Décider de partir étudier à l’étranger est un projet personnel souvent motivé par un désir de découvrir quelque chose de nouveau. Mais parfois, notre entourage ne comprend pas cette envie de voyager et de quitter son confort. Cher, dangereux, inutile… Les préjugés sur une année d’études à l’étranger existent.
Vos parents seront peut être les premiers à s’inquiéter.
Est-ce que tu vas t’en sortir tout seul ? Comment vas-tu faire si on ne te comprend pas ? Tu pars parce que tu ne nous aimes pas ? Est-ce que tu vas vraiment étudier là-bas ?
Ces questions, il pourraient vous les poser, alors mieux vaut vous préparer à bien présenter ce projet !
Prouvez que le projet est viable
On peut penser qu’une année Erasmus est réservé aux riches, que seule une élite peut en profiter.
Bien sûr, cette idée est fausse. J’ai moi même interviewé sur ce site des centaines d’étudiants issus de milieux très différents.
Bien sûr, certains pays sont plus chers que d’autres. Certaines destinations permettent aussi de toucher des aides financières plus importantes que d’autres.
Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur les bourses disponibles et le coût de la vie du pays où vous souhaitez étudier. Dans les divers témoignages du site, les étudiants donnent souvent une fourchette des dépenses mensuelles qu’ils ont comme le loyer, la nourriture, les transports… Cela vous permettra de vous faire une idée.
N’oubliez pas de prendre en compte l’aller-retour et le coût de l’assurance voyage.
Montrez leur que quitter la France n’est pas forcément dangereux
Certaines personnes, n’ayant pas la possibilité de beaucoup voyager, imaginent que le monde est dangereux. Pour les rassurer, je vous conseille de choisir une destination sûre pour un premier voyage.
Renseignez-vous donc sur la sécurité du pays. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur le taux de criminalité que vous comparerez avec la France afin de rassurer votre famille.
Mettez en lien ce projet avec vos ambitions
Oui bon, avouons le, Erasmus c’est aussi un programme connu pour ses soirées de folies et de grandes découvertes touristiques. Mais vous partez avant tout pour étudier. Comme on m’a dit quand je suis entrée à l’University du Kent : « Work hard, play hard« .
Essayez de choisir une destination en rapport avec votre projet professionnel. Vous voulez être acheteur international ? Pourquoi ne pas aller en Chine ? Vous êtes étudiant en informatique ? La Californie et la silicon valley peuvent être intéressants à découvrir ! Bien sûr, ce ne sont que des exemples.
Mais rattachez la destination où vous souhaitez aller avec votre projet pro et ce dernier aura l’air plus sérieux et facile à défendre auprès de votre famille et des recruteurs lorsque vous serez dans le monde du travail.
Rassurez les
Enfin, certains parents ont aussi peur de ne plus avoir de vos nouvelles pendant un an. Si vous leur montrez comment fonctionne Skype, que vous prévoyez des rendez-vous régulier, cela les rassurera.
Vous pouvez aussi envisager de créer un blog voyage pour donner des nouvelles à tout le monde. Comme ça vous n’aurez pas à répéter plusieurs fois la même chose et des photos accompagneront votre récit.
Si vos parents ont l’air triste, expliquez leur bien que vous partez pour apprendre et découvrir un nouveau pays et non pas pour les fuir 😉
Bon courage à tous !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.