Léon, 22 ans, est parti faire un échange ERASMUS en Suède dans le cadre de sa licence en langues et interculturalités. Il a décidé de prolonger son séjour et y effectue aujourd’hui un master tout en tenant un blog, Keep calm and have a krisprolls, dans lequel il partage sa passion pour la culture nordique.
Bonjour Léon, qui es-tu ?
Je m’appelle Léon Fuchs, j’ai 22 ans et j’habite actuellement à Växjö, dans le Sud de la Suède. Avant cela, j’ai passé une grande partie de ma vie en Alsace, d’où je suis originaire et j’ai aussi vécu un an dans le sud à Aix-en-Provence. En plus de cela, j’ai eu la chance de beaucoup voyager depuis tout petit et il ne faut donc pas creuser bien loin pour comprendre mon intérêt pour l’autre et l’étranger, c’est avant tout quelque chose de familial.
Au niveau des études, j’ai obtenu une Licence Langues et Interculturalité (Université de Strasbourg) il y a peu de temps et je suis en train d’effectuer un Master 1 en Paix et Développement (Linnaeus University) en Suède, dans l’université où j’ai fait mon échange Erasmus l’an passé. Au niveau personnel, j’essaye de toujours rester actif et de m’engager quand l’occasion se présente. Je suis aussi très intéressé par le sport, la musique, le cinéma et tout ce qui touche de près ou de loin les contacts de culture. C’est vaste, je sais, mais je suis comme ça, intéressé par tout ce qui m’entoure.
Tu tiens un blog très complet. Peux-tu nous dire ce que l’on y trouve et pourquoi l’avoir créé ?
Mon blog, c’est une drôle d’histoire. A la base, je l’ai créé pour garder contact avec ma famille et mes amis pendant mon année Erasmus. Au fil du temps, j’ai eu envie de faire quelque chose de différent, parce que c’est vrai, des blogs de voyage, il y en a des masses et j’avais vraiment envie de me distinguer et d’être original. Je me suis pris au jeu et avec le temps mon blog a beaucoup évolué et m’a vraiment ouvert plein de portes. J’ai rencontré plein de gens et j’ai eu de belles opportunités grâce à mon travail sur internet. Je suis maintenant impliqué dans plusieurs projets, notamment celui de la Teamgivrés, et je me suis vu offrir plusieurs partenariats. Je ne m’attendais pas à ça mais je compte bien en profiter autant que possible.
Plus concrètement, mon blog est avant tout axé autour de mes voyages nordiques et de la culture suédoise. Je fais aussi des interviews de certaines personnes ayant pour moi une idée particulière et originale du Nord et cela marche plutôt bien en général. J’aime l’idée du partage et de pouvoir donner la parole à d’autres personnes pouvant apporter un point de vue différent du mien. Depuis cet été, je parle aussi beaucoup de la révolte sámi en Laponie contre la surexploitation minière du dernier endroit vierge et sauvage d’Europe. Je suis l’un des seuls en France à en parler et c’est un peu ma fierté, ma touche personnelle.
Au final, mon blog, c’est avant tout un lieu d’échange et un moyen de montrer ô combien il fait bon vivre dans le grand nord.
Peux-tu nous parler de l’université où tu as réalisé ton Erasmus en Suède ?
J’ai effectué mon échange universitaire Erasmus à la Linnaeus University, dans la ville de Växjö, au sud de la Suède. J’ai été accueilli comme un roi, on m’a cherché à la gare pour m’emmener à l’université puis dans mon nouveau logement. Tout était prévu et tout a parfaitement fonctionné. Il y avait plein d’activités pour les étudiants en échange durant toute l’année et l’ambiance était vraiment sympathique. L’université est neuve et le cadre est remarquable, il y a notamment un château et un lac sur le campus.
Étudier en Suède est tellement différent. Les étudiants n’ont que quelques heures par semaine et sont bien moins surveillés qu’en France. L’idée est de donner plus d’autonomie et de responsabilité à l’élève qui doit préparer ses cours tout seul et être capable de débattre de tels ou tels sujets plus tard durant les séminaires. Il y a aussi beaucoup de projets de groupe à faire pour se familiariser avec le monde du travail.
Les professeurs se mettent au niveau des élèves, ils font confiance et sont là pour aider, pas pour surveiller, juger ou mettre la pression. Les élèves tutoient les professeurs et les appellent par leur prénom. J’ai même le numéro de téléphone de mes professeurs dans mon répertoire téléphonique, c’est dire !
En fait, faire un échange en Suède, c’est vraiment quelque chose que je vous suggère si vous en avez l’occasion. Et surtout, en Suède, tout le monde parle en anglais. C’est un vrai plus de nos jours !
Tu es ensuite resté étudier en Suède pour ton master, comment as-tu fait ?
Pour être tout à fait honnête, ce n’était absolument pas prévu. J’avais tout planifié pour revenir en France en septembre 2013 après avoir passé l’été à Dublin mais les choses se sont passées différemment. J’avais été accepté à la Sorbonne en Master pour finalement changer d’avis à la dernière minute.
En deux-trois mails, j’ai réussi à contacter le directeur de mon futur master qui était de suite d’accord pour m’accepter dans sa formation. En fait, c’est assez drôle maintenant avec du recul, j’ai été accepté en montrant seulement des relevés de notes et une lettre tapé sur Word par mon université en France. Cette lettre n’était même pas signée et il n’y avait aucun tampon dessus. Cela aurait pu être un faux et je n’avais rien pour prouver le contraire. Au final, il m’a fait confiance mais je suis certain que cela n’aurait jamais été accepté en France.
J’ai eu de la chance et j’imagine aussi que le fait de retourner dans la même université en Suède a facilité aussi beaucoup de choses au niveau administratif. Normalement, la procédure d’admission est bien plus longue, compliquée et centralisée en Suède.
