Vous souhaitez partir étudier à l’étranger ? Faire un séjour linguistique à l’étranger est un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère. Chaque année, de plus en plus d’étudiants font le choix de partir avec cette formule et les organismes fleurissent mettant en avant leurs nombreux avantages. Comment s’y retrouver parmi toutes les offres proposées ? Quels critères prendre en compte pour choisir son organisme de séjour linguistique ?
Choisir un organisme de séjour linguistique agréé
La marque NF « Organisateurs de séjours ou stages linguistiques » délivrée par AFNOR Certification aide les jeunes à se repérer parmi les associations et les organismes de séjour linguistique. Elle offre une garantie sur différents aspects des organismes. Aujourd’hui, 8 organisateurs sont certifiés NF service.
Prendre en compte les sorties organisées
Dans le prix indiqué sur les brochures, il faut prendre en compte les sorties et les activités proposées et se renseigner pour savoir si elles sont incluses ou non dans le tarif. Certains organismes peuvent proposer des cours de surf, des séances de ski… Alors que d’autres proposent des heures intensifs de cours. Il est donc important de savoir si votre objectif est de passer des vacances tout en apprenant ou bien de vous consacrer exclusivement à l’apprentissage.
Vérifier la qualité de l’enseignement
Vous pouvez en savoir plus sur les enseignants en consultant le site internet de l’organisme de séjour linguistique ou bien en les contactant par téléphone. Des professeurs formés dans l’enseignement d’une langue est indispensable pour apprendre efficacement.
Privilégier les séjours en famille d’accueil
Vivre en famille d’accueil lors de votre séjour linguistique vous permettra de vous perfectionner tout en découvrant la culture du pays. La plupart du temps les familles d’accueil sont bénévoles ou reçoivent une somme minimum pour assurer vos repas. Leur principale motivation est donc de rencontrer des jeunes de pays étrangers. Et comme pour les deux partis vous souhaitez en savoir plus sur l’autre, les échanges ne pourront être qu’enrichissants !
La mixité des nationalités dans la classe
Choisir un organisme où peu de français se rendent est un vrai plus pour apprendre une langue étrangère. Etre en immersion totale est la meilleure façon de progresser car le danger est de trop fréquenter les français.
Rechercher des témoignages
Pour avoir une meilleure idée de ce que vaut un organisme, n’hésitez pas à lire des témoignages d’étudiants partis en séjour linguistique. Sur les sites, les blogs, les forums… Avec internet c’est facile de trouver des personnes passés par les organismes qui vous intéressent. Par exemple, Marie est partie étudier aux Etats-Unis avec l’association WEP.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.