A 23 ans, Anaïs a choisi de partir travailler à l’étranger en allant vivre en Nouvelle-Calédonie. Elle nous parle de son travail, de son quotidien et donne quelques conseils pour les jeunes français qui voudraient tenter l’aventure dans ce magnifique pays !
Bonjour Anaïs, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour, je m’appelle Anaïs, j’ai 23 ans, je suis une passionnée de voyage et de nouvelles expériences.
Depuis petite je suis habituée à déménager à m’adapter à de nouveaux environnements et à voyager dans plusieurs pays du monde. Suite à un roadtrip de 8 mois en Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie et Thaïlande, j’ai décidé d’intégrer à mon retour une école de Marketing et Communication afin d’implanter en Europe des concepts qui cartonnent à l’étranger. Après deux ans d’école, l’envie de voyager était plus forte que tout. Je me suis donc rendue en Nouvelle-Calédonie pour la seconde fois.
Je suis tombée amoureuse de cette île et j’y suis restée 1 an.
Pourquoi as-tu choisi de partir vivre en Nouvelle-Calédonie ?
Suite à une proposition d’emploi, j’ai décidé de retourner vivre mon expérience en Nouvelle-Calédonie. Je connaissais déjà du monde, j’avais mes amis et donc c’était une évidence pour moi.
Comment se sont déroulés les préparatifs ?
Pour partir en Nouvelle-Calédonie, c’est très simple. Surtout lorsque nous sommes français.
Il n’y a pas besoin de visa, seulement d’une carte d’identité ou un passeport et c’est vraiment un bel avantage. Contrairement à d’autres pays où il faut répondre à un certain nombre de conditions avant de pouvoir obtenir un visa.
En Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas du tout le cas.
Vous pouvez arriver, trouver du travail, une maison avec votre carte d’identité et vos papiers français.
Ensuite l’idéal est d’ouvrir un compte bancaire, pour pouvoir recevoir son salaire sans frais, et pour pouvoir avoir une carte bleue locale.
Pour la santé, si vous partez seulement en vacances, le mieux est soit d’avoir une carte bancaire visa internationale pour bénéficier de l’assurance et l’expatriation en cas de problème, soit de souscrire à une assurance santé voyage.
Pour les personnes qui partent dans le but d’être embauchées, alors vous serez automatiquement assurés par l’entreprise.
Avais-tu des appréhensions avant d’y aller ?
Pas réellement. Je n’avais pas d’appréhensions car je connaissais (peu, mais ça me permet de me repérer), puis j’adore l’aventure, le challenge, et tester mes limites.
Après, je pense que c’est naturel d’avoir une petite appréhension, car on sait ce que l’on quitte, mais on ne sait pas réellement ce qui nous attend.
Comment as-tu trouvé ton logement ?
Avec une amie nous avons décidé de prendre un appartement, et de faire une collocation.
On a donc cherché sur le site des petites annonces local (annonce.nc).
Nous l’avons eu, mais il faut savoir que si vous prenez un appartement (hors collocation) il vous faut un garant sur le territoire, ou alors un CDI et trois fois le montant du loyer ! C’est le grand problème. J’ai eu la chance d’avoir mes parents qui ont eu une mission de trois mois en Nouvelle-Calédonie pour être garants.
Si vous n’avez pas de garant sur place alors le mieux est de s’inscrire sur le groupe Facebook Nouméa expat pour trouver une collocation.
Mon appartement était situé quartier vallée des colons, à 2 minutes du Géant casino (idéal pour faire ses courses), à 10 minutes à pied du centre-ville et à 10 minutes en voiture de la plage centrale. L’idéal pour ceux qui n’ont pas de moyens de transport.
Beaucoup de bus sont à dispositions à Nouméa pour 2 euros environ.
Quel est le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie ?
Le coût de la vie de la nouvelle Calédonie est très élevé.
Je sais que notre petit logement deux chambres 50m2 était à 110 000 CFP (environs 980 euros frais non compris). J’ai donc partagé une chambre avec mon amie pour pouvoir louer la seconde, afin de pouvoir mettre de l’argent de côté.
Une chambre en collocation tourne autour des 70 000 CFP ou 80 000 CFP ce qui correspond en moyenne à 650- 800 euros (généralement les frais sont compris.)
Beaucoup de personnes qui sont en Nouvelle-Calédonie seulement pour une année ou deux achètent un scooter. C’est moins cher qu’une voiture et très pratique.
Pour la nourriture, je vous conseille d’oublier les produits français ! Fromages, yaourt, Nutella…. HORS DE PRIX ! Un pot de Nutella peut atteindre 10 euros !
Pour manger de la viande et du poisson, le mieux est de s’entourer de personnes qui chassent et qui pêchent. Il y en a énormément !
Je dirais donc que pour vivre simplement et en collocation en Nouvelle-Calédonie il faut prévoir environ 120 000 CFP. (900-1000 euros).
