Marie est partie étudier aux USA après le bac. Cette étudiante en droit, dynamique et pleine de projets vous donne des conseils pour partir aux Etats-Unis et raconte comment cette expérience a changé sa vie !
Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi ?
Je m’appelle Marie et j’ai 21 ans. Je suis étudiante en droit, chanteuse, Youtubeuse beauté et relationnel, et je fais aussi du marketing de réseau. Je suis très occupée (pour mon plus grand bonheur) et c’est dû, à 90%, à mon expérience aux États-Unis . Je suis partie étudier aux USA après avoir obtenu mon Bac en 2011 avec l’organisme WEP pour un an à Bonners Ferry dans l’état de l’Idaho.
Tu as décidé de partir étudier aux USA, quelles étaient tes motivations ?
Depuis toute petite, je suis fascinée par l’anglais et les États-Unis. De plus, ma passion étant la musique, j’ai toujours été attirée par la Californie, le Tennessee (Nashville, bien connu pour la Country). Un jour, ma sœur de 7 ans mon aîné, a décidé de partir étudier aux États-Unis pour un an. Il m’a parut tout naturel d’en faire autant 7 ans plus tard. Je voulais vivre le rêve américain. Vivre Thanksgiving, vivre Prom, voir des vraies Cheerleaders, etc…
Tu es partie grâce à l’organisme WEP, pourquoi as-tu choisi cet organisme en particulier ?
Quand j’ai décidé de partir, j’avais deux préoccupations : partir dès que je le pouvais et ne pas payer trop cher. Après avoir comparé tous les organismes présents sur internet, c’est Wep qui , à mes yeux, était le plus sérieux, le plus qualitatif, qui correspondait le mieux à ce que je voulais, et tout ça pour moins cher que les autres organismes.
De quelles démarches WEP s’occupait ?
Je vais répondre à cette question en faisant appel à mes souvenirs (malheureusement lointains). Wep est un organisme français. Une fois sur le territoire américain, ce sont des autres organismes qui prennent en charge les dossiers et se chargent de nous trouver des familles. Pour ma part, mon organisme américain était PAX et j’avais une coordinatrice locale qui s’est occupée de moi et a fait le suivi sur place toute l’année. Elle a aussi organisé quelques rendez-vous avec les autres étudiants d’échange présents dans le même état. Donc ce n’est pas vraiment WEP qui s’occupe de la famille, mais ils collaborent avec ces organismes américains et ils imposent leurs conditions . WEP s’est occupé d’acheter les billets d’avion, de nous donner toutes les informations d’obtention du visa, de nous remettre un livret avec toutes les informations nécessaires au départ, à notre comportement sur place, comment régler les situations difficiles. En fait, leur rôle est beaucoup plus celui de nous préparer au départ. WEP avait organisé un week end avec tous les autres étudiants d’échange prêts à partir pour nous présenter d’anciens étudiants d’échange, mais aussi avec tout un tas d’activités pour mettre un pied dans l’aventure et nous préparer. Ils étaient présents pour toutes nos questions.
Que restait-il à ta charge ?
La famille bénévole devait prendre en charge la nourriture, et m’accueillir chez eux. Avant le départ, j’ai dû payer les frais de dossier de Wep, les frais de déplacement au weekend que Wep avait organisé, les frais pour aller chercher mon visa à Paris, et les frais des papiers officiels pour pouvoir rentrer et rester aux USA pour un an. Sur place, tout ce qui concerne les sorties entre amis, les vêtements, les frais « personnels » étaient à ma charge. Pour tout le reste, ma famille locale payait (resto, sorties, cinéma, fast food, visites, essence…).
Quelles différences entre étudier au lycée aux USA et en France ?
J’ai étudié à la Bonners Ferry High School.
Il y a des tonnes de différence avec la France. Je dirais même que les deux sont incomparables. Ils n’ont pas du tout la même façon de voir les choses que nous. Les activités et le côté social aux USA est tout aussi important que les bonnes notes. Les cours durent moins longtemps, ils n’ont jamais de créneau de 2h d’affilé. Les cours sont très variés (Parenting , Choir, ..). Pour les étudiants américains, il est possible de choisir leurs matières suivant ce qu’il leur reste à valider. Pour ma part, les deux matières imposées étaient English et American History . J’ai donc choisi toutes mes autres matières !! Cool, non ? En voici des exemples : Spanish, Choir , Honor Choir, Parenting, Pottery (oui,oui ! De la poterie!!)
