Après plusieurs petits boulots en France, Johanna a choisi de partir à l’étranger. Elle revient sur son parcours et son expérience d’expat à Londres.
Bonjour Johanna, est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Johanna, j’ai 28 ans et je suis née à Dijon en Bourgogne. J’ai commencé à faire des études en audiovisuel et par la suite en communication. Ayant raté ensuite un concours et sans second plan, j’ai fini par travailler dans la restauration. J’ai enchaîné les CDD/CDI en restauration et en réception (tout en étant présidente d’une association d’événementiel) ainsi qu’en tant qu’animatrice BAFA l’été. Je touche un peu à tout, le but étant d’économiser pour mieux partir ensuite !
Entre temps, j’ai pu voyager au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis… Et j’ai fini par faire un premier pas en déménageant à Londres. Je suis rentrée en France récemment suite à l’obtention d’un PVT Canada.
Pourquoi avoir choisir de travailler à Londres ?
Parce que depuis mes 18 ans je rêve de m’y installer. Je suis passionnée de culture anglaise, j’aime l’accent british, l’architecture et Londres représente tout ce que j’aime. Fan de théâtre et de cinéma, c’est la ville par excellence ! Elle est dynamique, ouverte et on ne s’ennuie jamais !
Tu as effectué plusieurs jobs, comment les as-tu trouvés ? Est-ce que c’est facile de trouver un job à Londres quand on est français ?
J’ai trouvé tous mes jobs grâce à Facebook. Ce réseau est une vrai mine d’or pour toutes les annonces de jobs à Londres. Mon premier job en tant que Nanny , j’ai eu un entretien par skype et deux mois avant mon installation, j’ai pu monter à Londres rencontrer la famille et voir ensuite si je convenais.
Parallèlement j’ai travaillé en tant que modèle. La sélection a été faite sous audition. Séance photo, entretien et une semaine après, je décrochais ma place dans l’agence !
Les français sont grandement appréciés à Londres. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’expat là-bas et parler plusieurs langues est un atout considérable.
Des bons plans pour trouver un logement dans la capitale britannique ?
C’est assez galère de trouver un logement ! Surtout à des tarifs corrects. Si on a de la chance on peut trouver une chambre en colocation, en zone ⅔ pour 400£ le mois, mais seulement si on a de la chance. La première chambre que j’avais trouvé était vraiment petite. Impossible pour moi de vivre convenablement.
Heureusement, j’ai pu m’installer chez la famille pour laquelle je travaillais.
Que penses-tu des londoniens ? Sont-ils très différents des français ?
Je pense que c’est comme les français en majorité. Cela dépend avec quels types de londoniens vous avez pour amis.
Mon groupe d’amis était soit des étrangers venus s’installer à Londres pour vivre une meilleure vie ou encore des amis anglais artistes qui travaillent dans les comédies musicales ou pièces de théâtre de West End. Les londoniens sont plus joyeux, plus cultivés et aussi (blague à part ) très bien habillés haha
Mais le stéréotype anglais qui sort boire de la bière au pub en quittant le taf et qui jouent au football le weekend est complètement vrai ! 😉
Quelles sont les choses que tu préférais dans ta vie à Londres ? As-tu un bon souvenir à nous raconter ?
Pouvoir sortir sans forcément dépenser de l’argent. Il y a pleins de choses gratuites à faire et à voir à Londres comme les musées ! J’ai adoré passer mon temps dans les théâtres ( et ce chaque weekend ) car il y a toujours des offres intéressantes ! Sortir le soir dans des endroits différents car Londres est tellement grand ! Faire du shopping dans les grands magasins ( et dans les markets ), Assister à des avants-premières parce que Londres c’est la ville du cinéma ! J’ai vraiment TOUT apprécié dans cette ville ! Et chaque moment a été un bon souvenir ! Je n’ai pas du tout de mauvais !
Quelles sont tes meilleures adresses à Londres ? As-tu des lieux pas très connues des touristes en général et qu’il faut visiter ?
Peut-être traîner dans Primrose Hill et Notting Hill ? J’adore ces belles maisons, ces restaurants et les jolies parcs. J’ai l’impression que tous le monde connaît les recoins de Londres, difficile d’en trouver des pas très connus.
Tu as choisi de revenir en France après ces expériences à Londres. Pas trop dur le retour ?
Oh que si ! Je suis revenue dans ma petite ville où il n’y a pas grand chose à faire. Je m’ennuie complètement ici haha Dijon est une jolie ville mais quand on y habite depuis sa naissance…
J’ai aimé ma vie à Londres, Je travaillais et quand j’étais off, je partais dans le centre. Jamais je ne me suis posée à ne rien faire !
Pourquoi le Canada comme prochaine destination ?
Parce que c’est un des pays qui m’attire le plus par sa richesse de paysages sauvages ! J’aime l’aventure et les activités extérieures. Le Canada représente tout ce que j’aime dans les films comme Croc-Blanc, l’Amérique Sauvage… Tout ce que j’ai aimé étant enfant !
Quels sont tes projets à court et long terme ?
Voyager toujours plus c’est possible ? Je ne sais pas ! Je vis au jour le jour et je ne sais pas ce que la vie me réserve. Je vais là où le vent me mène mais je sais par certitude que me poser pour l’instant n’est pas dans mes projets. Je veux continuer à explorer le Monde !
Je suis en train de voir pour avoir un travail qui m’intéresserait vraiment à Vancouver, mais j’en suis au stage de préparatif du terrain. Je croise les doigts !
Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui aimeraient voyager dans plusieurs pays comme tu le fais ?
De ne pas avoir peur de l’inconnu. Le plus difficile à faire est le premier pas mais une fois qu’on est lancé, il n’y a plus d’inquiétudes à avoir.
Également de pas repousser le départ. Parce qu’après il sera peut-être trop tard pour partir !
Vous ne trouvez personne pour vous accompagner ? Et bien soit ! Un voyage en solo est tellement plus captivant !
Retrouvez Johanna sur son blog Jocanfly !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.