Natacha, étudiante en communication, est partie faire un vivre à Montréal, au Québec. Elle revient sur son expérience datant de l’année dernière et vous donnera quelques conseils pour vous aider à partir étudier à l’étranger !

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Bonjour à tous ! Moi c’est Natacha, 24 ans, et il y a un an j’ai eu la chance de pouvoir étudier 4 mois à l’Université de Montréal, dans la province du Québec au Canada. Je suis partie dans le cadre de ma dernière année de Master Communication d’entreprise que j’effectuais à l’université de Grenoble.
Tu es partie faire un échange universitaire à Montréal, pourquoi cette destination ?
Connaissant déjà bien l’Europe, j’ai eu envie de me mettre à l’heure nord-américaine ! Montréal était la destination idéale, non seulement pour son côté bilingue pratique et rassurant mais aussi pour la qualité de l’enseignement en communication dispensé à l’UdeM.
J’ai donc été accueillie en maîtrise, le 2ème cycle qui correspond ici à notre master. Le dépaysement a été important ! Les étudiants sont souvent déjà des professionnels avec de l’expérience ou des étudiants plus âgés, et les cours sont animés sous forme de séminaires où l’on discute des lectures faites à la maison. Même s’il y a beaucoup moins de cours (en moyenne 4 par semaine), la charge de travail personnel est très importante, et le niveau est plus érudit et plus mature.
L’esprit est vraiment différent, car d’une manière générale les professeurs et les élèves sont plus tournés vers la discussion et l’échange, surtout au 2ème cycle. Il y a aussi une grande disponibilité du personnel enseignant et administratif, ainsi qu’une foule d’équipements à disposition des étudiants.

Comment se passe la recherche de logement à Montréal ?
Il faut savoir qu’à Montréal, il est très facile et rapide de se loger, donc beaucoup d’arrivants font le choix de rester quelques jours en auberge de jeunesse et de chercher une fois sur place. Mais c’était ma grande angoisse avant le départ, j’avais besoin de savoir où j’allais ! Grâce à des groupes Facebook spécialisés, j’ai trouvé ma coloc de rêve depuis la France. Nous étions 5 français, logés dans le quartier populaire de Côte-des-Neiges, non loin de l’Université de Montréal… cependant la vie en colocation m’a permis de rencontrer des gens de tous les horizons !

Quel est le coût de la vie à Montréal ?
Les loyers en colocation sont très corrects : on peut se loger pour 350$ par mois. Mais il faut rajouter les charges Hydro-Québec (électricité pour chauffer l’eau et la maison) qui peuvent être assez importantes en hiver. Les abonnements internet sont aussi plus chers qu’en France, d’où l’importance de prévoir environ 500$ par mois pour les dépenses liées au logement. Jusqu’à 25 ans, les étudiants peuvent bénéficier d’un abonnement au métro et au bus au tarif spécial de 180$ pour 4 mois… pile le temps d’une session ! La nourriture reste plutôt abordable, même si cela dépend des produits et des magasins : 350$ par mois reste un budget confortable. La « surprise » se situe plus au niveau de l’achat des vêtements d’hiver. Il faut être prêt à investir un peu dans un bon manteau, des bottes et des gants capables d’affronter l’hiver québécois !
As-tu bénéficié de bourses comme Erasmus ?
Même hors de l’Union européenne, j’ai pu bénéficier de la bourse de mobilité internationale Explo’ra Sup mise en place par la Région Rhône-Alpes : 95€ par semaine, dont une partie remise après la rédaction d’un rapport de fin de séjour.
Quel visa est nécessaire pour étudier au Québec ? Comment l’obtenir ?
Pour étudier au Québec moins de 6 mois, les étudiants de nationalité française n’ont besoin que d’un passeport. Le douanier délivre alors un visa de tourisme temporaire, qui ne permet pas de travailler. Pour un séjour de plus de 6 mois, il faut demander un Certificat d’Acceptation du Québec (aux autorités provinciales du Québec) puis un Permis d’Etudes (aux autorités fédérales canadiennes). Ils seront valables pour la durée du programme, et permettent de travailler 20h par semaine en plus de l’université.

Les québécois sont sympas ?
Ce n’est pas un mythe : les Québécois sont très accueillants et bons vivants ! Même s’ils trouvent que les français râlent beaucoup et sont parfois prétentieux, la majorité d’entre eux n’auront rien contre l’idée de partager une bière. L’intégration est une histoire de savoir-vivre, comme éviter de critiquer tout ce qui est québécois, faire des réflexions sur l’accent ou être snob. Les gens se comportent avec plus de naturel et de respect qu’en France.
A Montréal, j’ai aussi rencontré des gens plutôt très engagés et militants, que ce soit en politique, pour l’environnement, les droits sociaux ou encore la vie étudiante. Cela donne lieu à des conversations de fin de soirée plutôt animées !
En tant que français, on peut aussi être surpris de la courtoisie et de l’efficacité des administrations… Les serveurs dans les cafés sont par exemple toujours aimables !
Que nous conseillerais-tu de visiter à Montréal et aux alentours de la ville ?
Montréal est une ville où il fait bon flâner, par exemple pour découvrir les cafés et boutiques du Plateau ou du Vieux-Montréal. Parmi les endroits à visiter, je conseille le Biodôme et le Jardin Botanique de Montréal, très agréables à la belle saison, ainsi qu’une promenade jusqu’au sommet du Mont-Royal (vue imprenable !), puis retour sous les arbres du vieux cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.
Aux beaux jours, Montréal est la ville de tous les festivals et des sorties : cinéma de plein air, Piknic Electronik, Osheaga, Tam-Tams du Mont-Royal… Mais l’hiver on profite aussi de l’extérieur, avec plein d’événements culturels et les patinoires, notamment celle du Vieux-Port et ses feux d’artifice.
A l’extérieur de Montréal, il faut absolument voir la côte de la Gaspésie et ses baleines en été, les lacs et forêts des Laurentides pour les couleurs de l’Automne, la ville de Québec aux temps des fêtes de fin d’année… et aux Etats-Unis, la jolie ville de Boston se trouve à seulement quelques heures de bus.

Quelles sont les choses que tu préfères à Montréal ?
J’aime le respect et la liberté qui règnent ici : on s’habille comme on veut, et en tant que fille il est très rare qu’on se fasse embêter dans la rue, même tard le soir ! J’aime aussi le côté très vert et nature de la ville : les feuilles qui envahissent les rues à l’automne, la neige qui recouvre tout en hiver et l’explosion de la végétation au printemps et en été.

Quelles sont les choses que tu aimes le moins ?
Je n’aime pas le système des prix affichés sans les taxes… on ne sait jamais ce qu’on va vraiment payer, et finalement on se fait parfois piéger. Et puis, même si le Québec est très idéalisé, les acquis sociaux et salariaux ne sont pas aussi aboutis qu’en France. Je pense surtout au système de santé et à la précarité de l’emploi.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent partir vivre à Montréal ?
Profitez, explorez, osez ! C’est la plus belle expérience de ma scolarité. Attendez-vous à travailler d’une manière vraiment différente, et peut-être plus intense, mais ne vous contentez pas des cours. Investissez-vous dans les activités proposées par les universités, c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde et de vivre l’expérience à fond.
Pour en savoir plus sur Natacha et sa vie à Montréal, découvrez son blog ICI !!

Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.