Vous avez votre bac en poche et vous souhaitez partir étudier à l’étranger ? Je vous ai résumé dans cet article les quatre options qui s’offrent à vous : Partir de manière indépendante et effectuer l’intégralité du cursus universitaire à l’étranger, partir dans le cadre d’un échange universitaire, avec un programme de double-diplôme ou bien effectuer un séjour linguistique. Je vous présente les caractéristiques de chacune de ces options avec ses avantages et inconvénients. N’oubliez pas de lire nos témoignages pour préparer efficacement votre départ et réaliser votre projet d’étudier à l’étranger après le bac !
Partir étudier à l’étranger après le bac seul
Partir étudier à l’étranger sans passer par un organisme en France induit un cursus intégralement suivi dans le pays d’accueil. Cette possibilité est assez contraignante car l’étudiant doit organiser lui même l’intégralité de son séjour tout en étant conscient des risques à court et long terme. En effet, il faut être bien informé sur le pays dans lequel vous souhaitez aller c’est-à-dire du système universitaire, du coût de la vie, des éventuelles bourses et des équivalences possibles avec le diplôme. Il est nécessaire de bien connaitre les différentes formations du pays car la réputation et la reconnaissance des diplômes délivrés sont pas toujours identiques à la France. Par exemple un cursus en commerce en France est souvent plus valorisé si il est suivi dans une grande école privée plutôt qu’en université. Alors qu’au Royaume-Uni, les diplômés sortant d’écoles publiques trouvent plus facilement un emploi. Ensuite si vous décidez d’entamer vos études à l’étranger, n’oubliez pas que vous n’aurez pas accès aux bourses françaises. Si vous ne passez pas par un établissement français vous ne pourrez donc pas prétendre aux bourses telles que Erasmus ou bien celles du CROUS par exemple. Enfin je vous conseille d’être attentif aux équivalences des diplômes. Même si vous partez en Europe, vous n’allez peut-être pas pouvoir exercer en France à votre retour. C’est principalement le cas pour des études de la santé ou de l’enseignement où chaque Etat demandera des compétences qui lui sont propres. Allez lire le témoignage d’Adeline qui voulait partir étudier en Espagne dans le domaine de la psychologie. Ce choix d’effectuer l’intégralité de ses études à l’étranger est attrayant mais réservé aux étudiants qui ont une bonne connaissance du pays, de la langue et avec un budget conséquent.
Partir en échange universitaire
Partir dans le cadre d’un échange universitaire suppose une inscription dans un établissement français. L’échange universitaire a une durée allant d’environ un semestre à un an. De nombreuses universités vous rendent possible (voir obligatoire) cette période d’études à l’étranger. Le départ est généralement bien encadré, l’étudiant a le choix entre plusieurs établissements à l’étranger en fonction des partenariats créés par son université ou son école. Ensuite les démarches s’effectuent auprès du centre des relations internationales. Ce bureau accompagne les jeunes dans toutes les étapes, c’est-à-dire les éventuels tests de langues à passer, les demandes de bourses, les équivalences de crédits et parfois la recherche d’un logement. Vous n’aurez cependant pas le diplôme du pays dans lequel vous étudierez mais bien le diplôme français. De plus il est rare que les universités envoient des étudiants en échange universitaire dès leur première année d’études. L’échange universitaire est facile à effectuer et est le moyen le moins coûteux pour étudier à l’étranger.
Le double diplôme
Le double diplôme, aussi appelé formation intégrée, est un programme au cours duquel l’étudiant suivra son cursus à la fois en France et dans un pays étranger. Ce programme permet d’étudier plus longtemps à l’étranger, de bénéficier de bourses et d’avoir un diplôme reconnu dans les deux pays. Par exemple Céline et Camille sont parties étudier au Royaume-Uni dans le cadre de leurs études de sciences politiques à Lille.
Faire un séjour linguistique
Un séjour linguistique vous permettra, comme son nom l’indique, de (re)mettre à niveau vos compétences en langues. C’est la meilleure façon de partir si vous ne parlez pas encore la langue que vous souhaitez apprendre ou si votre niveau de vous permet pas de tenir une conversation. C’est un moyen assez coûteux de partir mais vous serez certain d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour pouvoir repartir seul. A lire : Le témoignage de Jean-Baptiste qui a effectué un séjour linguistique au Costa-Rica.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.