Quand j’étais étudiante, j’ai vécu à l’étranger à plusieurs reprises et dans différents pays. J’ai ainsi pu tester la vie en famille d’accueil, en collocation avec des étrangers, en collocation avec des français et seule en appartement. Ces différentes façons de se loger ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients mais celui qui m’a le plus marquée est la vie en famille d’accueil, quand j’étudiais au Japon.
Vivre en famille d’accueil est une expérience unique où l’on se retrouve plongé dans la culture du pays. Quand j’ai vécu là-bas, j’ai participé aux différents rituels et on m’a emmené dans des endroits que je n’aurais jamais pu découvrir seule !
Ma famille d’accueil au Japon
Pour que vous aussi vous puissiez vivre cette aventure exceptionnelle, je vous propose ces quelques conseils pour préparer votre séjour dans une famille d’accueil à Londres.
Les avantages et inconvénients de la vie en famille d’accueil à Londres
Comme vous vous en doutez, quand on pense à la vie en famille d’accueil, on imagine les gros avantages que ce type de logement offre mais aussi les inconvénients potentiels.
Les avantages de la famille d’accueil
Vivre en famille d’accueil peut s’avérer très intéressant dans le cadre d’un stage en Angleterre par exemple. Pour faire simple, voici 5 avantages :
- C’est moins cher qu’un logement en collocation ou seul
- Vous découvrirez la culture du pays de l’intérieur
- Cette famille peut vous emmener dans des lieux que vous n’aurez jamais connu seul et vous faire découvrir de bonnes adresses locales
- Vous parlerez anglais tous les jours avec votre famille et votre anglais sera meilleur en parlant avec des locaux qu’avec d’autres étrangers comme vous
- C’est plus convivial que vivre seul, surtout si vous aviez l’habitude de vivre dans une famille en France avec des frères et soeurs.
Les inconvénients
Bien sûr, la vie en famille d’accueil peut se révéler être un vrai cauchemar si vous n’avez pas choisi la bonne famille ou si vous n’avez pas eu de chance. Voici les inconvénients possibles :
- En fonction de la famille, vous pourriez avoir moins de liberté. Par exemple vous ne pourrez pas inviter vos amis pour une soirée chez vous ou devrez respecter certains horaires
- Il va falloir vous accoutumer à la vie en communauté dans une autre culture. Les anglais dînent par exemple plus tôt que les français, ils seront peut être aussi plus ou alors moins manique que vous niveau ménage…
- La vie en famille d’accueil peut aussi être envahissant pour certaines personnes. Peut être voudront-ils passer beaucoup de temps avec vous par exemple. Par exemple dans l’une des familles où j’ai vécu, il y avait une petite fille de 5 ans qui voulait toujours jouer avec moi. Il y a des moments où il fallait savoir dire non surtout en période d’examens.
- Ou bien au contraire, d’autres familles peuvent être trop négligentes et ne pas chercher à partager des moments avec vous. Vous pourriez être déçu.
Le choix de la famille d’accueil est donc important. Je vous conseille de passer par un organisme sérieux qui pourra vous placer et vous rediriger vers une autre famille en cas de problème, plutôt que de vous lancer seul dans cette aventure.
Comment trouver une famille d’accueil ?
Je vous propose de découvrir ces 4 organismes qui pourront vous aider à trouver une famille.
Hosts international
Cet organisme trouve des familles d’accueil à Londres pour les étudiants étrangers. Ces familles adhèrent toutes au Code de pratique de l’anglais britannique (English UK Code of Practice), conformément aux recommandations du British Council. Vous bénéficierez d’une chambre privée et les repas sont généralement pris avec la famille (sauf si vous avez un régime alimentaire différent comme végétarien ou hallal par exemple). En savoir plus.
Homestay
Homestay est un site qui vous permettra de trouver vous même une famille d’accueil. Il se présente davantage comme le site « AirBnB » mais se différencie de ce dernier en mettant en avant l’accueil chez l’habitant. Vous pourriez également y trouver une famille d’accueil mais aucun organisme n’encadrera votre démarche. Voir le site.
London Homestay
Cette agence est tout comme « Hosts international » reconnu par British Council. Elle vous aide à trouver une famille d’accueil à Londres en vous donnant le plus d’informations possibles sur ces dernières. Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site, très complet et en français. Le site.
HFS London
Egalement reconnue par British Council, HFS London vous placement dans l’une de leurs familles d’accueil situées en plein centre de Londres. Ils placent les étudiants internationaux comme les touristes. Tous les tarifs sont sur leur site internet.
Yestudent
Vous pouvez également être logé chez d’autres étudiants avec Yestudent. Ce n’est pas vraiment une famille d’accueil mais je trouve le concept super ! Yestudent est un peu comme le « Airbnb des étudiants ». Vous pouvez proposer une place chez vous pour arrondir vos fins de mois mais aussi réserver une nuit chez un autre étudiant à l’étranger. Les tarifs sont très intéressants. Découvrez les hôtes en cliquant ici !
Crédits photos : Jeunes à l’étranger – Facebook Hosts international – Salim Fadhley & Garry Knight via Flickr
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.