Le Canada attire chaque année de nombreux français. Que ce soit pour les études, un stage ou pour travailler, cette destination fait rêver avec ses immenses espaces verts et ses grandes villes dynamiques. Le Québec en particulier est tentant pour les jeunes qui souhaitent vivre en Amérique du Nord sans avoir besoin de maîtriser l’anglais. Si cette expérience vous tente également dans le cadre d’un stage à l’étranger, voici quelques conseils pour préparer votre stage au Canada !
[Tweet « Conseils pour faire un #stage au #Canada »]
Pourquoi faire un stage au Canada ?
Le Canada est connu pour sa qualité de vie. Le taux de chômage y est peu élevé. Il était effectivement de 6,8% en février 2015 contre 10,5% en France. Les habitants sont connus pour y être accueillants !
On nous avait vanté la gentillesse des québécois et c’était plutôt vrai, ils sont toujours prêts à rendre service avec le sourire – Maud, partie étudier à Montréal
Si vous aimez découvrir les cultures étrangères vous serez servi ! Le Canada étant un pays d’immigration est très cosmopolite et il est possible de rencontrer des personnes ayant des origines très différentes. Haïtiens, malaisiens, mexicains, italiens… Des cultures variées vivent ensemble sur le même territoire.

Comment trouver un stage au Canada avec internet ?
Maintenant, j’imagine que vous êtes sur-motivé pour atteindre votre objectif 🙂 ! Le plus dur est à venir : la recherche du stage. Voici différents moyens pour y parvenir :
Les sites pour trouver un stage
Je suis sûre que vous avez déjà pensé à cette option ! Au cas où, voici quelques sites qui pourraient vous aider :
- Le site de Jeunes à l’étranger : hé oui ! Nous avons une rubrique avec des offres de stages ! Peut-être que vous y trouverez quelques adresses…
Pour trouver un stage au Canada (anglophone) et au Québec :
- TalentEgg.ca
- Monster.ca
- Neuvoo.ca
- Workopolis.com
- Careerjet.ca
- Jobsincanada.com
- Eluta.ca
- Et aussi civiweb.com si vous pouvez effectuer un VIE pour valider votre stage (6 mois minimum, toutes les infos sur le Volontariat International en Entreprise)
[Tweet « Les sites pour trouver un #stage au #Canada »]
Pour trouver un stage au Québec uniquement :

L’association France-Québec
L’association France-Québec vous accompagne dans vos recherches et dans les démarches administratives sous condition d’adhésion (coût : 40€ par an). Site web : http://francequebec.fr/
Faire une candidature spontanée
N’hésitez pas non plus à envoyer des candidatures spontanées ! Si vous postulez vous un emploi dans une entreprise anglophone, notre article sur la rédaction d’un CV en anglais vous sera utile.
Pour cibler les entreprises, vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons. Voici quelques idées :
- Recherchez les entreprises françaises présentes sur place. Pour cela pour pouvez rechercher vous même sur google ou bien contacter les chambres de commerce françaises à Vancouver, Toronto…
- Renseignez-vous auprès de votre université. Parfois les stages effectués par les anciens étudiants sont listés. Les coordonnées des entreprises y seront notées avec un peu de chance !
- Faites une recherche approfondie sur un domaine que vous maitrisez et quelques villes. Par exemple si vous voulez travailler dans le webmarketing à Montréal, retrouvez les principaux acteurs de cette zone géographique. Vous retrouverez des agences web et e-commerçants susceptibles d’accepter votre candidature.
- Vous pouvez toujours postuler chez de grands groupes français présents au Canada mais cette solution sera un peu plus compliquée… Ces entreprises croulent déjà sous les candidatures !
- Envoyez votre candidature avec une belle lettre de motivation en anglais à Ubifrance : http://www.ubifrance.fr/canada/expatriation-stages-emplois.html
[Tweet « Pour trouver un #stage au #Canada, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées »]
Les agences de placement : pour ou contre ?
Avant de vous diriger vers une agence de placement, demandez tout d’abord à votre université si elle accepte cette démarche. Certains établissements interdissent effectivement la recourt aux agences. Passer par une agence de placement de stage comporte de nombreux avantages :
- Un gain de temps
- Une aide précieuse si vous recherchez un stage dans un domaine très recherché par les autres étudiants
- Des démarches administratives facilités
Soyez cependant conscient des inconvénients :
- Vous allez devoir payer l’agence de placement pour le service
- Il arrive que les offres de stage que l’on vous proposera ne soient pas à la hauteur de vos espérances
- Chercher un stage soi-même c’est aussi apprendre à trouver un emploi. La recherche de stage est un excellent entrainement pour préparer l' »après-diplôme »
Quelques agences proposent des stages au Canada : Gapintern.com, Myinternshipabroad.com ou Aquariusabroad.org (attention, nous n’avons pas testé ces services, nous ne pouvons pas vous conseiller une agence plutôt qu’une autre…).

