Alors qu’on le disait menacé, le programme européen d’échanges internationaux Erasmus (désormais Erasmus plus) voit les choses en grand pour 2014-2020 ! L’objectif ? Plus grand, plus loin, plus riche, plus simple. Mais concrètement, qu’est-ce qui change pour vous ?
Erasmus plus : un champ d’actions agrandi
On connaissait les programmes d’échanges universitaires et professionnels européens avec ses bourses Erasmus et autres Leonardo Da Vinci. Et bien les voici regroupés dans le volet « éducation et formation » d’Erasmus plus pour plus de lisibilité et de simplicité. Mais ce n’est pas tout ! Erasmus agrandi son champs d’action avec le volet « jeunesse et sport » qui rassemble le Service Volontaire Européen ainsi qu’un éventail de possibilités pour monter des projets d’échanges culturels et c’est nouveau : des projets sportifs !
Pour les étudiants, mais pas que…
Erasmus plus s’ouvre à un plus grand public : étudiants, jeunes diplômés (diplômés dans l’année), jeunes en formation professionnelle, les professionnels de la jeunesse, de l’enseignement et de la formation. le programme européen vous propose ainsi de partir pour un ensemble de missions pour étudier à l’étranger, faire un stages, du volontariat ou des missions d’enseignement mais aussi pour des projets culturels et sportifs.
En Europe et partout dans le monde
Et oui, maintenant vous pourrez aussi dire que vous êtes partis en Erasmus alors que vous êtes partis hors Europe ! C’est en effet la volonté affichée par ce nouveau programme 2014-2020 puisque le directeur de l’A2E2F (Agence Europe Éducation Formation France) prévoit que 5 à 10 % des bourses seront allouées aux projets hors de nos frontières européennes. D’accord, c’est peu… Mais cette initiative marque un premier pas intéressant vers l’accompagnement des jeunes à l’international hors Europe.
Des bourses fixes connues d’avance
Il faut bien le dire…tous ceux qui sont déjà partis en Erasmus sont souvent restés longtemps dans l’inconnu en ce qui concerne le montant de leur bourse et leur délivrance. Heureusement, ce temps est révolu (ou presque). En effet, le programme Erasmus plus prévoit de calculer le montant des bourses en fonction de votre objet de départ (études, stage…), de votre statut d’allocataire ou non et enfin de votre pays de destination dont le coût de la vie est plus ou moins élevé au regard d’Erasmus plus.
Quel sera le montant de votre bourse Erasmus plus?
Bien que ces données ne soient qu’indicatives, une infographie publiée par le journal belge « Le Soir » vous permet de connaître le montant approximatif de votre bourse :
Source : LeSoir.be
Et pour les démarches ?
C’est nouveau et c’est plus simple ! Dorénavant vous pourrez faire vos inscriptions aux différents programmes directement en ligne, c’est quand même plus pratique avouons-le !
Les universités qui vous permettent de partir avec Erasmus plus :

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.