Elodie est une jeune développeuse partie vivre en Allemagne. Après ses études, elle a décider de quitter la France pour travailler en Allemagne. Elle revient sur son parcours et nous en dit plus sur son expatriation !
Bonjour Elodie, peux-tu te présenter ?
Bonjour Bérénice ! J’ai 25 ans et je suis originaire de Normandie. J’ai quitté la France il y a un an, après avoir fini mes études, et depuis je vis dans le sud de l’Allemagne, où je travaille en tant que développeuse logicielle.
Peux-tu nous en dire plus sur tes études et ton parcours avant ton expatriation ?
Après un bac scientifique, je me suis d’abord orientée vers un DUT Génie électrique et Informatique industrielle, et c’est comme ça que je me suis découvert une passion pour le développement. J’ai donc décidé de continuer mes études avec un Master Informatique pour me spécialisé dans cette branche, en apprentissage avec une entreprise Caennaise… allemande !
Pourquoi as-tu choisi de partir travailler en Allemagne ?
J’ai découvert ce pays au cours d’un stage obligatoire à l’étranger pendant mon Master. Étant donné que la maison mère de mon entreprise était en Allemagne, c’est par ce biais que j’ai trouvé mon stage. J’y ai passé un mois, et j’ai vraiment eu le coup de cœur pour ce pays.
Comment as-tu trouvé ton emploi ? C’est difficile de trouver un travail en Allemagne ?
À la fin de mes études, un an après ce fameux stage, je suis revenue voir cette entreprise, cette fois ci pour postuler à l’une de leurs offres. Dans mon cas, vu que j’avais déjà eu une expérience chez eux, je n’étais pas totalement une inconnue et j’ai conscience que ça a facilité les choses.
Mais je pense que trouver un travail en Allemagne n’est pas plus difficile que dans un autre pays, tant que l’on montre que l’on est motivé pour venir y vivre et s’intégrer.
Selon toi, est-ce qu’il faut savoir parler Allemand pour trouver un travail en Allemagne ?
Je pense que cela dépend du type de travail. En informatique, l’anglais est très utilisé donc ne pas parler allemand, du moins au début, n’a pas été un souci. Je pense néanmoins, comme dans tout pays, qu’il est bien d’apprendre la langue locale, car pour la vie quotidienne c’est un vrai plus ! C’est pourquoi je prends des cours depuis que j’ai déménagé.
As-tu remarqué des différences entre travailler en Allemagne et travailler en France ?
Je trouve que les allemands commencent leur journée de travail beaucoup plus tôt. Certains de mes collègues arrivent au bureau à 7h (personnellement c’est l’heure à laquelle mon réveil sonne) mais heureusement pour moi, j’ai la chance d’avoir des horaires libres donc je peux garder mon rythme.
Mis à part cette différence, ma façon de travailler n’a pas beaucoup changé en passant la frontière.
Comment as-tu trouvé ton logement ? As-tu trouvé le logement avant d’y aller / après ?
Ma nouvelle entreprise a mis en place un programme spécial pour mes personnes déménageant en Allemagne, en fournissant un logement temporaire pendant 1 mois pour avoir le temps de se mettre en contact avec les agences immobilières du coin. J’ai pu en bénéficier et ça a été un vrai plus !
Quelles sont les choses que tu préfères en Allemagne ?
Vivre en Allemagne a eu une incidence positive sur moi, car les allemands sont en général assez sportifs, et moi qui ne l’étaient pas du tout, ils ont réussi à me contaminer : je vais maintenant courir régulièrement et je pratique le yoga une fois par semaine.
Aussi, étant végétarienne, je trouve que ce mode de vie est beaucoup mieux intégré en Allemagne, quel que soit l’endroit où l’on se trouve (restaurant, festival, évènements sportifs, …), on peut toujours manger végétarien.
Quelles sont les choses que tu aimes le moins ?
Les allemands sont très stricts sur les règles à respecter en société (parfois un peu trop) et n’hésiteront pas à vous reprendre si vous en enfreignez une en public. Gare à vous si vous traversez au feu piéton rouge ou si vous faites du bruit le dimanche ! Mais comme tout, on s’y habitue.
Des conseils pour les jeunes qui souhaitent partir travailler en Allemagne ?
Partir travailler à l’étranger est une aventure qui demande un peu de préparation. Je conseillerais à ceux que cela intéresse de bien se renseigner. On trouve maintenant pleins de blogs, de forums traitant du sujet, et n’hésitez pas à poser des questions. Les ambassades sont également une aide précieuse.
Plus généralement, si vous avez l’opportunité de voyager, en Allemagne ou ailleurs, faites-le ! Il n’y a rien de plus enrichissant que d’apprendre de nouvelles cultures et de nouvelles langues.
Tu es également blogueuse, peux-tu nous en dire plus sur ton blog ? Que peut-on y trouver ?
Libellule & Co est un blog lifestyle naturel que j’ai créé il y a quelque mois pour échanger des petits trucs et astuces du quotidien pour vivre plus sainement. On y trouve des articles beauté, sport, et depuis peu, des recettes végétariennes.
Merci pour m’avoir donné l’opportunité d’échanger sur mon expérience !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.