Corentin est étudiant en école de commerce (skema), il nous parle dans cette interview de son séjour linguistique à Honolulu avec EF.
Bonjour Corentin, est-ce que tu veux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Corentin, j’ai 20 ans, je suis étudiant en école de commerce à la skema ici à Lille. Et je suis parti plusieurs fois avec EF, j’ai fait un séjour à Santa Barbara pendant 3 semaines il y a 2 ans et là cet été je suis partie à Hawai, également pendant 3 semaines.
Pourquoi avoir choisi d’étudier à Hawai ?
J’ai choisi Hawai parce que c’est une destination de rêves qui paraît inaccessible et j’ai eu l’opportunité d’y aller. On pense souvent que c’est une petite île et qu’il n’y a pas grand-chose à faire, que ça fait petite ville de pêcheur mais Hawai est hyper grand, il y a pleins de choses à faire que ce soit au niveau des activités nautiques, sportives, les randonnées… Il y a vraiment pleins de trucs à faire !
Quel était ton état d’esprit avant d’y aller ?
Avant de partir, j’étais super excité et enjoué et parce que je suis parti aussi avec une amie.
Dans le cadre de mes études de commerce, je devais avoir un bon niveau en anglais, apprendre à être dégourdi et à l’aise. Avec mes parents on se disait que c’était vraiment bien que je reparte. C’est vrai que 3 semaines c’est court mais il se passe quand même beaucoup de choses. On rencontre pleins de gens et on grandit beaucoup.
Tu avais des appréhensions avant d’y aller ?
Non, je n’avais pas trop peur parce que j’étais déjà parti à Santa Barbara et cette fois il n’y avait que la destination qui changeait. Je savais à quoi m’attendre, comment ça allait se dérouler. Au niveau des cours mais aussi au niveau de la vie sur place, je m’étais déjà renseigné avant. J’avais des amis qui étaient déjà partis à Hawai.
Et aussi ce que j’adore faire avant de partir en vacances, c’est aller sur Instagram et note le lieu de destination dans la barre de recherche, par exemple « Hawai », et on trouve pleins de photos de gens qui y habitent où y sont. Et en cliquant sur les photos, le lieu est noté soit dans la description de l’image ou bien juste en haut, et ça donne pleins d’idées d’endroits à visiter. C’est ce que j’avais déjà fait pour Santa Barbara et ça m’avait pas mal aidé parce qu’il y a pleins de choses que je n’avais pas vu sur les guides ou même sur internet.
Avec des bonnes adresses ?
Oui, des bonnes adresses pour aller dîner, des plages, des randonnées…
Et une fois sur place, est-ce qu’Honolulu correspondait à ce que tu imaginais ?
C’était encore mieux ! En fait on n’imagine qu’Hawaï soit aussi vert. C’est un des endroits au monde où il pleut le plus (pas au niveau des plages mais dans les têtes), donc les paysages sont très verts, les couleurs sont magnifiques, les paysages somptueux… Et les gens sont adorables aussi !
Les hawaïens sont accueillants ?
On a été super bien accueillis ! Et par exemple, il y a une plage à côté d’Honolulu qui s’appelle « hanauma bay » et qui est très protégée. Sur place, on a rencontré une famille de locaux. Une dame qui habitait là et qui a grandi là-bas. Elle a trouvé super de rencontrer des jeunes comme nous qui venaient du monde entier. Elle nous a invité chez elle et son fils nous a montré des endroits pour faire des randonnées…
Que mange-t-on à Hawaï ?
Hawaï fait partie des Etats-Unis donc beaucoup de fast-food. Par contre, ce qui est très drôle c’est qu’au McDo, on a un pot d’ananas frais offert à l’achat d’un menu (petite anecdote).
Sinon sur place, ils ont une cuisine qui est assez spéciale. Il y a un restaurant un peu en dehors de la ville qui s’appelle « Hono », c’est l’un des meilleurs restaurants hawaien de l’île. L’endroit est minuscule et atypique. Ce n’est pas cher du tout et ce sont des spécialités hawaiennes comme le « poi » qui est une espéce de sauce un peu visqueuse. Elle a une couleur violette et sert de condiment avec de la viande par exemple. Il me semble que c’est fait avec l’amidon d’une plante mais je ne sais plus quelle plante.
