Aurélie est étudiante en management général à l’IAE d’Aix Marseille et elle est partie étudier à l’étranger. Elle nous raconte dans cette interview son expérience en Laponie. Vous en saurez plus sur ce qui vous attend quand vous partirez étudier en Finlande !
Bonjour Aurélie, peux-tu te présenter ?
Moi! Minä olen Aurélie, minä olen kaksikymmentäkaksi vuotta vanha ja minä asun Grenoblessa.
En Français cela donne: je m’appelle Aurélie, j’ai 22 ans et je suis originaire de Grenoble (des montagnes!).
Je suis actuellement en Msc1 (ou Master 1 au niveau Français) en management général à l’IAE d’Aix Marseille. Et oui, je suis passée de la Laponie (le Nord de l’Europe) au Sud de la France !
J’étudie en anglais, parce que j’avais adoré ça en Laponie, et je me destine à une carrière de RH et plus particulièrement la mobilité internationale en entreprise (gestion des expatriés…).
Voilà encore une trace de mon erasmus, j’ai tellement adoré le côté international de mon expérience erasmus, et pouvoir communiquer en anglais que j’ai décidé d’allier professionnellement mes deux passions: la RH et le côté international !
Je suis partie 9 mois de septembre 2014 à fin mai 2014 en Laponie finlandaise, dans la ville de Rovaniemi, pour être plus claire j’ai vécu sur le cercle polaire arctique (et quelle expérience!). En France je faisais partie de la licence 3 de management l’IAE Grenoble, et j’ai été étudiante échange à Lapin Yliopisto (University of Lapland) dans la faculté de Sciences Sociales.
Tu as décidé d’étudier en Finlande, pourquoi ce pays ?
La Finlande a été une évidence pour moi. Juste après avoir eu mon bac, donc à 17 ans, je suis partie 3 semaines en voyage avec un organisme qui organise des séjours pour les jeunes (Zigotours) en Laponie Suèdoise et Norvégienne. À la base, je voulais partir loin, et je ne connaissais pas du tout cette région, je me suis dit « pourquoi pas ».
La-bas, j’ai vraiment découvert le Laponie et ça a été le coup de foudre. J’ai l’habitude de dire que ce voyage a changé ma vie, car il m’a ouvert un horizon que je ne pensais pas possible…
Dès lors, je me suis jurée que je repartirais étudier en Laponie un jour. 3 ans plus tard j’ai exaucée mon voeux ! Mon université à Grenoble proposait plusieurs villes en Finlande (Turku, Joensuu, Kajaani ou Rovaniemi). A la base je voulais partir à Kajaani, et puis lors de l’entretien, on m’a dit que j’avais le profil parfait pour partir à Rovaniemi : je suis amoureuse de la neige et de l’hiver, j’aime la nature et les grands espaces, je suis plutôt sportive… Au début je ne voulais pas, j’avais peur de la nuit en hiver et du grand froid. Et puis j’ai parlé avec une étudiante qui était là-bas et je me suis lancée !
Comment est le système universitaire en Finlande ? Quelles différences avec la France ?
Le système universitaire finlandais est très différent du français. Et je crois même qu’il diverge un peu selon les universités Finlandaises. Donc je vais parler principalement en me basant sur le système de mon université, Lapin Yliopisto.
Première bonne surprise en arrivant là-bas, de nombreux cours sont proposés en anglais et on peut choisir son programme à la carte. Il suffit de regarder la description des cours sur un système d’intranet, et de choisir des cours avec suffisamment d’ECTS (pour ma part j’ai du en valider 60 sur l’année). Donc l’emploi du temps change toutes les semaines, il y a parfois des overlapping (deux cours qui tombent en même temps) mais les profs sont tout à fait conscients de ça, alors ça n’est pas grave de rater un cours.
Pour ce qui est du système de notation, cela va de Fail à 5 (excellent). Pour valider il suffit d’avoir 1 (ce qui correspond à 10/20 en France) ce qui est plutôt facile. Après, c’est assez dur d’avoir un 4 car cela est une bonne note.
Il y a plusieurs systèmes d’évaluation : évaluation papier (comme en France), écrire des essays (ce qui est le courant, il faut lire des livres et écrire 15 à 25 pages structurées sur un sujet choisi en collaboration avec le prof), des learning diaries (il faut dire au jour le jour ce que le cours nous apprend et le lier avec des théories d’auteur) et parfois il est possible d’avoir des oraux d’évalutation (mais c’est très rare et c’est souvent pour les cours de langue). Vous l’aurez compris, les maîtres mots du système finlandais sont : flexibilité et autonomie.
