Vous voulez partir en étudier à l’étranger mais voilà, niveau financier c’est compliqué… Votre région dispose certainement d’un programme de bourses de mobilité internationale ! Pour tout savoir sur ce coup de pouce régional, c’est par ici !
Bourses de mobilité internationale des régions : Pour quel public, à quelles conditions ?
On le sait bien, les voyages forment la jeunesse ! C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agît des échanges universitaires et des stages à l’étranger. Oui mais voilà, si l’on sait toutes les nouvelles compétences, les connaissances et l’enrichissement personnel que cela peut représenter pour les étudiants, ces expériences sont un coût non négligeable pour les jeunes et leur famille.
Pour que les expériences d’études ou de stage à l’étranger soient à la portée du plus grand nombre, la plupart des régions françaises proposent donc des bourses de mobilité internationale. Leur objectif ? Vous aider dans votre démarche, bien sur, mais aussi miser sur des jeunes pour participer à développer les échanges économiques et culturels avec le monde !
Ces bourses sont ouvertes pour la plupart aux étudiants et apprentis du supérieur (et parfois même aux lycéens) et ne dépendent que peu (ou pas) des critères de ressources mais plutôt liées au projet envisagé, à sa durée et à la destination choisie. Les étudiants boursiers du CROUS, handicapés, ou boursiers au mérite voient parfois s’ajouter un complément à la bourse initialement prévue.
Ces bourses suggèrent toutefois pour beaucoup d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la dite région depuis un certain temps, en général 2 semestres.
Cumul des bourses de mobilité international des régions avec Erasmus ?
Ceci n’est pas une règle, mais dans beaucoup de cas, il est possible de cumuler une bourse de mobilité international de sa région avec la bourse Erasmus (devenue Erasmus Plus, voir l’article dédié) du programme européen. C’est donc un bon moyen de réaliser son projet d’étude ou de stage à l’international avec un portefeuille un peu plus garni.
Comment s’y prendre pour bénéficier de ma bourse de mobilité internationale ?
Au sein de votre établissement, c’est le département international ou le cas échéant, l’administration, qui s’occupe de l’ensemble des démarches de demandes de bourse auprès du conseil régional et de leur attribution aux étudiants. Rapprochez-vous donc des personnes concernées au sein de votre établissement, plusieurs mois à l’avance, pour connaître les modalités de dépôt de dossier et les critères de répartition des bourses liés à votre établissement. Le plus souvent on vous demande de fournir un CV, une lettre de motivation ainsi qu’un RIB. Le reste des documents étant le plus souvent ajouté au dossier par votre établissement.
ABDéraire des bourses de mobilité internationale de nos régions métropolitaines
- Alsace – Boussole
- Aquitaine – AquiMob
- Auvergne – Aide à la mobilité internationale
- Basse-Normandie – Mobilité internationale des jeunes
- Bourgogne – La bourse de mobilité international du conseil régional de Bourgogne
- Bretagne – Jeunes à l’international
- Centre – Mobi-Centre
- Champagne-Ardennes – Aides à la mobilité internationale
- Corse – Aide régionale à la mobilité
- Franche-Comté – Les 8 programmes d’aide à la mobilité internationale
- Haute-Normandie – Région Stage Mobilité
- Ile de France – Aide à la Mobilité Internationale des Étudiants
- Languedoc Roussillon – Mobilité Internationale des jeunes (peu d’infos)
- Limousin – Programme Régional de Mobilité Internationale
- Lorraine – Ouvertud
- Midi-Pyrénées – Horizons
- Nord-Pas-de-Calais – Bourse Blériot
- Pays de la Loire – Envoléo
- Picardie – Programme de mobilité internationale
- Poitou-Charentes – Stages et Études à l’international
- Provence-Alpes-Côte d’Azur – PRAME
- Rhône-Alpes – Explo’RA
Pour aller plus loin…
Consultez le site du gouvernement sur les bourses de mobilité internationales !

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.