Laurine est partie étudier au Japon dans le cadre de ses études de commerce. Elle a étudié à Osaka et était logée en famille d’accueil. Dans ce témoignage, elle raconte comment s’est passé son séjour, le coût de la vie au Japon, les avantages et les inconvénients de la vie là-bas.
Bonjour Laurine, tu peux nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour, je me présente rapidement : Laurine, 22 ans, je vis à Calais. J’ai fait mes études à Dunkerque dans l’école de commerce international, l’ISCID. J’ai pu partir deux fois pour deux années en échange universitaire au Japon, à Osaka Gakuin University.
Pourquoi avoir décidé de partir étudier au Japon ?
J’ai décidé d’étudier au Japon car j’avais une passion pour le pays et je souhaitais par la suite orienter ma carrière sur les pays asiatiques. Je me suis dit que c’était le meilleur moyen d’apprendre la culture et la langue de ce pays, ainsi que ses coutumes. Je suis retournée au Japon car je n’avais pas pu finir ma première année à cause du tremblement de terre et des problèmes nucléaires. Je me suis découverte une vrai passion pour le pays.
Dans quelle université as-tu étudié ? Comment c’était ?
J’ai étudié à Osaka Gakuin Daigaku. Nous avions cours de japonais le matin et cours de business, histoire et culture japonaise, art et cours sur le « patois » d’Osaka.
Les classes de japonais étaient divisées par niveau de langue : du débutant au bilingue. Les cours de l’après-midi étaient soit en anglais soit en japonais.
Nous étions en contact avec les japonais mais ne passions jamais vraiment de temps ensemble malheureusement. L’établissement d’Osaka Gakuin University est vraiment immense et à un style très japonais dans son modernisme.
Qu’as-tu pensé d’Osaka ?
Osaka est devenue ma ville de cœur. C’est un bouillon de culture, où les gens sont plus proches et amicaux que les gens de Tokyo. Il y a beaucoup à voir et à faire : découvrir Umeda, aller au karaoké, boire un verre dans un izakaya …
On dit que le Japon est un des pays du monde où la vie est la plus chère. Qu’en penses-tu ?
Sincèrement je pensais que j’aurais du mal à finir les fins de mois, et ce n’était pas toujours facile. Mais au final, le coût de la vie est similaire à la France. Certains produits sont plus chers qu’en France tels que le pain et les fruits, d’autre part, les prix dans les restaurants sont très peu chers et très abordables.
Avais-tu des aides financières ?
J’ai eu le droit à une aide à la mobilité de 200€ pour toute l’année, donc non, ce n’était pas suffisant pour vivre.
Tu vivais en famille d’accueil, ce n’était pas trop difficile ?
Oui et ensuite je suis partie en appartement. La vie en famille d’accueil, c’est vraiment sympa car on en apprend beaucoup sur la vie des japonais. On fait et on voit des choses que l’on verra surement pas en étant juste en appartement.
Mais comme toute vie en famille, il y a des hauts et des bas, il faut veiller à rester poli et courtois quoiqu’il arrive. Nous sommes des invités privilégiés dans une famille qui nous accepte comme nouveau membre de la famille.
Est-ce que c’est facile de s’intégrer au Japon ?
Disons qu’il peut être facile de nouer contact avec des japonais, mais de s’en faire des vrais amis, c’est vraiment difficile. La barrière de la langue joue beaucoup et le fait que les japonais parlent peu anglais n’aide pas vraiment. Cependant, quand on fait l’effort d’aller vers eux, ils sont très ouverts.
Est-ce que vivre là-bas était tel que tu imaginais ? As-tu eu quelques surprises/étonnements sur place ?
J’avais évité de me faire une image avant de partir pour justement ne pas chercher de clichés auquel me raccrocher. Je peux dire que c’était mieux que ce que je ne pouvais imaginer. Un rêve éveillé.
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus au Japon ?
La culture, la langue et le respect qu’il y a entre les gens.
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le moins ?
Leur peur de l’étranger et de l’inconnu, leur manie de ne pas dire franchement les choses et les moustiques.
Aurais-tu des conseils pour les jeunes qui souhaitent partir étudier au Japon ?
Partez! N’hésitez pas ! il y aura des hauts et des bas mais vous verrez que vous en reviendrez grandit.
Quelques liens pour en savoir plus sur les études au Japon :
- Ambassade de France au Japon
- International Center – Osaka Gakuin University
- 5 bonnes raisons de partir étudier au Japon
- Echange universitaire au Japon : le témoignage d’Elodie
- Mon témoignage sur mes études à Osaka
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.