Le VIE (volontariat international en entreprise) est le meilleur moyen de travailler à l’étranger quand on est jeune. Une entreprise française vous enverra à l’étranger afin que vous y développiez son activité. Le type de contrat a une durée variant de 6 mois à 2 ans maxim
S’expatrier pour une durée de 6 à 24 mois
Travailler à l’étranger pour une longue durée demande de nombreuses démarches. Je vous propose de découvrir celles qui vous attendent quand on part dans le cadre d’un VIE.
Les démarches pour la santé
On commence avec le plus important : la santé. Une visite médicale vous sera demandée par votre entreprise avant votre départ.
Visite médicale préalable
Tous les VIE doivent effectuer une visite médicale avant de partir à l’étranger. Cette visite médicale doit être effectuée par un médecin agréé par l’ARS un mois avant le début de la mission. Selon le pays d’affectation, un vaccin peut être nécessaire.
La couverture sociale est incluse dans votre indemnité mensuelle. C’est une assurance privée qui se substituera alors à la sécurité sociale.
Les démarches pour le logement
Mais déménager c’est surtout changer de logement. Voici un récapitulatif des choses à ne pas oublier.
La lettre de préavis du logement
Si vous habitez en appartement, il vous faudra signaler votre départ au propriétaire. Renseignez-vous préalablement si le préavis est de 1 ou de 3 mois. S’il est de 3 mois, ce sera peut-être l’une de vos premières démarches.
Stocker ses meubles / ses affaires
Que fait-on des meubles ? Sachez que vous avez la possibilité de stocker vos meubles dans des dépôts prévus à cet usage. Des sociétés comme Annexx vous propose de louer une box en toute sécurité.
Résilier eau électricité
Comme tout déménagement, vous allez devoir résilier eau et électricité.
Trouver un nouveau logement
C’est généralement au VIE de trouver un logement sur place. Votre entreprise peut vous payer quelques nuits à l’hôtel afin de trouver celui qui vous conviendra. Dans certains pays (Angola, Arabie Saoudite, Cameroun, Cote d’Ivoire, Corée du sud, Cuba, Egypte, Emirats Arabes Unis, Gabon, Guinée Equatoriale, Haïti, Hong Kong, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Qatar, Tchad), l’entreprise est obligée de le prendre en charge.
Les démarches administratives
Enfin, vous allez devoir effectuer quelques démarches administratives…
Démarche auprès des impôts pour recevoir l’avis d’imposition
Assurez-vous d’être en règle avec vos obligations fiscales avant de partir (impôts sur le revenu, impôts locaux…). Contactez le centre des impôts avant de partir.
Journée d’information et sensibilisation au VIE
Une fois le contrat établi, vous serez invité à une journée d’information. Lors de cette journée vous allez rencontrer d’autres VIE partant aux 4 coins du monde.
Démarches pour le visa (si besoin en fonction du pays)
Si vous quittez l’espace économique européen, vous aurez besoin d’un visa pour travailler. Contactez l’ambassade ou le consulat pour effectuer votre demande. Les frais du visa seront à la charge de votre entreprise.
Ouvrir un compte en banque
Ce n’est pas obligatoire mais il sera plus facile pour vous d’avoir un compte en banque sur place. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle a un partenariat avec une banque dans le pays où vous allez ou si elle propose une formule adaptée à votre situation.
Retrouvez tous les conseils pour effectuer un VIE sur le site de Civiweb.
Photo : libres de droit
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.