Si tu as une licence dans une université française et que tu souhaites effectuer ton master à l’étranger, l’Angleterre te tentera sûrement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette région est proche de la France. Il ne faut que 2 heures en Eurostar pour aller de Paris à Londres. C’est aussi un pays anglophone, idéal pour progresser dans la langue de Shakespeare. Enfin, les universités y sont réputées dans le monde entier et la qualité des structures anglaises a bonne réputation.
Pour préparer ton master en Angleterre, je te propose de faire le point sur les avantages et inconvénients de t’inscrire directement dans une université là-bas puis je t’expliquerai la procédure à suivre.
Faire son master dans une université anglaise : avantages et inconvénients
Étudier en Angleterre en s’inscrivant directement dans une université en Angleterre présente des avantages et inconvénients par rapport à un échange Erasmus. Les voici :
Les avantages
- Tu pourras effectuer un master appliqué ont une durée réduite par rapport à la France puisqu’ils peuvent être effectués en 1 an seulement.
- Si tu choisi un master en 2 ans, tu pourras rester plus longtemps qu’un Erasmus (souvent limité à une année universitaire).
- Tu obtiendras un diplôme anglais, ce qui est peut être plus intéressant pour toi si tu souhaites travailler au Royaume-Uni après tes études.
Les inconvénients
- Le coût d’une année de master en Angleterre est très cher, beaucoup plus cher qu’en France.
- Si tu souhaites travailler en France après le master, tu dois te renseigner pour savoir si le diplôme que tu obtiendras sera bien reconnu chez nous.
- Enfin, s’inscrire dans une université à l’étranger de façon indépendante te demandera d’effectuer beaucoup de démarches car tu vas devoir te renseigner sur les équivalences des diplômes, les bourses adéquates à ton profil / ton projet, la recherche de logement…
La procédure
Pour postuler auprès d’une université anglaise, tu as 2 options : passer par le portail UKPASS (de l’UCAS, un site anglais officiel) ou t’inscrire directement dans une ou plusieurs universités.
Étudier en Angleterre en passant par le portail UKPASS
UKPASS est la partie « postgraduate » du portail UCAS (l’équivalent de notre « admission post-bac). Il te présentera un grand nombre de formations et tu pourras directement t’inscrire sur le site à 10 formations maximum.
Le principal avantage de la plateforme est que tu n’auras à remplir qu’un seul dossier pour toutes les formations auxquelles tu postules.
On te demandera de t’y prendre très à l’avance, idéalement vers novembre / décembre. Une fois ton choix de formations effectué, tu vas devoir renseigner plusieurs éléments comme ton cursus universitaire avec les résultats que tu as obtenu et ton expérience professionnelle. Les résultats d’un test de langue comme le TOEFL seront aussi nécessaires, ainsi qu’un « personal statement » (une lettre de motivation en anglais). On te demandera également de joindre une lettre provenant d’un professeur, un conseillé ou un professionnel qui te recommandera. Cette personne doit bien te connaître et pouvoir écrire en anglais.
Enfin les frais d’inscription doivent être réglés directement depuis la plateforme.
Pour plus d’informations, je te renvoie à l’article : « Étudier au Royaume-Uni avec l’UCAS ».
En s’inscrivant directement auprès de l’université
Si tu ne veux pas te limiter à 10 formations, tu peux t’inscrire directement dans une université en Angleterre. La procédure varie ensuite en fonction de l’université dans laquelle tu postules.
Les alternatives
Tu souhaites effectuer ton master en Angleterre mais en passant par une structure française ?
Tu peux aussi effectuer une partie de ton master via le programme Erasmus en étudiant dans une université française ayant un partenariat avec le Royaume-Uni.
Certaines écoles et universités en France proposent également un cursus avec double-diplôme. C’est par exemple le cas de sciences-po Lille où il est possible d’étudier 2 ans en Angleterre à Canterbury. D’autres écoles ont également un campus en France et d’autres à l’étranger.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.