Vous partez bientôt étudier à l’étranger et vous savez une expérience inoubliable vous attend ! Vous partez peut être un semestre ou un an… Sachez que cette période passe très rapidement et qu’il faudra en profiter à 100% ! Perso, je n’ai rien à regretter de ces moments passés à l’étranger. Je pense avoir beaucoup appris sur les autres cultures et sur moi-même. Mais en y repensant, je me dis que j’aurais du créer un blog voyage. Je n’ai décidé de créer ce site qu’à mon retour et pourtant… Un blog voyage sur mes études à l’étranger m’aurait tellement apporté ! Je vous liste toutes les choses que vous gagnerez à créer votre propre blog :
1 – Créer un blog voyage pour garder contact avec son entourage
Créer un blog quand on est à l’étranger a déjà des avantages à l’instant T. D’abord, votre famille et vos amis adoreront lire les aventures de votre nouvelle vie. Vous pourrez y présenter du texte avec des photos, des vidéos… Sur les lieux que vous aurez visité ou des aspects culturels du pays où vous serez.
Cela vous évitera aussi de répéter plusieurs fois la même chose quand on vous demandera des nouvelles. Parce qu’au début on est toujours plein d’entrain et on raconte sa journée dans les détails et au bout du 5ème call du skype ou mail, on abrège en disant « bah c’était bien »… Vous vous reconnaissez ?
2 – Pour garder un souvenir
Créer un blog c’est aussi laisser une trace sur le net. Si vous y mettez du vôtre, vous serez heureux de le relire quelques années plus tard… Vous vous rappellerez sûrement de certaines choses que vous aurez oublié avec le temps.
Je pense que ces souvenirs seront aussi utiles à vos amis. Si certaines personnes vous demandent des conseils parce qu’ils partent en voyage dans la destination où vous avez étudié, ils seront ravis de découvrir vos anciens articles avec des revues de choses à voir et de bons restaurants.
3 – Pour approfondir ses connaissances
Rédiger un article de blog, ce n’est pas seulement parler de ce que l’on a fait / vu, mais c’est aussi faire des recherches. Vous verrez que quand vous commencerez à écrire, vous aurez envie d’apporter plus d’informations à vos lecteurs en vous renseignant davantage.
Tenir un blog incite à être plus attentif afin de mieux retranscrire ses expériences. Vous serez aussi tenté à faire quelques recherches lors de la rédaction afin de compéter votre article.
Tout cela vous apportera plus de connaissances sur le pays où vous vivez et ce ne peut qu’être à votre avantage !
4 – Pour informer les autres français
Vous pourriez aussi être motivé à l’idée de créer un blog voyage afin d’informer d’autres français sur le pays où vous partez étudier.
Si vous partez dans une région peu connue des français, votre blog intriguera sûrement les internautes. C’est toujours intéressant de lire du contenu sur un pays, rédigé par quelqu’un sur place.
D’ailleurs, c’est pour cette raison, que j’ai choisi de mettre en ligne beaucoup de témoignages de jeunes qui sont partis vivre à l’étranger !
5 – Pour développer votre réseau
Si vous créez votre blog et que vous l’alimentez régulièrement de contenu de qualité, vous vous ferez sûrement remarquer ! C’est comme ça que vous pourrez entrer en contact avec d’autres blogueurs, la presse et des marques.
Pour ma part, je ne m’attendais pas à recevoir autant de contributions de jeunes en débutant ce blog ! A chaque interview, c’est un regard sur un pays que je découvre et des personnalités. C’est un vrai plaisir et très enrichissant personnellement 🙂
J’espère vous avez convaincu à créer votre blog pour votre erasmus ou vos études à l’étranger. Cela vous demandera du temps mais je vous assure que c’est une très belle expérience !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.