Vous êtes amoureux du Canada ? Vous cherchez un moyen de vivre dans le pays pour une expérience longue durée mais ne savez pas comment vous y prendre exactement ? Voici 8 façons de réaliser votre rêve !
Étudier au Canada
Il est possible de partir étudier au Canada et au Québec seul ou dans le cadre d’un échange universitaire. Attention cependant si vous choisissez de partir étudier par vous même de prendre en compte les équivalences de diplômes avec la France ! Partir dans le cadre d’un échange universitaire est un excellent moyen de découvrir le pays pour la première fois car on est en général assez bien encadré.
Faire un stage au Canada
Le gouvernement délivre des visas spéciaux pour les étudiants souhaitant faire un stage au Canada. Toutefois, afin de faire une demande de visa il faut avoir trouvé le stage et postuler lorsque les quotas sont ouverts. Pour en savoir plus, visitez le site Expérience internationale Canada.
Partir en PVT
Le PVT (permis vacances-travail) vous permettra de partir travailler et voyager dans le pays pour une durée allant jusqu’à deux ans ! Idéal pour une première expérience professionnelle à l’étranger, il faut cependant noter qu’il faut être âgé entre 18 et 35 ans pour en faire la demande. Vous pourrez faire votre demande sur le site EIC. Les demandeurs français étant de plus en plus nombreux, il peut être difficile d’obtenir le fameux visa. Mettez-vous à l’avance et prévoyez une roue de secours au cas où votre demande n’aboutit pas.
Faire un VIE
Connaissez-vous le Volontariat International en Entreprise (VIE) ? Loin d’être un type de bénévolat à l’étranger, le VIE vous offre une expérience professionnelle très intéressante. Les entreprises françaises envoient effectivement de nombreux jeunes à l’étranger chaque année afin de déployer leur business à l’international. Vous bénéficierez des mêmes avantages que la France (cotisation retraite, congés…) avec parfois des avantages complémentaires comme le billet d’avion aller-retour offert.
Être jeune fille / jeune homme au pair
Si vous aimez les enfants, être jeune fille ou jeune homme au pair est une alternative intéressante ! Logé en famille d’accueil, c’est un excellent moyen de découvrir la culture canadienne…
Partir avec le Rotary Club
Si vous répondez aux critères, vous pouvez peut être intégrer le Rotary Club et participer au Youth Exchange du Rotary. Chaque année, 8000 jeunes sont envoyés en échange grâce au Rotary Club pour partir étudier dans un lycée. Plus d’information sur le site du Rotary ici.
Faire du WWOOFing
L’association WWOOFing peut vous mettre en contact avec des fermes du monde entier. Cette alternative est 100% bénévole. En échange de votre travail dans une ferme vous serez logé et nourri. Vous aurez aussi sûrement l’occasion de rencontrer d’autres personnes venant des quatre coins du monde. Le site du WWOOF : http://www.wwoof.fr/
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.