Partir étudier à l’étranger a un coût qui freine beaucoup d’étudiants. Toutefois des bourses existent pour vous aider à financer votre projet. Si vous avez la nationalité française, vous pouvez prétendre à ces bourses :
Le CROUS pour les étudiants boursiers
Le CROUS peut vous délivrer une bourse pour étudier à l’étranger. Le montant varie en fonction des années, pour l’année 2014-2015 elle s’élevait à 400€ par mois pendant une durée maximum de 6 mois. Pour bénéficier de la bourse, vous devez retirer un dossier au bureau des relations internationales de votre université. Attention : même les étudiants boursiers échelon 0 (qui ne reçoivent aucune aide financière au cours de l’année) ont droit à cette bourse alors renseignez-vous ! http://www.cnous.fr/bourses/les-autres-aides/laide-mobilite-internationale/
La bourse de mobilité internationale de votre région
Chaque région de France propose des bourses pour vous aider à partir à l’étranger. Le montant et les conditions de ces bourses varient en fonction de votre région. Nous vous en disons plus dans notre article sur les bourses de mobilité internationale.
La bourse Erasmus+
Bien évidemment, le programme Erasmus+ vous aide étudier dans un pays européen participant au programme. Le montant varie en fonction du pays que vous aurez choisi. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre article dédié.
Etudier en Allemagne avec le DAAD
Le DAAD est une association privée qui aide des jeunes du monde entier à étudier en Allemagne. Pour y prétendre, vous devez être étudiant et avoir la nationalité française. Il existe de nombreux programmes, pour les étudiants en LEA, pour les étudiants en master ou pour ceux qui veulent y faire un séjour linguistique.
Un autre organisme pour étudier en Allemagne : l’OFAJ
L’OFAJ délivre également quelques bourses. Les étudiants concernés sont :
- Les étudiants en musique
- Les étudiants en école d’art dramatique
- Les étudiants en Arts
- Les étudiants souhaitant faire un séjour linguistique en Allemagne
Le site internet de l’OFAJ : http://www.ofaj.org/etudier
Fullbright pour étudier aux Etats-Unis
Fullbright aide chaque année 4000 personnes de plus de 150 pays à financer leur séjour aux Etats-Unis. Pour l’obtenir, il faut passer par la Commission franco-américaine (CFA). Vous devez bien sûr avoir un excellent niveau en anglais mais aussi avoir validé un BAC+3. Le montant s’élève à 20 000€ pour 9 mois d’études.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.fulbright-france.org/

Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.