Si vous souhaitez partir travailler à l’étranger, la solution PVT (« Permis Vacances Travail ») est un excellent moyen de vous faire une expérience professionnel dans de nombreux pays comme le Canada, le Japon ou l’Australie par exemple. C’est ce qu’a fait Damien en partant en PVT en Australie. Il nous raconte dans ce témoignage tous les voyages qu’il a réalisé grâce à cette expérience et vous donne quelques conseils.
Bonjour Damien, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Damien et j’ai 25 ans. J’ai un BAC ES et un BTS technico-commercial. Je suis parti, comme beaucoup de monde, avec un Working Holiday Visa (Visa Vacances Travail) m’ayant permis de rester 2 ans en Australie au total.
Pourquoi as-tu décidé de partir plus d’un an à l’étranger ?
Je ne savais pas vraiment quoi faire de ma vie, je me sentais un peu perdu. Plusieurs de mes amis étaient partis avant moi et m’avaient fait rêver. J’ai donc pris la décision de faire de ce rêve une réalité et j’ai réservé mon billet d’avion juste après avoir été diplômé.
Pourquoi as-tu choisi de faire ton PVT en Australie ?
La première chose qui m’a fait choisir ce pays a été le nombre incalculable de photos de paysages incroyables. La deuxième était le fait que je me sentais prêt à créer ma propre aventure et essayer de nouvelles choses, comme apprendre l’anglais ou tout simplement parler avec des personnes venant d’un autre pays que la France.
Quelles villes as-tu visitées en Australie ?
Alors j’ai voyagé à peu près partout en Australie, en voiture et en van. J’ai commencé mon trip avec Sydney.
Ensuite, Melbourne, Adelaide, Esperance, Perth, Exmouth, Karijini, Broome, Darwin, Alice Springs, Uluru, Brisbane, Cairns, Gold Coast, Sunchine coast etc… Je n’ai pas assez de temps pour écrire le nombre de villes que j’ai visitées parce que je suis passé par à peu près toutes les villes d’Australie excepté la Tasmanie (dans mes plans quand je reviendrai).
Tu peux nous en dire plus sur tes jobs ? En quoi consistaient-il ?
J’ai travaillé dans environ 20 entreprises différentes. Je ne vais pas les énumérer mais j’ai travaillé dans 7 fermes : vignes, fleurs, mangues, cerises, brocolis, oranges et même poissons (ma favorite).
Les autres entreprises étaient presque toutes en construction où je faisais presque tout sur les chantiers, du balai jusqu’au travail de finissions. J’ai aussi fait de la démolition dans le centre ville de Sydney avec des vues de l’opéra et de l’Harbour bridge à couper le souffle, barman pour un événement annuel équestre, j’ai mis des panneaux de circulation sur les routes dans le désert de Darwin, j’étais peintre à Adelaide et à Darwin, rénovateur à Cairns, ouvrier à Melbourne et tant d’autres…
Est-ce que c’est facile pour un français de trouver un job en Australie ? Comment as-tu postulé ?
Il existe des sites internet pour postuler. Le meilleur moyen de postuler une annonce sur Gumtree.com.au (l’équivalent de « Leboncoin » australien) avec une photo de vous au travail. Mais il reste bien évidement des agences d’interim où vous pouvez tout simplement déposer des CV en anglais partout.
Ce n’est pas facile de trouver un travail en se tournant les pouces comme partout mais quand on veut vraiment travailler, on trouve.
Est-ce que tu penses que l’on peut faire un PVT en Australie si on ne sait pas parler anglais ?
Alors, c’est question est très pertinente, je me suis posé exactement la même quand je suis parti de France ! Et bien oui ! Pour exemple : moi ! Je ne parlais presque pas anglais en arrivant et j’ai vécu vraiment facilement en Australie.
Comment as-tu trouvé tes logements ? Où logeais-tu ?
Il y a des groupes pour aider à trouver un logement sur Facebook (très utiles) mais le meilleur moyen reste Gumtree.com.au, ce site permet de simplement tout trouver.
Quelles sont les choses que tu as préférées en Australie ?
Les aventures, les plongées, les rencontres, pêcher au harpon pour se nourrir, les roadtrips avec les potes, le surf et surtout le style de vie australien.
Quelles sont les choses que tu as moins aimées ?
Je dirais que dire au revoir aux amis et autres personnes que l’on aime sont les pires moments à passer dans la vie d’un voyageur.
Quel est ton meilleur souvenir dans toute cette aventure ?
Exmouth, juin 2014, 5 jours de pur bonheur avec mes compagnons de route. Pêche au harpon, super soirées avec un ciel plus qu’étoilé, nage avec requins, tortues, poissons de toutes les couleurs, murène, et surtout le plus gros poisson du monde le requin baleine, tout ceci sur le Ningaloo Reef.
Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui voudraient partir à la découverte de l’Australie ?
Foncez ! Parce que si vous hésitez , vous ne partirez jamais. Et après ça, préparez-vous mentalement et physiquement, ça ne va pas être facile mais si vous vous informez assez sur l’endroit où vous devez arriver en fonction du mois où vous arrivez et quels sont les métiers les plus recherchés, tout ira bien dans le meilleur des mondes ! N’ayez pas peur de travailler dur parce que l’Australie n’est pas fait pour les branleurs !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.