Héloise est une jeune femme pleine d’énergie partie vivre en Allemagne. Elle travaille aujourd’hui à Munich et raconte ses aventures autour du monde sur son blog « Little Hélo » et a répondu à notre interview pour Jeunes à l’étranger.
Bonjour Héloïse, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur toi ?
Je suis bloggeuse voyage sous le nom de littlehélo, mais mes revenues sont liés à mon poste de Consultante. Je divise mes semaines dans différents pays pour aider les gens à travailler correctement avec les régulations du monde entier. En 2007, après mon BTS, j’ai étudié le commerce international à l’université Panthéon-Sorbonne de Paris I. Pour des stages obligatoires j’ai commencé à partir à l’étranger en Chine et aux Etats-Unis. Après un an de nouveau à Paris, j’ai terminé ma route en Bavière, au sud de l’Allemagne.
Comment as-tu trouvé ton emploi à Munich ?
Les allemands aiment beaucoup les recommandations, alors j’ai été sur mon LinkedIn et j’ai cherché tous mes contacts qui en avaient eux-mêmes dans le pays. En 2011, c’était moins courant de démarcher sur les réseaux sociaux, cela a fonctionné en 4 semaines.
Pourquoi as-tu choisir de partir en Allemagne ?
Nous étions en pleine crise, l’Allemagne semblait le plus stable des pays de l’Union, je voulais apprendre une 4ème langue, avoir un plus grand appartement… J’ai foncé !
Peux-tu en dire un peu plus sur ton travail ? Quelles sont tes missions ?
Je viens juste de changer. Je travaille dans une entreprise américaine dont le siège est basé à Munich. Avec mon équipe, nous sommes en charge de développer le marché francophone, espagnol et portugais. Ma mission principale est de conseiller et d’étendre les meilleures pratiques du commerce international.
Savais-tu bien parler allemand avant d’arriver là-bas ?
Que nenni ! J’ai appris deux autres langues à l’école. La langue de Goethe est très difficile, les allemands font aussi des fautes. Je suis devenue très indulgente avec moi-même.
Est-ce qu’on peut, selon toi, trouver un emploi en Allemagne sans savoir parler allemand ?
Tout dépend de la spécialisation. Si l’entreprise recherche le profil (l’ingénieur est un bon exemple), la langue importe peu. Par contre, ce n’est toujours le cas. J’ai réussi à trouver deux emplois en 4 ans car j’étais dédiée à un marcher étranger. La recherche est tout de même plus difficile. Et bien que les allemands parlent anglais, pour s’intégrer dans l’entreprise, il est important d’échanger dans leur langue.
Peux-tu nous raconter un choc culturel que tu as pu vivre en Allemagne ?
Un? J’en ai des dizaines et cela m’a même permis d’écrire un article sur mon Blog. Ce qui m’a embêté le plus au début, c’est la convivialité : elle est inexistante. Par exemple, si votre collègue ne mange pas en travaillant devant son ordinateur, la pause déjeuner sera tout de même très rapide et bâclée. Aussi, souvent le soir, j’aperçois des allemands qui mangent seuls dans le tram. Je suppose qu’il n’y a donc pas toujours de repas à table en famille.
Quelles sont les différences entre travailler en France et travailler en Allemagne ?
La première chose qui me vient en tête c’est le bruit. Les allemands travaillent en silence religieux dès 7h du matin. Alors que nous les français, on communique beaucoup verbalement et on commence bien plus tard…
De plus, les allemands sont très froids et francs. Ils ne passent pas par quatre chemins quand ils veulent quelque chose. Parfois, ça fait gagner du temps, et à d’autre moment ça touche notre sensibilité.
Que préfères-tu à Munich ?
La ville en elle-même, elle a tous les attraits d’une capitale sans les mauvais côtés. Munich ne représente pas seulement une nouvelle vie pour moi, elle me permet aussi de la vivre plus tranquillement. J’habite à 600m d’un des plus grands parcs urbains du monde, je peux faire un barbecue au bord de l’Isar, me rendre à un lac alpin en vélo ou à la montagne pour une journée.
Qu’aimes-tu le moins ?
En France, on se plaint énormément, c’est une certitude qui fait partie de nos gênes, mais je trouve que nous sommes courageux. Le pouvoir d’achat est 20-30% moins élevé qu’en Allemagne et pourtant nous pouvons passer 3h dans les transports pour arriver à le gagner. Ici, il n’y a pas une journée où je n’entends pas que « Munich est trop chère », que « les appartements sont trop petits, bruyants »… Les gens s’habituent à tout malheureusement. Je les invite souvent à aller vivre à Londres ou à Paris !
Des conseils pour les jeunes qui souhaitent partir vivre en Allemagne ?
Ouvrir une page XING, le réseau social de travail en Allemagne et démarcher par e-mail. Trouver sa différence avec un allemand, et l’exploiter au maximum.
Tu rédiges également un blog voyage, est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce projet ?
Je suis une ancienne parisienne qui a voyagé tout autour du globe pour finir par poser ses valises à Munich. Mon blog littlehelo est un lieu de rencontre pour le partage de conseils, de photographies ou d’adresses du monde entier.
J’ai toujours été indépendante et assoiffée des nouvelles tendances. Mon blog Littlehelo est né d’une volonté de mes amis de partager mes conseils en ligne! Ils savaient que j’adorais organiser leurs ballades de demain, en espérant toujours qu’ils ressentent la même chose que moi.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.