La vie des lycéens tourne autour du Lycée qui organise énormément d’événements comme les bals adaptés à la période de l’année ( Homecoming, Valentine’s Day, Prom, etc) , comme les matchs sportifs. Ça ne les gène pas de réduire le temps de cours pour pouvoir réunir les étudiants dans le gymnase pendant une heure pour remettre des médailles ! Il y a tellement de choses, c’est assez incroyable ! Mais on s’y habitue très vite !
Combien a coûté cette année aux USA ?
Les tarifs sont disponibles sur le site de Wep. Pour les dépenses sur place, je dirais entre 200 et 300€ par mois. Il faut compter les sorties, les « fees » pour le matériel lorsqu’on fait partie d’une équipe, etc…
Comment étaient tes familles d’accueil ?
A l’inverse du Rotary, Wep proposait de rester dans la même famille toute l’année ce qui me correspondait plus car je voulais créer de vrais liens. C’est assez compliqué de devenir proche en 3 mois. Cependant, ma première famille ne me correspondait pas du tout, ils étaient trop sur la retenue, ne me parlaient pas, etc… Ils ne me laissaient pas vraiment m’intégrer comme je le voulais. Au bout de deux mois (le temps de me rendre compte que ce n’était pas normal), j’ai demandé à ma coordinatrice locale de changer de famille. Elle m’a beaucoup aidé sur place et m’a trouvé une nouvelle famille. Une vraie , cette fois ! C’était vraiment génial. J’ai tout de suite su en arrivant que j’étais « à ma place ».
As-tu connu des chocs culturels là-bas ?
Je pense que tout ce qui touche à la religion, très présente là bas, était un peu surprenant dans le sens d’un choc culturel. Pour le reste, pas tellement. Je me sentais bien. Avec eux, tout est « exciting ». Ils sont toujours à droite ou à gauche, à organiser quelque chose, à faire partie d’un défilé, d’un match, à être impliqué. J’adorais ça !
Que préférais-tu dans ta vie d’étudiante aux USA ?
Tout ce qui touchait à mon cours Honor Choir ! C’était un cours de chorale où on ne pouvait renter que sur auditions. Je me suis sentie comme dans High School Musical ! Ca m’a permis de faire tellement de chose ! A la Saint Valentin, par exemple, l’école avait loué un bus pour qu’on puisse aller chanter une chanson d’amour chez des gens qui nous l’avaient demandé ! On y a passé la journée jusque tard dans la soirée… Inimaginable chez nous ! On a fait de nombreux concerts, des concours, pleins de sorties, c’était TOP !
Qu’est-ce que tu aimais le moins ?
Les américains ont une tendance à ne pas toujours dire ce qu’ils pensent vraiment. C’est différent de la France, dans le sens où ils promettent des choses dans le but de « faire plaisir » . C’est assez épuisant parfois.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent partir étudier aux USA comme tu l’as fait ?
N’hésitez pas une seule seconde ! Ce sera la meilleure année de votre vie et en plus vous serez bilingue !
On se quitte avec cette vidéo où tu nous racontes cette superbe expérience de vive voix ! En passant, peux-tu nous en dire plus sur ta chaîne Youtube ?
A mon retour, j’ai décidé de garder ce côté « exciting » de ma vie là-bas. J’ai donc créé cette chaîne dans le but d’en parler, et aussi de donner des conseils de vie souvent basés sur ce que j’ai appris à travers cette expérience. J’ai aussi créé une deuxième chaîne Youtube.com/KatieHillMusic12 pour continuer de vivre mon expérience musicale qui me tient tellement à cœur.
Pour aller plus loin…
- Voici le site de l’organisme avec lequel Marie est partie aux USA
- Un livre sur les études aux États-Unis pour mettre toutes les chances de votre côté.
- La chaîne Youtube de Marie
Les photos appartiennent à Marie et sont retouchées par ©Jeunes à l’étranger.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.