Donc il mange ça mais aussi de la viande cuite dans les épinards… Ils ont une cuisine qui est un peu particulière et pas forcément au goût de celle que l’on pourrait nous avoir en France ou en Europe mais ça fait partie de l’expérience.
Et à quoi ressemblait ton quotidien avec les cours ?
Nous avions des cours soit le matin ou l’après-midi, ça dépendait des emplois du temps. Les cours sont très interactifs, ils ont une approche très différente de celle que nous pouvons avoir en France. Ils recherchent plus le contact et l’échange.
Donc il y a une complicité qui s’installe avec le professeur, et c’est très sympa puisque les professeurs sont aussi des locaux. A leur tour, ils nous indiquent des adresses, des endroits où aller…
Et ce que j’ai adoré dans mes séjours avec EF, que ce soit à Santa Baraba ou Honolulu c’est que dans la classe, les étudiants viennent du monde entier.
Quand on parle d’un sujet en particulier, le prof va expliquer comment ça se passe dans le pays d’accueil. Puis l’espagnol, le français, le chinois… vont aussi en profiter pour partager leur culture. Donc on découvre la culture du pays où l’on est mais comme on discute avec des gens du monde entier, l’ouverture culturelle est démultipliée.
On rencontre à la fois des gens du monde entier mais aussi des personnes de la même tranche d’âge que nous donc c’est vraiment génial !
Et tu es resté en contact avec les gens que tu as rencontré ?
Exactement, par exemple je me suis fait une amie au Brésil. Dans le cadre de mes études, je suis amené à faire une année de césure et j’aimerais la faire au Brésil et c’est sympa d’avoir un contact sur place que ce soit s’il y a des choses à savoir sur le mode de vie…
En début d’année je suis aussi allé voir des amis qui sont de Bruxelles…. C’est vraiment drôle et bizarre à dire mais on a l’impression d’avoir de la famille un peu partout.
Qu’est-ce que cette expérience t’aura apportée en général ?
Ça m’a apporté énormément de choses ! C’est vrai qu’avant de partir à Santa Barbara, j’étais un peu moins dégourdi qu’aujourd’hui, j’étais un peu plus timide aussi. Et le fait d’être parti seul m’a permis de profiter un fond de mon séjour, de rencontrer pleins de gens et ça m’a ouvert dans le sens où quand on arrive sur place, on est tous pareil. Personne ne connaît personne.
Donc t’es obligé d’aller vers les gens si tu ne veux pas faire ton séjour tout seul.
Ca m’a apporté énormément de confiance en moi, le fait de pouvoir parler avec des gens que je ne connaissais pas forcément et qui plus est sont étrangers.
Et au niveau académique, c’était génial pour mon anglais. T’es 3 semaines dans un pays, bon 3 semaines c’est court mais c’est déjà pas mal.
Au retour de mon séjour j’ai passé le TOEIC et j’ai eu 900 sur 990. Et pour rentrer à Skema par exemple, le TOEIC était coef 10 dans la note du concours donc ça m’a énormément aidé.
Et lorsque j’ai fait mes oraux pour les grandes écoles les profs ont été très intéressés par le fait que je sois parti plusieurs fois.
Là je pars aussi en Chine en stage pendant 3 mois à partir de mai. Pendant l’entretien, on m’a demandé si je n’avais pas trop peur de partir à l’étranger, et le fait d’avoir ces 2 expériences là, c’est un argument. Maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de partir.
Et quels sont tes autres projets pour l’avenir ?
J’ai vraiment envie d’aller au Brésil vu que j’ai rencontré des gens venant du Brésil. Je voudrais y aller en année de césure, c’est un pays qui grossit beaucoup, il y a beaucoup de choses à faire, à visiter et ses habitants sont très accueillants. Donc ça me brancherait bien.
Après pour l’avenir… Je pense que le fait d’avoir baigné dans cet univers international pendant toutes mes études m’a donné envie de travailler à l’étranger.
Le stage précédent que j’ai fait en Espagne, à Madrid, m’avait déjà permis de revoir des personnes rencontrées pendant mes séjours linguistiques.
Le fait d’avoir vécu la vie d’expatrié me donne envie de repartir.
Merci d’avoir répondu à mes questions
Bah de rien ! Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai à toutes vos questions, y’a pas de soucis.
Le mail de Corentin : corentin.chp@gmail.com
Photos : Instagram @cchpt
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.