Il y a beaucoup de cours ou aucune présence physique n’est requise en cours, il faut « juste » lire plusieurs livres portant sur un sujet et rendre un essay. Le professeur reste disponible par email pour répondre à toutes les interrogations des étudiants.
En général il y a peu d’étudiants par classe, et cela est beaucoup moins formel qu’en France. Les étudiants appellent les professeurs par leurs noms et vice-versa. La discussion est beaucoup facile avec eux, et en général les professeurs débâtent d’un sujet en cours en rapport avec une lecture faite précédemment par les étudiants ou une vidéo qui a été projeté. Cela permet de s’enrichir des expériences de chacun.
Où logeais-tu ? Comment as-tu trouvé le logement ?
The University of Lapland et surtout son Welcome office est formidable ! Avant même d’être arrivée en Finlande j’étais encadrée comme un roi (ou plutôt comme une reine). L’Université proposait des logements étudiants à bas prix, en colocation ou seul, j’ai donc opté pour cette solution, qui permettait en plus de vivre avec tous les erasmus (car nous étions une petite communauté).
L’université m’a aidé à faire ma démarché et cela a été très simple.
J’avais une coloc espagnole, ça ne s’est pas forcément bien passé avec elle, mais comme tous les erasmus vivaient au même endroit, j’allais souvent chez des amis et c’était génial ! Le fait que tous les erasmus vivent au même endroit a vraiment créé une famille erasmus (que nous appelions Kuntotie, le nom de notre logement universitaire) avec un melting pot de nationalités et une grande solidarité entre nous!
Quel est le coût de la vie en Finlande ?
Le coût de la vie en Finlande est légérement plus cher qu’en France, mais rien de terrible. En faisant ces courses alimentaires chez Lidl et en gérant bien son budget, pas d’inquiétude!
Cela est dure de donner une moyenne par mois car lorsque nous partions en roadtrip cela « exploser » un peu le budget. Mais je dirais que sans le loyer (de 250€), je dépensais entre 500 et 700 euros par mois en me faisant plaisir sur les sorties, les voyages et la nourriture !
Pour faire des économies, je mangeais tous les soirs avec deux copines de ma résidence étudiante, on faisait nos courses ensemble ce qui nous permettait d’acheter de grosses quantités et surtout de faire des économies !
J’avais tendance à prendre le vélo plus qu’à prendre le bus, et même sur les routes enneigées !
Avais-tu des aides financières ?
Concernant les aides financières, j’ai touché un bourse Erasmus et une bourse de ma région, et ces deux bourses m’ont énormément aidée ! Evidemment, mes parents m’ont soutenue financièrement durant mon aventure Lapone.
Qui plus est, j’avais un job en free-lance là-bas, qui consistait à guider les touristes lors d’excursions hivernales (motoneige, raquettes…) et comme j’ai beaucoup travaillé durant les vacances de Noël (je ne suis pas rentrée en France et j’ai eu un mois de vacances), cela m’a permis de me payer tous mes voyages erasmus sans exception ! Et sincèrement, c’est le meilleur job de toute ma vie ! Qui ne rêverait pas de faire de la motoneige et d’être payé ?! (bon c’est moins sympa quand il fait -20°c, je vous l’accorde!)
J’ai calculé que grâce à mes bourses et à mon job, je n’ai payé « que » mes 9 mois de loyer erasmus !
Comment sont les finlandais ? As-tu été bien accueillie ?
Au premier abord les finlandais peuvent paraître froid, mais ça n’est absolument pas le cas.
Ils sont réservés, les températures froides ont certainement à faire la dedans, mais une fois qu’on apprend à les connaitre, ils sont très accueillants, parlent merveilleusement bien anglais et sont toujours prêts à aider !
Toutefois, il n’est pas facile d’apprendre à les connaitre. Mais il parait que quand on se fait un ami finlandais, on le garde pour la vie !
Il faut du temps pour apprendre à les cerner, et je pense que seul un finlandais peut entièrement comprendre un finlandais. Mais cela vaut la peine d’essayer.
Je crois n’avoir eu aucune mauvaise expérience avec des Finlandais. Je me rappelle au début de l’année être dans le centre-ville avec ma carte car je cherchais un magasin, et plusieurs finlandais se sont spontanément arrêtés pour me demander si j’avais besoin d’aide.
Que nous conseillerais-tu de visiter en Finlande ?
