Mathilde, 22 ans, est étudiante en école de commerce à l’ISCID-CO (Dunkerque). Elle revient pour nous sur son semestre Erasmus en Espagne, au cœur de l’Andalousie, à Séville.
Pourquoi avoir choisi de faire un Erasmus en Espagne ?
Pourquoi partir en Espagne ? Ça remonte au collège, quand j’ai commencé à apprendre l’espagnol (le castellano) , j’ai tout de suite accroché ! Ensuite, je suis allée en Espagne pour la première fois lors de ma première année à l’ISCID-CO pour un challenge international. C’était à Barcelone : Un séjour de courte durée mais qui m’a convaincu que je voulais étudier un jour là-bas.
Enfin, le climat agréable, appréhender un cadre de vie totalement différent de la France et le perfectionnement d’une langue m’ont poussé à partir en Espagne.
[Tweet « Témoignage étudiant : Mathilde raconte son #Erasmus en #Espagne »]
Peux-tu nous parler de l’Andalousie et de ses habitants ?
L’Andalousie est une région très chaude et ensoleillée. Sur mon semestre, j’ai eu 4 fois de la pluie et les températures en décembre atteignent les 20 degrés en journée.
C’est également une région riche et magnifique pour son architecture (palais, mosquées, châteaux, forteresses…) et sa culture (feria, corrida de toros, flamenco…). J’ai eu la chance de visiter des villes d’Andalousie comme Granada, Cadiz et Cordoba : C’était superbe ! De plus, étant proche du Portugal et des régions du Maghreb, les séjours sont moins coûteux.
Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en France et reste abordable, aussi bien pour le logement, les sorties, le transport, les restaurants etc..
Concernant les habitants, ils parlent “très très” vite, et il n’est pas forcément évident de les comprendre mais ils sont très accueillants, attachants et chaleureux. Leurs habitudes sont très différentes des nôtres, les commerces ferment entre 14 et 16-17h du fait de la chaleur, pour ré-ouvrir jusque 21-22h. Ensuite, les espagnols mangent plus tard que nous, pas avant 21h du fait des horaires de travail décalées.
Que peux-tu nous dire sur ton université d’accueil et l’organisation des cours ?
J’ai étudié à l’université Pablo de Olavide. L’université, qui compte 12 000 étudiants, est située à l’extérieur de Séville (environ 15 min du centre en métro). Il y a 15 facultés qui sont regroupées sur un seul et même campus. Le rythme et les horaires de cours ne sont vraiment pas du tout les mêmes qu’en France. Je n’ai jamais eu de cours pendant toute une journée entière. En général, c’était soit les matinées de 9h à 14h ou les après midi de 15h à 19h30 voir 21h. Chaque matière est divisée en cours théorique et cours pratique, la partie pratique est consacrée à des dossiers ou des présentations orales, à rendre et à présenter, chaque semaine en groupe, ce qui permet de travailler et d’échanger avec des étudiants espagnols dans le cadre de ses travaux.
Qu’est-ce que tu as le plus/moins aimé dans ton erasmus ?
Je ne peux pas dire qu’il y a des choses que j’ai moins ou pas aimé car partir étudier à l’étranger est avant tout une expérience unique, enrichissante et humaine. Mais, les débuts à l’université ont été difficiles, car passer d’une petite école à taille humaine où nous sommes encadrés en permanence à une université gigantesque où nous sommes livrés à nous-mêmes, il faut un temps d’adaptation.
Sinon, j’ai tout adoré et j’espère pouvoir y retourner bientôt !
[Tweet « Partir étudier à l’étranger est avant tout une expérience unique, enrichissante et humaine »]
Comment as-tu trouvé ton logement à Séville ?
A vrai dire, j’ai eu la chance de ne pas devoir chercher un logement ! Un étudiant de mon école parti étudier l’année précédente m’a recommandé son logement en collocation avec 2 autres personnes. Je suis bien tombée avec une italienne et un espagnol. Ce que je peux donner comme conseil, c’est qu’il y a un grand nombre d’offres proposées par l’université. Elle a également sa propre résidence universitaire, puis il y a les agences immobilières et les offres qui sont proposées via les groupes facebook “erasmus à Séville” etc…
As-tu reçu des bourses pour ton erasmus en Espagne ?
Oui, en partant en Espagne, j’ai pu bénéficier de la bourse ERASMUS d’un montant de 160€/mois. Pour l’obtenir, il suffit de vous rendre au bureau des relations internationales de votre établissement, qui vous donnera les documents nécessaires.
[Tweet « Témoignage : Mathilde raconte son #Erasmus en #Espagne »]
Enfin, quels seraient tes conseils pour profiter au maximum de son Erasmus en Espagne ?
Mes principaux conseils sont de sortir et de vivre cette expérience unique. Vous verrez et vivrez la vie espagnole en sortant, visitant et voyageant après les cours et lors des week-ends !!

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.