
Ahh la douce odeur des scones, le charme des vieux châteaux, l'élégance de l'accent anglais... Le Royaume-Uni fait rêver beaucoup de jeunes français. Quand on parle de l'Angleterre on ne peut s'empêcher de penser au passé riche du pays et à ses légendes comme celle du Roi Arthur mais aussi aux fictions plus modernes comme les romans d'Harry Potter ou bien la série Missfits. Bref, que vous soyez tourné vers le passé comme le présent, l'Angleterre saura comment vous divertir !
Faire le choix de partir étudier en Angleterre, c'est se lancer dans une aventure unique. Quitter son quotidien en France, s'éloigner de sa famille et de ses amis n'est pas une chose facile. Et la tâche parait encore plus compliquée quand un grand nombre de démarches nous attendent !
Pas de panique, je vous ai rédigé ce guide pour partir sereinement. Voici donc tous les conseils pour bien préparer votre départ ainsi que des interviews d'étudiants déjà partis (je me suis dit que ça pourrait vous intéresser !)
Comment partir étudier en Angleterre ?
Avant tout, sachez qu'il existe plusieurs façon d'étudier en Angleterre. Vous pouvez y aller par vous-même en vous inscrivant directement auprès des universités anglaises avec le portail UCAS (voir article ci-dessous pour en savoir plus) ou avec le programme Erasmus. Dans le cadre de ce dernier, vous allez vous inscrire dans une université française qui vous enverra en Angleterre grâce à leurs partenariats. Pour un séjour court, il y a toujours l'option du séjour linguistique, plus coûteux mais plus facile à intégrer.
Découvrez tous mes conseils grâces aux articles ci-dessous :

5 bonnes raisons de partir étudier en Angleterre
Vous hésitez à partir en Angleterre ? Retrouvez 5 bonnes raisons d'y aller et faites votre choix !

Erasmus Angleterre : Le guide
TOUT ce qu'il faut savoir sur le programme Erasmus pour partir en Angleterre. A qui s'adresse Erasmus ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Le portail UCAS : une porte pour étudier au Royaume-Uni
L'UCAS est un portail qui vous permet de postuler directement auprès d'universités anglaises. Découvrez comment il fonctionne.

La procédure UCAS Clearing
UCAS Clearing s'adresse aux étudiants ayant manqué ayant manqué l'ouverture des candidatures à l'UCAS ou à ceux dont le dossier a été refusé. Il est encore temps de partir !

Quel budget pour partir étudier en Angleterre ?
Je vous donne une estimation du budget que vous devriez avoir pour étudier en Angleterre pendant une année scolaire.

La vie étudiante en Angleterre
Découvre comment se passe la rentrée universitaire en Angleterre avec les différents événements qui t'attendent ! Je t'explique comment j'ai vécu cette intégration.

Etudier en Angleterre : diplômes et équivalences
Équivalence des diplômes France Angleterre avec fiche de vocabulaire pour traduire son parcours universitaire et comprendre le système anglais.

Comment se préparer au TOEFL ?
Astuces pour être prêt le jour de l'examen du TOEFL, un test de langue qui est parfois nécessaire de passer pour étudier à l'étranger.
Témoignages d'étudiants ayant tenté l'aventure
Ces étudiants sont partis étudier au Royaume-Uni, ils vous racontent leur expérience en vous livrant quelques astuces pour réussir votre projet. Coût de la vie, aides financières, différences avec la France... Ils vous disent TOUT !

Étudier en Angleterre : le quotidien d’Hélène à Manchester
Hélène est étudiante en LCE à Manchester. A ma suite de son Erasmus, elle a décidé de continuer l'aventure en s'inscrivant d'elle-même dans une université pour devenir professeur de langues après ses études.

Camille et Céline, étudiantes à sciences po au Royaume-Uni
[VIDEO] Camille et Céline sont parties étudier 2 ans à Canterbury dans le cadre de leurs études en sciences politiques. Elles reviennent sur leurs bons souvenirs et leurs galères.
Pour résumer
Il est possible de partir étudier au Royaume-Uni de trois façons différentes :
- En s'inscrivant directement dans une université anglaise : via le portail UCAS (pour un programme undergraduate) ou UKPASS (pour un postgraduate)
- Avec le programme Erasmus : pour cela il faut s'inscrire dans une université ou une école française qui a des partenariats avec des universités anglaises. Le coût sera moins cher mais la durée est souvent plus courte (6 mois / 1 an / parfois 2 ans mais c'est plus rare).
- Grâce à un organisme de séjours linguistiques : pour une courte période l'organisme de séjour linguistique est une bonne option. Elle coûte un peu plus cher mais est intéressante si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires.
Envie de choper d'autres conseils ? Découvrez tous les autres articles sur la page : Etudier à létranger