Pas facile de préparer ses études ou son stage à l’étranger quand on est étudiant. Le budget est un frein pour beaucoup d’entre nous, que ce soit pour la vie sur place tout comme la préparation du séjour. Beaucoup de jeunes pensent que l’argent est un frein pour partir à l’étranger. Heureusement, il ne faut pas être riche pour réaliser son projet à l’international, et on va vous le prouver ! Voici tout d’abord quelques conseils pour préparer son départ à l’étranger avec des astuces gratuites pour améliorer son anglais 😉
1) Ecoutez des podcasts
L’anglais est une langue difficile à comprendre pour les français car de nombreux sons n’existent pas dans notre langue. Afin de s’habituer à ces sons, je vous conseille d’écouter de l’anglais le plus souvent possible. Au lieu de votre musique habituelle, écoutez les actualités dans les transports en commun le matin. Si vous avez des difficultés, certains sites proposent des transcriptions aux podcasts.
L’excellent site BBC learning english vous propose gratuitement des podcasts très courts en rapport avec l’actualité. Dans leur transcription vous retrouverez le vocabulaire et parfois des exercices. La meilleure façon d’apprendre est d’écouter les podcasts sans la transcription en essayant d’écrire ce que vous entendez. Ré-écoutez ensuite le podcast avec la transcription et faites une fiche de vocabulaire. Si l’exercice est facile pour vous, le service de podcast BBC Global News vous conviendra davantage.
Vous préférez l’accent américain ? La CNN publie également des podcasts (vidéo) avec leur transcription. Pour y accéder, rendez vous sur le site de CNN Student News, et cliquez sur les vidéos qui vous intéressent en bas à droite. La transcription est disponible via un lien sous la vidéo. Chaque vidéo a une durée d’à peu près 10 minutes. Accordez 30 minutes par jour à cet exercice et vous verrez que votre oreille se fera à l’accent 😉
Personnellement, j’ai constaté que les personnes ayant l’oreille musicale comprenaient mieux l’anglais. Pour les autres, ne vous découragez pas, vos efforts finiront par payer !
2) Rejoignez la communauté Lang-8
Lang-8 est un site web gratuit et très utile pour pratiquer l’expression écrite. Corrigez les textes des membres apprenant le français et en échange les membres anglophones de la communauté corrigerons les vôtres.
3) Faites des fiches de vocabulaire
Les profs n’ont pas complètement tort quand ils nous obligent à tenir des carnets de vocabulaire… Pourtant on ne peut pas faire de phrase sans mots. Un conseil : Apprendre des expressions toutes prêtes est très efficace car cela permet de retenir le vocabulaire dans le contexte 🙂
4) Apprenez la grammaire avec internet
S’il y a un site à retenir pour faire le point sur la grammaire c’est EnglishPage (http://www.englishpage.com/) ! Je suggère aussi d’acheter le Le mémento de l’angliciste qui regroupe toutes les règles de grammaire de la langue anglaise. Je sais que j’avais dit que je donnerais des conseils pour apprendre l’anglais gratuitement, mais ce livre n’est pas cher et vaut vraiment le détour. J’espère que vous ne m’en voudrez pas :p
5) Participez aux soirées Erasmus
Partez à la rencontre des étudiants Erasmus de votre ville. Ces étudiants sont toujours contents de rencontrer des français et le meilleur moyen d’améliorer son anglais c’est de le pratiquer.
6) Revoyez vos films préférés en VO
Vous pouvez revoir vos DVD en anglais. Si vous avez du mal à comprendre, mettez à la fois l’audio et les sous-titres en anglais. Vous pourrez faire le lien entre l’écrit et la prononciation.
7) Traduisez vos chansons préférées
L’intérêt de comprendre les paroles de ses chansons c’est que vous retiendrez rapidement les mots et les expressions sans faire d’effort. Parfois il vaut mieux ne pas trop comprendre ce qui est dit mais là je vous laisse faire votre choix !
8) Lisez des blogs et des sites sur des sujets qui vous passionnent
Imprégnez-vous de la langue au maximum. Si vous avez un blocage ça peut être fatiguant au début mais vous verrez qu’avec le temps votre lecture sera plus fluide.
9) Utilisez un dictionnaire, un vrai !
Quand vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas n’hésitez pas à ouvrir votre dictionnaire. J’insiste sur le dictionnaire car le temps de rechercher le mot, celui-ci s’imprime dans votre esprit et vous le retiendrez plus facilement.
10) Essayez de penser en anglais
Penser dans une langue étrangère est important. Quand on parle il faut savoir faire des phrases sans chercher à la formuler en français avant de la traduire. Se forcer à penser en anglais est un exercice qui vous permettra d’avoir une conversation plus fluide et sans blocage.
Quelques liens pour vous aider :
- Les podcasts de BBC Learning English pour les débutants
- Les podcasts BBC Global News pour les plus avancés
- Les podcasts BBC 6 minutes English, aussi très pratiques pour apprendre
- Apprendre avec CNN Student News
- La communauté Lang-8
- Les fiches de vocabulaire Vocabanglais
- Le mémento de l’angliciste
- Apprendre la grammaire avec EnglishPage
L’article en vidéo :
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.