Léo, 21 ans, est étudiant en école de commerce à Grenoble. Il a choisi d’aller étudier en Chine, à Pékin, le temps d’un échange universitaire afin de mieux connaître ce pays, ses habitants, sa culture et son économie : il vous donne ses impressions et ses conseils pour préparer votre expérience en Chine.

Léo, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Salut tout le monde ! Je m’appelle Léo, j’ai 21 ans, je suis natif de Normandie. Après avoir passé deux années à l’IUT de Caen j’ai décidé de passer le concours pour entrer en école de commerce. J’ai donc intégré Grenoble École de Management à la rentrée 2013. Cette année, mon programme m’a permis de choisir deux destinations pour mes échanges universitaires. Je serai donc à Pékin jusqu’en décembre puis à Vancouver pour le deuxième semestre. Quel programme ! Je raconte mon périple au jour le jour sur mon blog (http://liveoutofthebox.wordpress.com/) où vous pouvez suivre mes aventures.
Pourquoi avoir choisi de partir étudier en Chine pour ton échange universitaire ?
La Chine est une destination qui m’a toujours fait rêver pour sa culture et son mode de vie. C’était donc un vrai rêve de gamin que de partir étudier dans ce pays. Mais je ne m’en cache pas l’Asie prend une part de plus en plus importante dans le monde, ainsi découvrir le mode de fonctionnement d’un tel pays ne peut être qu’un réel atout ! De surcroit, mes cours sont orientés sur le marché Chinois, ce qui me permet d’approfondir mes connaissances économiques et commerciales sur la Chine.
Comment s’est passé l’organisation de ton départ ?
L’école a très bien géré toute la partie administrative de l’échange universitaire. Cependant, nous devions nous occuper du VISA et des billets d’avion. Pour le VISA, je suis passé par une agence sur Paris : Je me suis occupé de remplir le formulaire et leur fournir les pièces demandées, ils m’ont renvoyé une dizaine de jours après mon passeport avec le fameux VISA étudiant Chinois (X2) ! C’est un service très fiable que je recommande pour les personnes ne résidant pas près de Paris.
Concernant l’annonce de mon départ, mes parents ont pris avec joie cette nouvelle et ils m’ont toujours encouragé pour que je parte à l’étranger. C’est une réelle chance pour moi de pouvoir découvrir un nouveau pays, ils le savent tout comme moi !
Comment s’est passé ton arrivée en Chine ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?
L’arrivée en Chine fût très délicate car les « standards » chinois sont très différents des nôtres. Le logement que nous avons reçu sur le campus était insalubre. Il a donc fallu s’adapter à cette situation. L’administration chinoise est assez capricieuse voir même inefficace… Beaucoup de demandes sont incomprises du fait de la mauvaise communication – les chinois ne parlant pas ou peu anglais. L’adaptation se fait petite à petit après quelques semaines. En revanche, la culture et la nourriture sont très différentes et nous avons beaucoup à apprendre de la société chinoise !

