Vous préparez actuellement votre dossier pour étudier à l’étranger. En général le dossier demande de s’y prendre à l’avance car certains documents peuvent prendre un certain temps pour être obtenus. Votre université d’accueil peut vous demander vos relevés de notes, des lettres de recommandations de vos professeurs, la liste des cours que vous souhaitez suivre, un cv en anglais ou dans la langue de votre université d’accueil ainsi qu’une lettre de motivation. Dans cet article je vais vous donner des conseils très simples à appliquer pour rédiger une bonne lettre de motivation pour un Erasmus !
Pourquoi les modèles de lettres de motivation sont à bannir
Quand on tape « lettre de motivation pour échange universitaire » sur Google, on se rend compte que le web regorge de modèles de lettre… Pourtant recopier ces lettres est clairement déconseillé car:
- en la lisant, le lecteur va ressentir que la lettre de motivation manque de personnalité
- personne ne peut écrire vos motivations à votre place
- vous oublierez de mentionner certains arguments
- le contenu sera moins convaincant
Vous verrez que rédiger une lettre de motivation pour un Erasmus est un exercice très simple. Je vais vous proposer aujourd’hui quelques astuces pour éviter le syndrome de la page branche grâce à des questions simples et un plan facile à retranscrire.
[Tweet « Conseils pour rédiger sa lettre de motivation pour un #Erasmus »]
Les questions auxquelles doit répondre la lettre de motivation
- Pourquoi cette spécialisation ? Argumentez pour expliquer pourquoi vous tenez à vous spécialiser dans la licence / le master visé. Vous souhaitez vous orienter dans le domaine du web ? Vous pouvez mettre en avant votre blog. Vous souhaitez étudier la culture anglaise ? Parlez de votre séjour au pair au Royaume-Uni. Les cours de sciences vous passionnent ? Racontez votre projet de TPE !
- Pourquoi ce pays ? Cette région ? Cette ville ? Pourquoi est-ce que vous pensez que ce pays est la destination idéale pour votre échange universitaire ? Par exemple pourquoi avez-vous choisir le Royaume-Uni et non l’Irlande ? La région dans laquelle se situe votre université, est-elle spécialisée dans un domaine qui vous intéresse ?
- Pourquoi cette université ? Quels sont les cours offerts par cette université vous intéressent particulièrement et pourquoi ? Est-ce que l’établissement propose une spécialisation que l’on ne retrouver pas ailleurs ? Peut-être que vous souhaitez aussi entrer dans cette université parce qu’elle a une excellente réputation ? Ou bien parce que vous avez échangé avec des étudiants sur cette université et que vous avez apprécié que les cours soient orientés « travaux en groupe » ?
- Quelles sont vos attentes ? Que comptez-vous apprendre sur le plan académique ? Que comptez-vous apprendre sur le plan humain ? Vous pouvez également expliquer en quoi quelles sont vos attentes pour cet échange universitaire. Par exemple si vous étudiez le marketing au Royaume-Uni, vous pouvez expliquer que cette année Erasmus vous permettra d’en apprendre davantage sur les techniques de vente dans le pays, différentes de la France. Mais n’oubliez pas d’évoquer aussi le côté « humain ». On sait bien qu’étudier à l’étranger n’est pas seulement intéressant pour son cursus universitaire mais également pour son développement personnel. Bien évidemment il n’est pas recommandé de mettre en avant son intérêt pour les soirées Erasmus mais vous pouvez parler d’échanges interculturels, de rencontres… Les endroits que vous souhaitez découvrir et ce que vous pensez que cette expérience vous apportera dans votre vie.
[Tweet « Les bonnes questions à se poser avant de rédiger sa LM pour un #Erasmus »]
Exemple d’un plan pour une lettre de motivation
- Présentation du candidat, son école, son cursus
Commencez par vous présenter avec votre université, le cursus que vous suivez, l’année en cours… - Description des motivations du candidat
Dans cette partie, vous allez devoir parler des raisons pour lesquelles vous souhaitez partir à l’étranger mais aussi pourquoi vous avez choisi telle université et telle formation. - Vos Attentes
Bien sûr quand on part en Erasmus on a des attentes. Vous pouvez exprimer ce que vous souhaitez apprendre et découvrir lors de cette année dans cette partie. - En quoi cette année d’étude s’inscrit dans le projet professionnel
Enfin, c’est important de relier cette expérience avec votre projet professionnel. En quoi est-ce que cette année d’étude vous sera utile dans le futur ? Même si vous n’avez pas de projet bien défini, vous pouvez toujours mentionner les qualités que vous pourrez acquérir et qui peuvent être déterminante dans votre future recherche d’emploi. Par exemple « Cette expérience me permettra d’élargir mon champs de vision, ce qui me permettra de réfléchir plus sereinement à mon projet professionnel »
Vous êtes maintenant paré pour écrire votre lettre, bon courage à tous et bon séjour à l’étranger !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.