La vie est chère, mais les salaires sont plus élevés également.
Quel budget faut-il avoir quand on part vivre à l’étranger comme tu l’as fait ?
Je pense qu’il faut partir avec minimum 3000 euros de sécurité (hors billet d’avion).
Maintenant j’ai beaucoup d’amis qui sont arrivés avec seulement 600 – 1000 euros et qui ont trouvé du travail une semaine après. Tout est possible, mais je ne le conseille pas vraiment.
Comment as-tu trouvé ton emploi ? Tu peux nous parler un peu de ce que tu faisais ?
J’ai été envoyée en Nouvelle-Calédonie pour une mission de 3 mois en tant que Responsable 9001 (Qualité), responsable 1801 (Sécurité et santé) puis responsable 1401 (environnement). Deux mois après malheureusement je me suis retrouvée sans travail et j’ai donc décidé de rester sur l’île et de trouver un travail.
J’ai postulé (grâce à mon amie) pour le poste d’assistante de direction pour l’investissement immobilier.
Mon rôle était donc de répondre aux mails (en anglais), d’évaluer la rentabilité des villas aux usa, de trouver des nouveaux clients, créer des sociétés aux USA et pour finir de reverser les loyers des maisons aux propriétaires français.
Il est très facile de trouver du travail en Nouvelle-Calédonie, il suffit d’être motivé et si possible de maîtriser un peu d’anglais.
Quelles sont les choses que tu préférais dans ta vie en Nouvelle-Calédonie ?
Ce que je préférais en Nouvelle-Calédonie, c’était de loin les week-ends.
J’ai eu la chance de rencontrer des amis qui sont installés sur l’île. Alors tous les week-ends on partait faire de la chasse sous-marine en bateau (je me contentais de suivre avec un masque), de faire des campings sur des îlots sauvages ou encore de pratiquer du wakesurf.
Et ça, ça n’a pas de prix !
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?
Pour ma part c’était les serpents ahah. C’est vrai que les tricots rayés sont omni présent en Nouvelle-Calédonie, que ce soit sur la terre ou dans la mer !
J’ai écrit un billet de blog sur mon site à ce sujet tellement il y en a ! http://onebeautifullife.fr/phare-amedee-lile/
Mais heureusement, ils ne sont pas du tout agressifs juste un peu collants 😉
Un bon souvenir à nous raconter ?
J’ai deux souvenirs qui m’ont vraiment marquée.
Tout d’abord c’est la première fois que j’ai eu la chance de nager avec une tortue de mer.
C’était mon rêve ! Un week-end sur l’île du phare Amédée, j’ai eu la change d’en apercevoir une.
À ce moment-là, je n’ai pas réfléchi j’ai plongée ! Durant 20 minutes j’ai eu la chance de l’observer, la toucher et nager avec ! Un moment inoubliable !
Environ trois mois après, je suis partie avec des amis à la barrière de corail pour chasser. À ce moment-là, j’ai pu nager au-dessus d’un requin-léopard de plus de 2 mètres de long.
C’est très impressionnant, mais il était tellement beau !
Pourquoi ne pas être restée là-bas ?
Si je ne suis pas resté là-bas c’est pour deux raisons.
La première c’est pour le manque d’évolution professionnelle. Je trouve que la Nouvelle-Calédonie est intéressante soit si vous créez votre entreprise, soit si vous travaillez sur place durant 3-4 ans.
Je voulais apprendre les langues, et en la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas l’idéal étant donné que l’île est française.
La seconde raison, ce sont les voyages. Je suis jeune, j’ai encore beaucoup d’endroits à visiter et le problème, c’est que de Nouvelle-Calédonie, les billets d’avion sont hors de prix comparé à l’Europe .
Qu’est-ce que cette expérience t’aura apportée ?
Je pense que cette expérience m’aura apporté de la sérénité, car le rythme de vie n’est pas le même sur les îles que celui en Europe.
Et surtout des souvenirs incroyables et beaucoup de maturité.
Et tes projets pour le futur ?
Suite à la Nouvelle-Calédonie, je suis venu m’expatrier en Espagne pour apprendre l’espagnol et l’anglais.
En parallèle j’ai ouvert mon blog voyage (www.onebeautifullife.fr) ou je raconte mes expériences et surtout je partage celle de nombreux voyageurs.
Mon but est de développer mon blog et surtout dans les années qui arrivent créer mon entreprise.
Des conseils pour les jeunes qui voudraient partir vivre en Nouvelle-Calédonie ?
Si je devais donner des conseils pour partir je dirais, d’oser ! N’ayez pas peur, l’aventure est impressionnante pour certains, mais elle est riche et il n’y a pas mieux que de partir au bout du monde pour apprendre à se connaître et à connaître ses propres limites.
Une fois sur place, il faut profiter du moment présent, car on ne sait jamais quand ça peut s’arrêter !
Et enfin s’ouvrir aux autres et être curieux !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.