Tu rêves de partir étudier à l’étranger mais tu penses que ton budget ne te le permet pas ? Renseigne-toi bien, car vivre à l’étranger n’est pas forcément plus cher qu’en France ! Au fil de mes expériences, j’ai remarqué que certains choix peuvent vraiment permettre de partir en Erasmus même quand on n’a pas de budget. Je te les partage dans cet article :
1 – Privilégie les pays européens
Je te conseille de privilégier les pays européens, ce qui te permettra de toucher la bourse Erasmus. Si tu es boursier, cette bourse s’additionnera avec celle du crous. Au total tu pourras espérer percevoir environs 200 euros par mois avec la bourse Erasmus et environs 400 euros par mois pendant 6 mois pour l’aide à la mobilité du CROUS. Ça vaut le coût non ?
Un autre avantage avec les pays européens est qu’ils sont (tu te doutes) plus proches, et le coût du transport sera donc moins important. Hop, une économie en plus !
2 – Renseigne-toi sur le coût de la vie
Ensuite, choisi plutôt les pays où le coût de la vie n’est pas trop cher. Evite l’Angleterre et les pays scandinaves et privilégie des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie ou la Croatie (note : la bourse Erasmus peut être légèrement moins élevée pour ces pays mais au final on reste gagnant !).
3 – Réserve tes billets plus tôt
Le billet pour te rendre sur place est souvent ce qui coûte le plus cher donc réserve le dès que ton inscription là-bas est confirmée. Quand je réserve un billet d’avion ou un train, je suis toujours étonnée de voir à quel point les prix peuvent augmenter avec le temps !
Si tu veux bouger un peu sur place, fais de même. Essaie de réserver le plus possible en avance.
4 – Consomme local
Partir à l’étranger et vouloir manger français, c’est dommage et a un certain coût. Pour tout te dire, j’ai vu des camemberts à plus de 10 euros au Japon ! Le produit français est synonyme de luxe à l’étranger, donc à moins que ton papa soit PDG d’une multinationale ou que tu as gagné le pactole, ça ne sera sûrement pas pour toi.
Fait donc le plein d’emmental, de chèvre frais, de saucisson et de vin rouge avant ton départ et adapte toi à la vie locale une fois sur place. Tu y découvriras sûrement des spécialités qui te manqueront une fois que tu seras de retour dans notre beau pays… !
5 – Trouve un job étudiant sur place
En fonction du pays dans lequel tu te rends et des règles fixées par ton université d’accueil, tu pourras peut-être chercher un job étudiant. Rares encore sont les français ayant un petit boulot à côté des études, mais dans certains pays la pratique est courante.
Par exemple, Paul, étudiant au Danemark, a trouvé un job dans le webmarketing où les échanges se font en anglais. Cela lui permet de gagner l’équivalent du smic danois !
6 – Evite les quartiers trop touristiques
Enfin, tout comme pour la nourriture, essaye de vivre comme un local. Installe-toi donc dans les quartiers où vivent les locaux et ne cherche pas à vivre dans les quartiers les plus populaires et demandés par les touristes. Non seulement le coût du loyer sera plus cher mais tu seras aussi plus tenté par les restaurants, les boutiques, les cafés… Met toi juste dans la peau d’une étudiant du pays et tu verras que tu ne vivras pas moins bien qu’en France !
J’espère que ces quelques conseils vont t’aider. Bonne chance pour la suite !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.