Les salons de l’étudiant sont souvent de belles opportunités pour vous donner toutes les chances de partir étudier ou faire un stage à l’étranger. Retour sur vos réactions.
Le salon de l’étudiant et de la formation de Dunkerque qui s’est déroulé les 6 et 7 décembre 2013 a vu affluer nombre d’étudiants et lycéens à la recherche de formations pour commencer ou poursuivre leurs études supérieures. Vous avez été ainsi nombreux à vous rendre sur les stands des écoles, comme par exemple sur celui de l’ISCID-CO, pour vous renseigner sur votre orientation et plus particulièrement sur les parcours vous permettant d’étudier ou de faire un stage à l’étranger.
C’est tout naturellement que Jeunes à l’étranger a pris part à l’évènement par la voix de Bérénice qui est longuement revenue sur ses expériences d’études ou de stages à l’étranger, que ce soit en Allemagne, au Japon ou encore au Royaume-Uni. Retour sur quelques-unes de vos questions et réactions :
Pourquoi partir à l’étranger ?
Une évidence pour certains mais source de questions et d’interrogations pour d’autres. Pour répondre à cette question, rendez-vous sur l’article dédié au sujet de Jeunes à l’étranger. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et questions sur le site où sur la fan page Facebook, nous nous ferons une joie de vous aider !
Valide-t-on des crédits quand on étudie à l’étranger ?
Oui, dans la plupart des cas ! Si vous partez dans le cadre d’un échange universitaire, sachez que le système ECTS (European Credits Transfer System) vous permet de valider vos crédits acquis dans d’autres pays européens. Et même hors Europe, les équivalences vous permettent dans la plupart des cas de valider vos matières. Partir étudier à l’étranger n’est donc pas un frein mais bien un véritable élan pour vos études et votre future carrière !
Comment partir à l’étranger une fois le bac en poche hors cadre universitaire ?
Il existe énormément de manières de partir à l’étranger hors échange universitaire ! Vous pouvez par exemple profiter des visas vacances-travail ou « working holiday visas » pour décrocher des jobs à l’étranger et ainsi financer votre voyage (voir l’article sur le Working Holiday de Marc-Antoine en Australie). Vous pouvez ainsi faire du Wwoofing, c’est à dire travailler dans des fermes et être logé et nourrit.
Autre chose assez méconnue : vous pouvez demander à votre mairie de vous envoyer travailler temporairement dans l’une de ses villes jumelées (voir l’article Comment faire un stage en Allemagne ?- partie 4).
Enfin, vous pouvez également faire du bénévolat et obtenir des avantages en nature en contrepartie (voir l’article Chloé, bénévole à Londres).
D’autres questions ? Remarques ? Faites-en nous part ou réagissez directement avec un commentaire ! Aussi, n’hésitez pas à visiter le site de La Voix L’Étudiant pour vous renseigner sur la vie étudiante..

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.