Les USA sont une destination phare pour de nombreux étudiants. Bien que partir en stage aux Etats-Unis ne soit pas chose facile, nous allons vous fournir à travers cet article quelques astuces pour une candidature de stage réussie.
Peaufinez votre CV et lettre de motivation
Pour que votre CV en anglais et votre lettre de motivation puissent attirer l’œil de votre futur employeur, quelques normes sont à respecter.
Le CV
- Langue: il doit être rédigé en anglais, jusque-là rien de bien étonnant.
- Informations personnelles: Vous devez faire apparaître uniquement vos coordonnées personnelles, sans faire apparaître votre âge, votre photo, votre nationalité car les anglo-saxons ont une politique de recrutement basée sur l’égalité sociale.
- Expériences professionnelles: Elles doivent être très détaillées. Ils sont très attachés aux résultats et apprécient des exemples concrets de réalisations ou de projets.
- Vocabulaire: Privilégiez des noms de diplômes universels et n’utilisez pas de sigle pour décrire vos programmes. Le recruteur ne connaît pas forcément tous les diplômes du monde.
La lettre de motivation
- En-tête : Contrairement à la lettre de motivation française, vos coordonnées devront être placées en haut, alignées à droite et celle de l’entreprise en haut à gauche.
- Formule de politesse : Commencez par Dear Sir or Madam. Si vous connaissez le manager, utilisez la formule Sincerely Yours, si vous ne le connaissez pas, utilisez Yours Faithfully.
Soignez l’envoi de votre candidature
Vous avez plusieurs possibilités mais privilégiez internet. L’envoi par courrier postal n’arrive pas toujours au bon destinataire. Vous pouvez envoyer votre candidature directement par mail ou vous inscrire sur le site web de l’entreprise.
La relance est également importante. Votre CV et votre lettre de motivation doivent être attachés en pièces jointes sous format PDF idéalement.
Préparez-vous à l’entretien d’embauche
Vous voilà à la dernière étape, la plus stressante mais pas forcément la plus difficile !
Parlez doucement et n’hésitez pas à faire répéter votre interlocuteur si vous ne comprenez pas. L’entretien se fera généralement par Skype, ayez donc une tenue vestimentaire professionnelle, placez-vous dans un endroit calme avec un fond neutre pour la webcam.
Vendez-vous ! Les anglo-saxons aiment ça.
Si vous ne savez pas où chercher votre stage aux USA, vous avez la possibilité de consulter toutes les offres en ligne sur le site de MyInternshipAbroad, le spécialiste du stage à l’étranger et de l’obtention du Visa J1 pour les stages aux USA. Lien : http://www.myinternshipabroad.com/
Vous avez ainsi toutes les clés en main pour tenter votre chance aux Etats-Unis et profiter au maximum de cette expérience unique ! Êtes-vous prêt à sauter le pas ?
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.