De plus en plus d’étudiants partent étudier à l’étranger dans le cadre de leur formation. Cependant l’entourage ne comprend pas toujours bien ce choix ou les jeunes diplômés ne savent pas toujours comment cette expérience en avant face aux recruteurs. Pourtant un échange universitaire permet vraiment de grandir et de s’épanouir, que ce soit au niveau des compétences ou personnellement.
1. Pour apprendre une langue étrangère
Il n’y a rien de mieux que d’être en immersion totale dans un pays pour apprendre une langue. Quand vous irez étudier à l’étranger, vous apprendrez alors les mots du quotidien et en fonction des situations que vous allez rencontrer.
2. Pour mieux se connaitre
En rencontrant des gens différents, vous allez vous rendre compte de ce qui caractérise votre culture/personnalité.
3. Pour prendre confiance en vous
Quand on part vivre une expérience à l’étranger il y a toujours des imprévus, il faut s’adapter et surmonter certains obstacles. En vous surpassant et en apprenant à mieux vous connaitre vous prendrez de l’assurance, ce qui vous sera d’une grande aide lorsque vous serez diplômé !
4. Pour créer un réseau d’amis / réseau professionnel
Lors d’un échange universitaire vous pourriez ne connaitre personne à votre arrivée. Pas de panique, un tas d’étudiants sont dans le même cas que vous ! Créer des liens d’amitiés se fera alors très rapidement et entretenir ces relations une fois l’année terminée peut aussi vous être utile. Peut-être aurez-vous l’occasion de vous retrouvez à l’autre bout du monde ? Peut-être que ces relations pourront vous êtres utiles dans votre vie professionnelle ? Qui sait…
5. Pour vous distinguer des autres candidats lors d’un recrutement
Avoir étudié à l’étranger montre non seulement que vous maîtrisez une langue étrangère mais aussi une ouverture d’esprit qui fera la différence entre votre CV et celui d’un autre candidat.
Découvre en vidéo les 5 bonnes raisons de partir en Erasmus :
Retrouvez la vidéo sur le site de Digischool avec toutes les infos sur Erasmus !
(clique pour agrandir)
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.