Ca y est, votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation ont séduit un recruteur et vous avez décroché l’entretien d’embauche. Félicitations ! En général lorsque l’on cherche un stage de la France pour un pays étranger, l’entretien se fait à distance et vous le passerez par téléphone ou bien par skype. Si vous êtes sur place, vous aurez sûrement à vous déplacer.

L’entretien téléphonique
Selon les caractères, on peut être plus ou moins déstabilisé à l’idée de passer un entretien téléphonique. Pour certaines personnes, cela peut paraitre plus simple de ne pas avoir à affronter le recruteur en face à face. Pour d’autres c’est l’inverse, ne pas voir les réactions du recruteur leur fait perdre leurs moyens. Mais pas de panique, voici les quelques conseils que je peux vous donner sur ce type d’entretien selon mon expérience perso :
- Si vous habitez chez vos parents ou avec des amis, prévenez-les que vous aurez un appel pour ne pas que l’on vous dérange pendant l’entretien.
- Isolez-vous dans une pièce afin de ne pas être perturbé par quelqu’un qui passe, un animal de compagnie…
- Éloignez-vous également de votre ordinateur. Quand on est au téléphone avec quelqu’un qui pianote sur le clavier de son pc, ça s’entend !
- Un des plus gros avantages de l’entretien téléphonique est que l’on peut s’aider de ses notes. Pour mon entretien, j’avais rédigé mon parcours, noté mes qualités, mes défauts… Afin de structurer mon propos. Cela m’a bien rassurée !
- Souriez ! … Oui vous avez bien lu ! Quelqu’un qui sourit en téléphonant, ça s’entend. Donc montrez-vous sous votre meilleur jour, même au téléphone !
- Et pour certaines destinations, faites attention au décalage horaire. Par exemple on oublie trop souvent qu’il y a une heure de décalage horaire entre l’Angleterre et la France (ça m’est arrivé oui…)
L’entretien via Skype
Les recruteurs proposent de plus en plus un entretien via Skype. Si vous savez que la connexion fait défaut chez vous, que votre ordinateur est un peu lent, arrangez-vous pour le passer dans les meilleures conditions possibles (demandez à un ami d’aller chez lui, prenez l’ordinateur de vos parents / votre frère / sœur) et si vous ne pouvez pas, prévenez le recruteur de la situation, il vous proposera peut être de le passer par téléphone à la place.
Voici quelques autres conseils pour que l’entretien se déroule le mieux possible :
- Rangez ce qu’il y a derrière vous, si vous le passez dans votre chambre et qu’il y a une pile de linge sale derrière… Franchement ça ne va pas le faire !
- Soyez tout de même bien habillé. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut le faire sentir au recruteur. Préparez-vous comme si vous vous déplacez au siège de l’entreprise.
- N’oubliez pas de prendre un carnet de note. C’est vrai que ça peut paraître étrange de prendre des notes « à l’ancienne » quand on est devant un ordinateur, mais si vous les prenez avec votre clavier, le recruteur peut se sentir mal écouté.
L’entretien physique, dans une langue étrangère
Passer un entretien dans une langue étrangère, c’est souvent stressant la première fois (et c’est normal !).
- Emportez un dictionnaire de poche, au cas où vous auriez une panne.
- Préparez vos notes dans la langue du pays.
- Renseignez-vous bien sur la culture du pays pour adapter votre comportement en fonction de l’interlocuteur. Par exemple, si vous passez un entretien avec un américain, le regard est très important. Les américains se méfient des personnes avec un regard fuyant lors d’un entretien d’embauche, montrez que vous êtes sûrs de vous. Par contre au Japon, regarder son recruteur droit dans les yeux peut être mal interprété. Portez donc une attention particulière à ces détails en vous renseignant à l’avance !
- Choisissez votre tenue avec soin. En effet, en fonction de la culture du pays et du type d’entreprise dans lequel vous vous rendez, la tenue vestimentaire peut différer. Chic, casual ou discret, adaptez-vous aux codes de l’entreprise. Pour un entretien de visu, Zalando vous donne sur cette page des idées et des conseils pour le jour J.
- Un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner pour passer un entretien est de rester vous même !
Enfin, je vous conseille de jeter un oeil sur le site du ministère des affaires étrangères qui vous donne des conseils un peu plus spécifiques en fonction du pays que vous visez. Des pages comme par exemple celle-ci sur les Etats-Unis vous informent sur les erreurs à éviter, la négociation du salaire… En fonction de la culture du pays : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/dossiers-pays-de-l-expatriation/
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.