Le visa de stagiaire au Canada
Afin d’effectuer un stage au Canada, vous aurez obligatoirement besoin d’un visa. Si vous arrivez avec un visa touriste, qu’un douanier vous interroge à l’aéroport et apprend qu’un stage vous attend sur place en faisant quelques recherches sur vous : vous serez immédiatement expulsé en France avec interdiction d’entrer sur le territoire canadien pendant un an !
Comment fonctionne la procédure ?
Pour obtenir le visa « Stage coop international », vous devrez répondre aux critères suivants :
- avoir la nationalité française et vivre en France
- avoir entre 18 et 35 ans
- être titulaire d’un passeport français
- être inscrit dans un établissement d’enseignement
- avoir trouvé votre offre de stage dans le domaine de vos études
- avoir au minimum l’équivalent de 2500CAD sur votre compte bancaire
- avoir vos billets d’avion aller-retour
- ne pas avoir déjà bénéficié de ce visa
- avoir souscrit à une assurance valide
- et enfin, le stage doit avoir une durée maximale de 12 mois
Il faudra vous y prendre à l’avance pour effectuer les démarches. Le Canada détermine des quotas chaque année. En avril 2015, 4800 places étaient disponibles.
Depuis 2014, les démarches s’effectuent en ligne via le site de l’ambassade du Canada.
Pour plus d’informations, le site PVTistes.net est extrêmement bien fait et vous donner clairement toutes les informations utiles : http://pvtistes.net/canada/dossiers/le-permis-stage-au-canada/
Combien ça coûte ?
Le visa « Stage coop international » fait partie du « programme Expérience Internationale Canada » (EIC). Ce programme un inclus le visa d’études ainsi que le permis vacances-travail. Il vous faudra donc payer les frais de participation de ce programme qui sont à hauteur de 150CAD.
A cela, il faut ajouter des frais relatifs à la conformité de l’employeur équivalents à 230CAD*.

Ce qu’il faut savoir avant de partir…
Avant de partir, je vous conseille de bien vous renseigner sur la culture canadienne. Surtout si vous avez décidé de partir au Québec ! Bien que les québécois parlent français, la culture et les mentalités sont très différentes de la France.
L’intégration est une histoire de savoir-vivre, comme éviter de critiquer tout ce qui est québécois, faire des réflexions sur l’accent ou être snob – Natacha, partie vivre à Montréal
Je vous encourage à lire les divers témoignages de jeunes déjà partis au Canada sur le site.
[Tweet « Bien que les québécois parlent français, la culture et les mentalités sont très différentes de la France. »]
Pour aller plus loin dans vos recherches…
- Pour en savoir plus sur le Canada, le ministère de la diplomatie a mis en ligne sur son site des fiches pays très complètes.
- Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Voici quelques conseils pour le passer avec succès !
- Une fois le stage et le VISA en poche, nous vous proposons ces quelques astuces pour trouver votre logement.
- N’oubliez pas de vous informer sur les différentes façons de gérer votre compte bancaire une fois sur place.
*Tarifs valables au 15/05/2014
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.