
Selon la cinquième édition du classement des meilleures villes étudiantes effectuée par l’Institut Quacquarelli Symonds (QS), Montréal arrive en tête et détrône Paris qui occupait cette place depuis cinq ans. Le nouvel essor économique de la ville, la prévision de croissance en 2017 ou encore la première place qu’occupe Montréal comme « ville intelligente » la place en tête du classement. Nouveauté cette année, les étudiants ont pu donner leur avis, notamment sur la qualité de l’enseignement des universités de la métropole, le coût de la vie, l’ouverture d’esprit ou encore l’accueil chaleureux des québécois. Pour rappel, c’est un petit peu plus de 38 000 étudiants internationaux qui sont venus étudier à l’étranger dans les universités québécoises, principalement à Montréal. Je vous propose donc de partager avec vous les différentes raisons qui poussent des jeunes de partout dans le monde à venir étudier ici.
La qualité de l’enseignement
Montréal compte quatre principales universités, à savoir l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia, auxquelles s’ajoutent les écoles affiliées à l’UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Dans un précédent classement QS World University Rankings datant de 2012, l’Université McGill se hisse au 18ème rang des meilleures universités au monde et l’Université de Montréal arrive à la 114ème position. Plus largement au Québec, l’Université Laval occupe la 324ème place des meilleures universités au niveau international. Plus globalement au niveau du Canada, c’est toujours l’Université McGill qui occupe la première place des meilleures universités canadiennes, et ce depuis déjà neuf ans.

Le coût de la vie étudiante
Parmi les plus abordables en comparaison avec des capitales européennes ou encore les frais de scolarité élevés des universités américaines, je vous propose quelques ordres d’idée quant aux montants approximatifs des différentes dépenses à défrayer pour étudier à Montréal. En ce qui a trait au logement, il faut compter environ 6 500$ pour une année. Pour ce qui est de la nourriture, cela revient à peu près à 5 000$ annuellement. Pour les transports, vous pouvez obtenir une carte OPUS (métro et bus) pour 600$. Les différents frais tels que le téléphone, Internet et autres vous coûteront environ 1 200$ pour une année. Selon votre pays de provenance, il vous faudra souscrire à une assurance médicale, dispensée en raison d’un accord avec la Régie de l’assurance maladie du Québec si vous êtes citoyen français. Comptez environ 4 000$ pour les frais annexes, tels que les manuels scolaires, matériel universitaire, loisirs, vêtements, etc. Au total, une année coûte environ 18 000$ auxquels s’ajoutent les frais de scolarité.

La qualité de vie à Montréal
C’est un fait, Montréal est une ville accueillante de la par la gentillesse des montréalais et où il fait bon vivre. Avec son efficacité nord-américaine et son charme à l’européenne, Montréal est l’endroit idéal tant pour les étudiants que pour les travailleurs et leurs familles. Parmi les critères retenus qui hissent la métropole comme meilleure destination universitaire, on retrouve la tolérance et l’ouverture d’esprit qui y règnent, son multiculturalisme qui enrichit les échanges entre communautés et entre étudiants étrangers ou encore un faible taux de pollution et un environnement très sécuritaire. La désirabilité et les perspectives d’emplois sont également des facteurs importants dans le choix des étudiants de venir y étudier. Primordial à souligner : entre les différents pays du G7, le Canada se classe premier pour ce qui est de l’égalité des chances entre les personnes d’origines diverses.
Crédits photos : StockPholio

Publié par Alexandre
Jeune diplômé en Communication et Politique de l'Université de Montréal, Alexandre est basé à Montréal depuis cinq ans. Il collabore pour divers médias et a effectué un stage en milieu télévisuel à MAtv Montréal en 2016. Il est passionné par la rédaction et les voyages (Canada, États-Unis, Mexique) entre autres.