Ca y est, vous avez trouvé LE job qu’il vous faut, les papiers sont réglés, vous avez un logement à disposition et vous êtes prêt pour partir à l’étranger ? Un déménagement à l’international s’impose donc… Cette étape peut paraître compliquée mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls à vous lancer dans cette aventure, et les déménagements à l’étranger sont presque devenus chose courante ! Je vous propose ces quelques infos qui vous faciliteront la vie.
Combien coûte un déménagement à l’étranger ?
Dans le cadre d’une expatriation, les frais de déménagement sont souvent pris en compte par l’employeur. Vous partez vivre à l’étranger dans le cadre d’un Volontariat International en Entreprise ? Pensez à négocier les frais de votre déménagement lors de la signature de votre contrat.
Les coûts d’un tel déménagement sont extrêmement variés. Ils peuvent aller de 500€ à plus de 2000€. Les tarifs prennent effectivement un grand nombre de critères comme :
- Le nombre de pièces à déménager
- Votre étage dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil
- La distance entre le pays d’origine et le pays d’accueil
- Votre flexibilité sur les dates
- Les garanties et assurances que vous aurez choisies
- Le moyen de transport choisi pour déménager vos affaires
Quelles affaires faut-il emporter ?
En fonction du pays où vous déménagez et de la taille de votre futur logement, vous n’allez peut être pas emporter toute votre maison. Partir vivre à l’étranger entraîne de nouvelles habitudes, une nouvelle vie… Vous verrez que certains biens matériaux ne vous manqueront pas forcément. Pour cette raison, je vous conseille de n’emporter que le strict minimum.
Si vous comptez revenir en France dans quelques années, pourquoi ne pas placer certaines affaires dans un garde-meuble ?
Passer par un déménageur international
Il existe un grand nombre de sociétés qui vous permettront d’organiser votre déménagement à l’international. Pour ma part, j’ai trouvé le site Movinga.fr, qui effectue des déménagements internationaux à des prix compétitifs. Vous pouvez effectuer des devis en ligne pour comparer les différentes offres des sociétés.
Rester ZEN !
Parce qu’un déménagement est toujours un peu stressant (surtout à l’étranger !), il est important de bien s’organiser en amont pour rester zen. Je vous propose de réaliser une checklist des choses à ne pas oublier. Le site du gouvernement est intéressant pour cela, n’hésitez pas à le visiter pour compléter vos recherches.
Enfin, je vous souhaite un bon courage à tous ! Vivez pleinement cette aventure et n’hésitez pas à nous contacter pour témoigner de votre expérience !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.