes recherches sur Internet mais sans résultats, c’est mon maître de stage qui m’accueille et se présente donc comme mon père d’accueil.
Quelles sont les choses que tu préfères à Dublin ?
Je pense que c’est le fait qu’il y a toujours quelque chose à visiter.
En effet, même après deux mois, je n’ai pas pu tout visiter. Les endroits que je préfère à Dublin sont principalement O’Connell Street où toutes les rues rattachées sont à visiter car il y a des magasins, bars partout. Après je conseillerai d’aller visiter les parcs qui sont bien entretenus ou les musées : comme The Little Museum. Et bien sûr l’ambiance du Tournoi des 6 nations !
Quelles sont les choses que tu aimes le moins ?
Je dirais le manque de bus en périphérie de Dublin, personnellement j’ai très peu de bus mais c’est le simple bémol que je peux trouver. Après je dirais certains quartiers très touristiques et c’est malheureux car nous expatriés nous y allons peu car c’est hors de prix.
Vraiment en toute sincérité, il n’y a pas beaucoup de choses que je n’ai pas aimé en Irlande !

Un bon souvenir à nous raconter ?
Je ne peux pas me stopper à un seul souvenir, aucun de tous ne peut être le meilleur ! J’ai énormément de bon souvenir. Au travail, je dirais les fois où je travaillais beaucoup ! Oui bizarre mais je me sentais très utile dans ces cas-là. Après seule, je dirais mes randonnées : dans Wicklow Mountains, Killiney, Dún Laoghaire, Galway, Glendalough …
Qu’est-ce que cette expérience t’aura apportée ?
Cette expérience m’a apportée plusieurs qualités au niveau personnel et professionnel à savoir : l’engagement pour une cause importante, la tolérance et le respect d’autrui. L’écoute et la patience de mener à bien des projets, activités etc. L’ouverture d’esprit grandissante que cette aventure m’a apporté déjà par le voyage, les rencontres mais aussi au sein de ma mission.
De plus cela m’a apporté un niveau bien plus approfondis de la langue de James Joyce : déjà Bilingue, cette expérience a pu être approfondie sur le domaine médical et technique grâce à mon travail.

Tes conseils pour les jeunes qui souhaiteraient partir faire du bénévolat à l’étranger ?
Surtout n’hésitez pas premièrement de voyager ! Soyez sociable, curieux et ouvert d’esprit. De plus le bénévolat dans des petites associations n’est certes rien pour certains mais ça aide beaucoup. Je ne m’attendais pas à avoir un impact important dans l’association mais pourtant j’étais une présence importante pour mes collègues. N’ayez pas peur de l’inconnu.
N’hésitez pas à voyager et faire du bénévolat : même une journée par ci par là c’est toujours enrichissant : cela vous offre une meilleure patience, une plus grande ouverture d’esprit, une curiosité pour le monde qui vous entoure, une tolérance plus construite ainsi qu’un respect plus présent, une écoute pour autrui et bien sûr un accélérateur de maturité. Que de bonnes choses pour votre vie personnelle mais aussi professionnelle.
Je vous laisse sur cette citation de Lamartine pour y réfléchir : « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie ».

Note : Enora nous parle de son expérience en détail sur son blog : http://enorae2310.wixsite.com/lesperiplesdenora
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.