Destination qui a de plus en plus la côte, le Mexique est un pays qui fascine par la beauté de ses nombreux paysages, l’accueil réservé aux étrangers par ses habitants ou encore par la richesse de sa culture, entre tradition et modernisme. Vous souhaitez partir étudier à l’étranger ? Vous vous posez certainement un certain nombre de questions avant de partir étudier au Mexique. Nous espérons à travers cette article vous aider à répondre à quelques unes de vos interrogations et vous inciter à découvrir ce fabuleux pays qu’est le Mexique.
Le Mexique est-il dangereux ?
Le Mexique est souvent connu pour ses narcotrafiquants et les scènes de violence que l’on nous montre dans les médias. On oublie souvent de dire que ces scènes de violence se concentrent dans certaines villes frontalières des États-Unis et côtières comme Veracruz ou Acapulco dans une moindre mesure. De manière générale le sentiment de sécurité est bon, surtout dans les transports en commun, et à moins de s’y intéresser de près, ces trafics et violences ne vous toucheront pas directement.
Faut-il forcément partir dans le Yucatán ?
Pas du tout ! Le Mexique est connu pour être un pays avec une large diversité de paysages ! Vous pourrez tout aussi bien profiter du dynamisme et de l’histoire de Mexico DF et de ses alentours (Teotihuacan et Xochimilco par exemple), de Querétaro et son centre classé au patrimoine mondial de l’Unesco, San Miguel de Allende et ses couleurs ocres, de la verdure du Chiapas, des plages de Basse Californie et autres. Vous en aurez pour vos yeux où que vous soyez !
Quel est le niveau des universités ?
Le Mexique a de nombreuses universités prestigieuses, Unam, Tecnológico de Monterrey et ses nombreux campus à travers le pays, etc. Beaucoup d’entre elles reprennent les standards des universités américaines avec de grands campus aux installations flambant neuves et des intervenants de qualité. Moins d’heures de cours qu’en France au global mais plus de travail personnel, ce qui laisse quand même le temps de s’organiser comme on le souhaite pour découvrir les alentours.
Les gens sont-ils accueillants ?
Les Mexicains savent vraiment recevoir leurs hôtes ! Ils n’hésitent d’ailleurs pas à mêler vie privée et vie professionnelle ou estudiantine pour tisser des liens alors attendez vous à partager ! Vous serez très vite invités à partager soirées, fêtes et autres évènements familiaux. Mais si les Mexicains savent donner, ils aiment aussi recevoir, alors montrez leur le savoir-faire à la française dont ils raffolent particulièrement !
Quel est le coût de la vie ?
Si l’inflation est importante, le Mexique reste encore de manière générale un pays abordable. On s’y loge assez facilement, les supermarchés sont nombreux et bien fournis et il existe de nombreux snacks à chaque coin de rue pour déguster tortas et autres tacos ! On s’y déplace assez facilement et pour pas cher, en taxi ou bus si vous n’avez pas la chance d’être tombé sur l’un des nombreux mexicains fier de vous faire découvrir leur beau pays avec leur propre voiture !

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.