On y passe tous un jour ou l’autre..le fameux entretien d’embauche ou de stage. Parmi les différents éléments à présenter, vous reviendrez forcément sur votre Erasmus. Oui mais voilà : Qu’est ce qu’on peut bien dire et mettre en avant par rapport à cette expérience ? Si vous êtes à court d’idées, ou que vous cherchez d’autres arguments, nous avons pensé à vous ! Lisez-donc ce qui suit.
Argument n°1 : « J’ai appris à me connaître »
Vous me direz peut-être que vous vous connaissez déjà certainement très bien, mais les expériences de vies et les rencontres font que l’on évolue en permanence. D’autant plus quand on est jeune et que l’on est amené à bouleverser nos repères en permanence ! Un échange Erasmus c’est souvent l’occasion de faire un point sur soi-même, sur ses envies. L’éloignement de son cocon familial, de ses repères habituels, fait que l’on se remet forcément en question à un moment ou à un autre. On sort grandi d’une telle réflexion et l’on répond spontanément plus facilement à la fameuse question « Parlez-moi de vous ». Et si vous avez encore des doutes, ou que vous ne savez pas encore comment formuler cette connaissance de vous-même, sachez qu’il existe de très bon tests comme le MBTI ou le RIASEC qui sont très complets et permettent de développer plus en profondeur l’analyse de votre personnalité.
Argument n°2 : « J’ai développé mon ouverture d’esprit »
On a parfois du mal à faire preuve d’empathie, à se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre et intégrer les différences qui existent entre les Hommes et les peuples. Un échange Erasmus, c’est l’occasion de s’exercer à l’ouverture d’esprit. On vous plonge dans un univers que vous ne connaissez pas ou peu et c’est à vous de vous habituer à la manière de vivre des locaux. Vous aurez certainement eu des échanges ou des débats sur une question ou une autre avec des locaux qui avaient une vision peut-être différente de la votre sur le problème donné. Le fait d’être à l’étranger vous oblige à remettre votre modèle et vos principes en question pour essayer de comprendre l’autre, pour mieux s’intégrer. Partir étudier à l’étranger c’est aussi un peu l’aventure, on teste de nouvelles choses, on goûte à de nouvelles saveurs… Parfois sans bien tout comprendre au début et on se retrouve avec de bonnes surprises… Ce sont autant de choses qui amènent à s’ouvrir l’esprit.
Argument n°3 : « J’ai acquis de nouvelles connaissances/compétences »
Il ne faut pas oublier qu’un échange Erasmus, c’est à la base partir étudier à l’étranger. Vous avez eu de nouveaux cours, avec de nouveaux professeurs ou intervenants qui d’une manière ou d’une autre vous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances, et peut-être même, par l’organisation du travail par exemple, à développer des compétences. Celles développées restent propres à chacun en fonction de l’expérience vécue, c’est donc à vous de vous poser la question. Vous pouvez par exemple dire connaître le mode de fonctionnement des entreprises espagnoles (au niveau des horaires par exemple), ou dire que vos études vous ont permis de développer des compétences en investigation, en méthode de recherche, en aisance orale…
Argument n°4 : « J’ai travaillé mon relationnel »
La plupart des étudiants ayant fait un échange Erasmus en témoignent. On arrive seul pour beaucoup ou au maximum en petit groupe, et si l’on veut rompre la solitude, il faut franchir le pas en allant parler à de nouvelles personnes et développer son relationnel. L’Erasmus, que ce soit pour un stage ou un échange reste l’une des meilleures façon de le renforcer, voire de vaincre sa timidité pour certains. Ce peut être pour se faire de nouveaux amis, ou tout simplement pour aller parler aux profs et intervenants…car dans certains pays l’approche et la relation prof/étudiant change énormément.
Argument n°5 : « J’ai appris à bien m’organiser »
Entre les horaires de cours, les différents projets, le travail personnel, les sorties, les finances, les échéances à respecter comme le paiement de loyer ou encore le fait de laver son linge… . Autant de choses qui se retrouvent bouleversées lorsque l’on part en échange Erasmus. Si certains ont l’habitude de toutes ces choses de par leur indépendance, c’est pour d’autres la première fois où l’on doit se débrouiller seul pour presque tout. Qu’on le veuille donc ou non, on développe son organisation pour s’éviter les contraintes et les ennuis et pouvoir profiter un maximum de son expérience à l’étranger.

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.