Vous êtes passionné par le Japon et vous souhaitez y vivre pour une expérience hors du commun ? Partir étudier au Japon ne s'improvise pas et il vaut mieux faire un maximum de recherches pour trouver l'accompagnement adapté à vos besoins. Pour vous aider, nous vous proposons un maximum d'informations avec des conseils et retours d'expériences d'étudiants partis vivre au pays du soleil levant.
Comment partir étudier au Japon ?
Il existe plusieurs façons de partir étudier à l'étranger. Que ce soit via un échange entre université, une école de langue ou en s'inscrivant directement dans une université, vous pourrez vous expatrier à moyen terme tout en validant un diplôme. Chaque expérience a ses propres avantages et inconvénients. A vous de faire le point en fonction de votre situation.
Découvrez tous mes conseils grâces aux articles ci-dessous :

Motivist, le site qui s'occupe de tout pour vos études au Japon !
Vous recherchez un moyen d'étudier au Japon ? Intégrez une école et organisez votre séjour avec cette agence.
Témoignages d'étudiants
Ils ont vécu au Japon pendant leurs études et reviennent pour vous sur leur séjour. Découvrez leurs conseils et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver l'expérience qu'il vous faut !

Elodie et son échange universitaire au Japon
Dans le cadre de sa licence anglais-japonais, Elodie est partie étudier 1 an au Japon, à Osaka, afin de valider son diplôme.

Etudier à Tokyo : Noellie nous raconte son expérience
Etudiante en sciences politiques, Noellie a vécu dans la capitale à Tokyo. Une expérience qui la marquera toute sa vie.

Laurine est partie étudier au Japon
C'est à Osaka que Laurine a choisi d'étudier. Etudiante en commerce international, elle nous raconte comment s'est passé son séjour.
5 bonnes raisons de partir étudier au japon

Le Japon est un pays qui ne laisse pas indifférent. Fukushima, sushis, appareils photos, sumos... Les clichés ne manquent pas ! Après avoir étudié un an à Osaka, logée dans une famille d'accueil, je vous explique pourquoi il faut partir au Japon et y étudier.
1) Etudier au Japon... Pour un dépaysement total
Partir étudier au Japon c'est découvrir une des cultures complètement différentes de la notre.
Le Japon est avant tout une île, isolée volontairement du monde jusqu'à l'ère Meiji. Durant toutes ses années le pays a développé sa propre culture, une culture que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Les japonais vivent entre modernité et tradition. Ils sont déjantés et zens, créatifs et pragmatiques, dynamiques et respectueux.
Les règles sont différentes. Ici on ne fume pas en marchant pour ne pas gêner les passants derrière, on enlève ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un, on ne mange pas sans dire Itadakimasu, on mange avec des baguettes...

2) Parce que les gens sont respectueux
Comment ne pas réussir à s'adapter au pays avec une population si respectueuse de l'autre ? Il y a du monde dans les rues OUI, mais les japonais sont tellement respectueux de leur prochain que ce n'est pas gênant. Au Japon on ne se plaint pas et on ne râle pas lorsqu'il y a foule.
Le respect est très présent dans la langue nippone. Les japonais vouvoient plus que les français. Par exemple à l'université, les nouveaux arrivés vouvoient les étudiants plus âgés.
Si vous ne parlez pas la langue vous le constaterez dans le rapport vendeur/client. Lors d'un achat le vendeur referme très souvent le sac en papier d'une petite bande adhésive pour protéger votre achat. Il peut également vous proposer de mettre tous vos sacs dans un grand pour que vous ne soyez pas trop encombré.
3) Oui ! Au Japon la nature est belle et riche !
On pense souvent que le Japon est un pays pollué, où il ne fait pas bon vivre, et on oublie la campagne. Pourtant 67% des terres sont des forêts. Cet arrière pays est magnifique et vous propose des paysages splendides à chaque saison de l'année. Souvent associées aux mythes et aux esprits, les forêts japonaises abritent de nombreux temples à visiter.
Les paysages sont également variés. L'archipel est en effet composé de 6 852 îles réparties sur plus de 3 000 km de long, du nord au niveau de la Russie jusqu'au sud près de Taïwan. Des stations de ski jusqu'aux plages tropicales... Il y en a pour tous les goûts !
4) La nourriture est saine et excellente
Trop souvent réduite aux sushis la cuisine japonaise est pourtant variée. Comme dans beaucoup de pays vous retrouverez des spécialités régionales. Les poissons et fruits de mer sont frais et très présents dans la cuisine japonaise mais vous trouverez aussi de la viande comme du bœuf, du poulet ou du porc. Au Japon on ne mange pas non plus que du riz ! Il y a aussi différents types de pâtes comme les udons (gros spaghettis à base de farine de blé), les somens (plus fines), les sobas (à base de farine de sarrasin)... La preuve en image :
5) Et il y a toujours quelque chose à faire !
Il est impossible de s'ennuyer quand on part étudier au Japon ! Les japonais travaillent beaucoup mais ils ont aussi beaucoup de loisirs.
Les activités en ville : Karaoké, salles de jeux, musées déjantés (saviez-vous qu'il y a un musée des nouilles instantanées à Osaka ?), bars hors du commun...
Les activités dans la nature : Randonnée, visite des temples, barbecues dans les parcs, les sources d'eau chaudes (onsen)...
Et tous les festivals locaux (matsuri) ! Même si les japonais n'ont pas beaucoup de vacances, le Japon est un des pays avec le plus de jours fériés au monde ! Les parades de la nouvelle année en janvier, le jour des enfants au printemps, la fête des étoiles en été, les festivals d'automne... En sont des exemples.
Partir au Japon c'est donc découvrir différents visages du pays selon les régions, les saisons. Faire le tour du pays prend toute une vie et vous ne pourrez voir que 10% de ses richesses si vous y allez en tant que touriste. Étudier ou travailler au Japon, c'est donc une expérience unique qui vous permettra de voir au delà des idées reçues. Vous en sortirez grandis, avec un nouveau regard sur le monde.

Quelques sites pour aller plus loin :
- Le site de l'ambassade de France à Tokyo : Étudier au Japon
- Gaijin Japan : Les aventures d'un français expatrié au Japon
- Neko et sushi : Un site très sympa pour préparer votre départ au Japon
Envie de choper d'autres conseils ? Découvrez tous les autres articles sur la page : Etudier à létranger