Une fois toutes vos démarches administratives effectuées pour venir étudier au Canada, vos valises préparées et votre billet d’avion réservé, il faut désormais partir à la recherche de votre logement. Plusieurs options s’offrent à vous, dépendamment de ce que vous recherchez et de votre budget. Bien évidemment, les prix varient selon la ville dans laquelle vous allez vous installer, le quartier dans lequel vous souhaitez vivre ou encore la superficie que vous désirez.
Résidence universitaire, chambre chez l’habitant, chambre en collocation, studio ou appartement, je vous propose un rapide tour d’horizons des différents choix et du meilleur moyen de trouver le logement que vous souhaitez.
Les petites annonces
Très répandus au Canada, les sites Internet de petites annonces seront une mine d’or pour trouver ce que vous cherchez. Parmi ces derniers, vous pourrez vous rendre sur Kijiji, Craiglist ou encore LesPAC aux sections « logement ». Différentes annonces y sont présentes, avec généralement toutes les informations concernant le logement, le prix, etc.
Il existe également des sites plus spécialisés à l’instar du Réseau Appartements & Gîtes au Québec (RAGQ), erasmusu qui regroupe plusieurs milliers d’annonces dans différentes villes et pays ou bien le site canada-annonces qui propose également un vaste choix de logements étudiants.
- https://www.kijiji.ca/
- https://geo.craigslist.org/iso/ca
- http://www.lespac.com/
- https://www.ragq.com/
- https://erasmusu.com/fr/
- http://www.annonces-canada.com/
Loger dans une résidence universitaire
La plupart sinon la majorité des universités canadiennes proposent des services à la vie étudiante en mettant à disposition des chambres universitaires.
Généralement pour un bail d’une année, les résidences universitaires offrent une foule d’avantages comme par exemple la proximité avec le campus, la panoplie de services proches (restaurants, transports, musées, pharmacies, boutiques, magasins d’alimentation, etc.) et un environnement convivial et multiculturel. De plus, la plupart des résidences universitaires possèdent des salles de lavage, des chambres meublées et des casiers postaux.
Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site de votre université.
La location d’appartement hors campus
Si vous souhaitez vous installer dans votre propre appartement en ville, vous pourrez le trouver en passant par une agence spécialisée, sur internet ou encore grâce au bouche-à-oreille.
La majorité des logements se louent à l’année, bien que certains puissent se louer au mois, et tous les baux débutent à partir du 1er juillet (fin de l’université). Toutefois, si vous arrivez en cours d’année, vous pourrez trouver un logement avec ce que l’on appelle une cessation de bail. La personne qui quitte son appartement vous laissera alors le bail jusqu’à la fin de ce dernier. Il est important de noter que chaque province dispose de sa propre législation en matière de droits et devoirs quant à la location (bail, préavis, etc.).
Je vous suggère donc de vous renseigner en amont de la recherche de votre logement. Enfin, en règle générale, il vous sera éventuellement demandé des références et/ou un contrat de travail, le paiement du premier loyer par chèque certifié et des garanties bancaires.
Prendre une chambre chez l’habitant
Louer une chambre chez l’habitant peut également être une solution intéressante si vous souhaitez découvrir et vous immerger dans une nouvelle culture, tout en tissant des liens avec les personnes qui vous hébergent.
Une fois de plus, il faut passer par des sites d’annonces en ligne afin de trouver le logement de votre choix. Plusieurs sites spécialisés proposent ce type de service, comme Chambre à louer, Homestay ou Bedycasa.
Les avantages de se loger chez l’habitant, ce sera de payer un loyer moins élevé dans un cadre plus convivial, des charges qui ne changeront pas et un logement généralement tout équipé. Néanmoins, cette option peux ne pas convenir à tout le monde, car il existe également certaines contraintes comme le fait de partager les pièces communes (salle de bain, cuisine, etc.) ou encore peut-être un manque d’intimité et d’indépendance.

Publié par Alexandre
Jeune diplômé en Communication et Politique de l'Université de Montréal, Alexandre est basé à Montréal depuis cinq ans. Il collabore pour divers médias et a effectué un stage en milieu télévisuel à MAtv Montréal en 2016. Il est passionné par la rédaction et les voyages (Canada, États-Unis, Mexique) entre autres.