Pour revenir à la Suède, que peux-tu nous en dire ? Quelles différences avec ses voisins de Scandinavie ? Comment est le climat ? Qu’est-ce qu’on y mange ?
La Suède est avant tout un pays où il fait bon vivre et où les gens font beaucoup pour réussir à vivre ensemble. C’est un pays très moderne qui est souvent utilisé comme modèle et ce à plusieurs niveaux. Concernant les mentalités, les suédois sont profondément ouverts d’esprit et c’est très agréable au quotidien. Ils sont aussi très nature et savent profiter de l’environnement autour d’eux. Il faut dire que la Suède a une superficie proche de celle de la France mais une densité de population environ sept fois plus faible. C’est assez significatif et il y a donc de la place pour tout le monde.
Au niveau du climat, les saisons sont généralement assez marquées et les hivers peuvent être très froids et longs. Il fait aussi très sombre en hiver et les journées sont courtes, il fait nuit à 15h en décembre pour donner une idée. C’est tout l’inverse en été où les journées n’en finissent plus et où la lumière fait un bien fou après des mois dans la neige. Quant aux températures, cela dépend d’où vous êtes dans le pays, mais disons entre 0° et 20° en moyenne pour le sud du pays et entre -15° et 10° pour le nord. Une fois de plus, cela est très variable mais c’est largement supportable en s’organisant un minimum.
Au niveau de la nourriture, vous ne serez au final pas tant dépaysés que cela. Bien évidemment, il y a plusieurs plats locaux à base de pommes de terre (potatis), d’hareng (sill, sürstromming), de renne (ren) ou d’élan (älg) mais la nourriture étrangère et rapide est de plus en plus présente en Suède. Et j’ai remarqué que même en faisant mes courses en Suède, les choses que j’achetais étaient à peu près les mêmes que celle que j’achetais en France, Kanelbullar en moins.
Quant aux pays scandinaves, ils sont assez proches de nos jours, notamment au niveau culturel mais il existe bien sûr plusieurs différences. Au niveau de la langue, toutes ont la même origine mais le suédois et le norvégien se ressemblent plus que le danois. Au niveau des mœurs, j’aurais un peu tendance à dire que la Suède est un peu plus ouverte là où la Norvège est un peu plus traditionnelle. Regardez le nombre de personnes tatouées en Suède, vous m’en direz des nouvelles ! Concernant le Danemark, je le mettrais un peu à part du fait de sa petite taille et de sa proximité avec l’Allemagne, mais c’est discutable. Et puis oui, aussi, un détail non négligeable, celui du coût de la vie. Les pays scandinaves sont tous réputés pour être chers, mais il faut savoir que la Norvège c’est encore un étage au-dessus. La Norvège, c’est vraiment très cher.
On sait la Suède assez onéreuse mais quel est vraiment le coût de la vie ? Est-ce malgré tout un pays abordable ? As-tu des bons plans ou des idées à donner pour s’en sortir ? As-tu bénéficié d’aides particulières ?
La Suède est un pays cher, c’est vrai, mais je m’attendais en fait à bien pire. En moyenne, les prix sont un peu plus élevés qu’en France mais on s’y fait, on s’adapte. Et comme en France, il y a aussi des magasins et des marques pour les petits budgets.
Au niveau du logement, ce n’est pas trop compliqué et trop cher de se loger si on se fait aider par l’université. Il existe plusieurs types de logement et si vous avez le choix, je vous conseille, que dis-je, je vous oblige à opter pour un korridor, appartement à la suédoise partagé à plusieurs. Vous me remercierez plus tard.
Plus généralement, j’ai personnellement eu la chance de toucher la bourse Erasmus et la bourse Boussole de la région Alsace. Cela m’a énormément aidé durant mon échange et je tenais à remercier encore une fois de plus ces différents organismes pour cette aide précieuse.
Si tu avais 2 ou 3 conseils à donner aux internautes en préparation d’un Erasmus en Suède (voir une expatriation) que leur dirais-tu pour les aider?
Mon premier conseil serait de ne pas hésiter à sauter le pas et à se lancer, car comme disait un ami à moi : Il y a plein de choses qui vous attendent quelque part, il suffit juste d’aller les chercher. Vous n’imaginez pas les opportunités que vous aurez après un échange à l’étranger. Vous allez voir les choses différemment, votre vie, le monde, vous vous soucierez de choses nouvelles et vous deviendrez bien plus ouvert d’esprit. Si vous avez l’opportunité, ne dites pas non. Ce ne sera pas toujours facile mais au final vous en sortirez gagnant, je vous le garantis.
Et puis, pour voir le côté plus ludique des échanges à l’étranger, vous faire une idée de ce qui vous attend et m’entendre parler de mon échange sur petit écran, je vous invite à visionner les films de l’Auberge Européenne, produit par Philmotion Production et parrainé par Cédric Klapisch en personne. Il y en a 10 et ils sont tous disponibles sur le site internet suivant: http://www.auberge-europeenne.com/
Merci encore de m’avoir donné la parole et n’hésitez pas, chers lecteurs, à me contacter si besoin.
Le BLOG de Léon : http://www.keep-calm-and-have-a-krisprolls.com/
Léon est également auteur d’un guide sur la Laponie, vous le trouverez à cette adresse : http://www.viatao.com/Laponie/guide-tao/guide-voyage-laponie-originale-durable-authentique
Vous en voulez plus ? L’interview vidéo de l’Auberge Européenne de Léon est disponible ici.
« Erasmus c’est l’école de la vie […] j’ai vraiment l’impression d’avoir grandi plus rapidement ici en un an que si j’étais resté en France »

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.