Comment as-tu trouvé ton logement ?
Nous logeons sur le campus avec tous les étudiants chinois et internationaux. C’est notre école qui nous avait proposé cette solution que nous avions accepté volontiers. Les logements sont très spartiates, nous sommes 4 dans 15m² ! Cela change des standards français, mais on s’adapte !
Que peux-tu nous dire sur la Chine et les Chinois ?
Pour résumer : tout est différent ! Aussi bien les modes de vie, que les comportements des individus, leur manière de voir les choses, de penser… Un article complet pourrait être réalisé sur la Chine et les chinois. Si je devais relever quelque chose de précis, ce serait la langue et la communication. Les chinois ne parlent pas du tout anglais, cette langue leur est étrangère. Pour communiquer avec eux il faut se munir de patience et d’humanité ! Beaucoup de choses sont compliquées en Chine, et la langue est une réelle barrière, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants qui ne parlaient pas un mot d’anglais ! C’est assez déroutant, surtout aujourd’hui dans notre monde globalisé… il vaut donc mieux prendre des cours de chinois pour avoir une base en arrivant. Pour le reste il suffit d’être curieux et ouvert d’esprit pour profiter de leur richesse culturelle. La Chine est un pays en plein développement, on s’en aperçoit lorsque l’on se balade en ville, les constructions sont de plus en plus grandes. On se rend compte de la puissance chinoise très rapidement à Pékin. Toutefois, l’ensemble de la société Chinoise n’est pas sur la même ligne d’égalité, en effet une partie de la population a profité et profite encore de ce « boom » économique et commercial, mais dans un autre temps la pauvreté est très largement visible. La croissance n’a pas profité à tout le monde et cela se sent ! Ainsi, sur plusieurs points on peut remarquer que la Chine reste encore une puissance en devenir. Par exemple, son administration a 30 ans de retard ; pour certaines formalités c’est très compliqué.
Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment se passent les cours ?
Notre université partenaire est Beihang, c’est une université assez reconnue en Chine et en Asie. Nos cours se passent à l’International School. Nous sommes à quelques minutes de marche de notre salle de classe ; c’est assez plaisant ! Cette université est gigantesque, c’est comme une petite ville : tout y est réuni ! Elle accueille près de 30 000 étudiants chaque année. Notre programme académique est assez chargé, chaque semaine est dédiée à une matière (Human Ressources Management, Strategic Management, Finance…). Nous nous retrouvons avec 30 heures de cours chaque semaine (plus le travail personnel) ! Les travaux de groupes forment une très large partie du travail à effectuer chaque soir. Enfin, notre classe est composée de 30 étudiants, de différentes nationalités. Il y a beaucoup de restaurants autours de notre résidence, ainsi nous pouvons assez facilement nous restaurer le midi et le soir. Par ailleurs, de nombreuses infrastructures sportives ont été installées sur le campus, cela nous permet de garder la forme durant notre semestre !
Qu’as-tu pu visiter pour le moment ? Qu’est ce que tu nous conseilles ?
Pékin regorge de monuments culturels, c’est un véritable berceau historique ! Nous avons bien évidemment profité à fond de nos temps libres pour visiter : La Grande Muraille, la Cité Interdite, le temple du Ciel, le palais d’été, le Zoo de Pékin, les fameuses Hutongs (ces petites ruelles traditionnelles de Pékin), la place Tienanmen… Je vous propose de retrouver toutes mes sorties sur mon blog ! Vous pourrez y retrouver de nombreux reportages photos et des conseils pratiques pour profiter au mieux de Pékin.
As-tu eu des surprises ? As-tu des anecdotes à nous raconter ?
J’avais beaucoup de préjugés avant de partir en Chine, tout d’abord les Chinois crachent, et ça ce n’est pas un mythe ! Certes, ils le font de moins en moins, mais c’est toujours assez déroutant au début ; Il faut le voir (et l’entendre) pour le croire… Nous sommes en Chine depuis seulement un mois et demi, mais nous avons eu pas mal de galères. Par exemple pour l’électricité, en Chine les étudiants ont une carte qu’ils doivent recharger afin de bénéficier de ce service. Nous sommes restés 2 jours sans électricité, ne sachant pas comment recharger cette fameuse carte ! Le pire étant que les étudiants de notre classe ne savaient pas non plus la manipulation. En Chine, il n’est pas convenable de dire « je ne sais pas », alors ils tentent de vous aider, mais en vain… un vrai fiasco !
Es-tu parti avec une assurance voyage ? Si oui laquelle ?
Bien évidemment je suis parti avec une assurance voyage, j’ai choisi Inter Mutuelles Assistance G.I.E.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire en Chine ?
Profitez de chaque moment en Chine ! C’est vraiment un pays extraordinaire avec une richesse culturelle impressionnante. Nous avons beaucoup à apprendre de la société chinoise. S’immiscer dans la culture c’est aussi voyager, profiter du faible coût de la vie pour découvrir les merveilles du Sud de la Chine.
Derniers conseils : ayez l’esprit ouvert et soyez tolérants, en dépassant les préjugés on apprend à mieux apprécier ce pays !
Pour plus d’infos sur la Chine :



Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.