La fondation Zellidja attribue aux jeunes de 16 à 20 ans une bourse de voyage pour un projet à l’étranger. C’est une superbe opportunité pour les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat et souhaitant voyager / faire du bénévolat à l’étranger quelques temps avant de commencer leurs études !
La bourse de voyage Zellidja
La bourse de voyage Zellidja encourage les jeunes à vivre une expérience à l’étranger. Développer la prise d’initiative, compléter une formation scolaire et donner des responsabilités aux jeunes font parti des objectifs de la fondation.
Le montant des bourses s’élève à 900 euros. Si vous partez faire un second voyage, vous pourrez obtenir 1100 euros.
Qui peut faire une demande de bourse ?
Pour pouvoir faire une demande de bourse, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être âgé entre 16 et 20 ans
- Parler français et pouvoir se déplacer en France pour soutenir votre projet
- Parti seul pour une durée minimale d’un mois
- Présenter un dossier sur votre projet de voyage
Les étudiants boursiers sont privilégiés et les bourses ne sont pas valables pour un stage ou une mission humanitaire.
Comment s’inscrire pour faire la demande de bourse ?
Pour s’inscrire, il faut vous y prendre le plus tôt possible ! Pour postuler, vous devez envoyer un dossier décrivant votre projet à la fondation Zellidja avant le 31 janvier. Ce dossier de 8 à 10 pages demande beaucoup de travail et de réflexion car vous devez y indiquer où vous souhaitez aller, pourquoi et ce que vous partez faire du place… Suite à ce dossier vous serez convoqué pour passer un oral courant mars pour recevoir la bourse de voyage en avril.
Que dois-je fournir en contre partie ?
A la fin de votre voyage, vous devez fournir un rapport d’études. Ce rapport présentera vos réflexions, vos analyses et ce que vous avez découvert sur place. Vous présenterez également un carnet de comptes avec vos dépenses et les justificatifs. Puis enfin votre carnet de route, très important car le voyage passe très vite et on oublie souvent les émotions vécues, les moments de galère, les imprévus… Tout est donc à noter dans ce carnet que vous pourrez également illustrer de photos, dessins, collages… Tous ces documents sont à fournir avant le 31 décembre après votre voyage. Si vous souhaitez partir une seconde fois avec une bourse à 1100 euros, vous pourrez faire une seconde demande après décision du jury.
Quel type de voyage faire ?
Les sujets sont très vastes. Vous pouvez traiter de problématiques comme l’art, l’écologie, les cultures étrangères, l’histoire, la politique… Le site de Zellidja présente des témoignages de jeunes partis dans le monde entier. Peut-être que leurs missions vous inspireront ?
Je vous invite vivement à en lire plus sur le site de Zellidja et à consulter leur forum.
Comment demander à mes parents la permission de voyager seul avec Zellidja ?
Vos parents ne sont pas d’accord pour vous laisser partir ? Zellidja a pensé à eux avec des témoignages de parents.
Il y a également des témoignages de parents disponibles sur cette page.
Plus d’info sur Zellidja
Pour plus d’info sur la fondation, rendez-vous sur leur site : http://www.fondation-zellidja.org/
J’espère que cet article a pu vous être utile, si vous partez, n’oubliez pas de nous contacter à votre retour et de témoigner pour le site Jeunes à l’étranger 😉 !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.