J’ai vécu en Laponie et j’ai vraiment adoré cet endroit mais ça en vaut le détour (et surtout en hiver avec les aurores boréales ou en été avec le soleil de minuit!) : la nature, le calme, la forêt à perte de vue, les rennes qui traversent la route et… La maison du Père Noël que vous pouvez rencontrer toute l’année !
Sinon je conseille de visiter Helsinki, et surtout en été car c’est une ville très belle avec beaucoup d’événements culturels. L’architecture ne vous frappera pas tout de suite par sa beauté, il faudra creuser, et explorer la ville mais elle regorge d’histoires et de coins sympa, et elle a ce petit côté hipster !
Si vous cherchez bien vous trouverez une plage, des saunas en pleins air, Suomenlinna, un design district, de nombreuses halles et le meilleur café de tout le pays!
Enfin sa proximité avec Tallinn ou Saint-Petersbourg peut permettre des petits séjours très sympas!
Et le tout dernier lieu que je conseille de visiter est la région des grands lacs, qui regorgent de plusieurs milliers de petits lacs, magnifique quand ils sont gelés en hiver et propice à la détente en été! Mais attention aux moustiques !
Si vous avez la chance d’avoir un ami finlandais qui possède un möki (c’est comme un chalet d’été, parfois sans électricité et sans eau courante, mais ce qui en fait son charme), vous pourrez profiter d’un calme absolu, de sauna personnel et de journées de pêche !
Quelles sont les choses que tu as le moins apprécié en Finlande ?
Ce que j’ai le moins apprécié, c’est que je ne parlais pas un mot de finnois en arrivant la-bas. Et le finnois est une langue extrêmement difficile ! Au début c’était dur car je ne comprenais rien dans la rue, rien dans les supermarchés… Imaginez, vous allez au supermarché, vous faites vos courses mais vous ne savez même pas si vous avez acheté du sucre ou du sel !
Donc j’ai vite pris des cours de Finnois avec la fac’ ce qui m’a beaucoup aidée.
J’aurai aimé mieux maîtriser le Finnois pour mieux m’intégrer dans la société finlandaise, mais je pense qu’il faut des années pour maîtriser proprement cette langue.
C’était parfois dur de gérer ce sentiment d’exclusion dû à la non-maitrise de la langue, et particulièrement dans mon travail quand je travaillais uniquement avec des collègues finlandais et qu’ils oubliaient que je ne parlais par leur langue…
Qu’as-tu le plus aimé ?
Il y a tellement de choses que j’ai aimé dans ce pays que cela va être dur de le décrire.
Je suis tombé amoureuse de ce pays et je le considère plus ou moins comme mon pays d’adoption. Mais ce que j’ai le plus aimé, outre ma « famille erasmus », c’est la relation très harmonieuse qu’ont les finlandais entre la nature et eux. Le rythme de vie est paisible et rythmé par les saisons.
J’avais des pistes de ski de fond à 5 min de chez moi et j’y allais souvent après les cours, j’ouvrais ma fenêtre sur la forêt, mon université était à côté d’un lac, il y a des rennes en centre ville parfois… Bref c’est une sensation magique de vivre au Nord du monde, et de pouvoir être totalement soi-même grâce au côté apaisant de la nature.
Quel est ton meilleur souvenir là-bas ?
J’ai beaucoup de très bons souvenirs la-bas, en fait ils le sont tous.
Ils sont tous liés à ma famille erasmus et à la nature. Je crois que l’un des plus beaux et quand nous sommes montés, avec un groupe d’amis erasmus, à vélo en haut de la colline à côté d’où nous habitions (Ounasvaara) et que nous avons vus des aurores boréales dansaient au dessus de nous. Nous étions au milieu de la forêt, et nous avons tous été touchés par ce moment de beauté et d’harmonie.
Un autre souvenir qui restera gravé dans ma mémoire est celui de tous les moments partagés avec mes amis erasmus : les repas à plusieurs nationalités, les soirées dans les couloirs de la résidence erasmus…
Mon job est aussi un merveilleux souvenir !
Des conseils pour les jeunes qui souhaitent partir étudier en Finlande ?
N’écoutez pas ce qu’on vous de négatif et foncez !
On m’a souvent dit avant que je parte « Mais pourquoi tu vas là-haut ? Il fait froid, les finlandais ne sont pas accueillants, tu seras au milieu de nul part… » et bien j’ai vécu la meilleure année de toute ma vie, qui m’a changé et qui m’a tant apporté ! Je ne rêve que d’une chose : retourner en Finlande !
Le blog d’Aurélie :
Pour en savoir plus sur les aventures d’Aurélie en Finlande, découvrez son blog : http://erasmus-en-laponie.over-blog.com/
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.