Partir étudier à l’étranger, c’est quitter son cocoon familial, ses amis, ses proches, et partir à l’aventure ! Tu rencontreras de nouvelles personnes et repartira sûrement avec d’extraordinaires souvenirs…
Toutefois, être loin de son pays, c’est aussi surmonter quelques coups de blues, surtout en période de fêtes ou d’événements familiaux importants.
Jetons un œil aux différents outils qui te permettront de garder contact avec tes proches !
Option 1 : les réseaux sociaux
On y est déjà tous ! Etre sur les réseaux sociaux est devenu presque indispensable pour suivre la vie de son entourage.
Pas besoin de présenter les avantages qu’offrent les réseaux sociaux quand on part à l’étranger, mais je tenais à faire un focus sur une nouvelle plateforme : wegravit.
Ce nouveau réseau social a une vocation européenne et est différent des autres plateformes puisqu’il ne monétise pas la donnée personnelle à des fins commerciales. C’est un réseau social 100% éthique et respectueux de ses utilisateurs.
Option 2 : les outils de messagerie
Pour échanger avec une ou plusieurs personnes ciblées, il existe plusieurs outils de messageries.
Messenger
Que tout le monde connait. C’est la messagerie de Facebook.
Skype
Pour les appels et les vidéo-conférences. On ne le sait pas toujours mais avec Skype il est aussi possible de passer des appels sur des téléphones fixes. Si tu pars hors-Europe, cela te permettra de joindre, par exemple, tes grands-parents qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Le coût est très abordable avec l’achat de « crédits » Skype.
C’est une alternative à Messenger. Tu peux envoyer des messages textuels et appeler dans le monde entier, sans devoir ajouter un contact sur les réseaux sociaux et avec un simple numéro de téléphone. C’est 100% gratuit et passe par le wifi.
Option 3 : tenir un blog ou une chaîne YouTube
Si tu as du temps libre, pourquoi ne pas en profiter pour tenir un blog ? Un blog te permettra de raconter tes aventures tout en présentant la ville où tu pars vivre et tes voyages sur place.
Ce sera aussi un beau souvenir et garder une trace de cette expérience lorsque tu seras de retour en France.
Bon voyage !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.