Le 4L Trophy c’est plus d’un millier de Renault 4L et le double de participants de toute la France qui se donnent rendez-vous pour une traversée de l’hexagone, de l’Espagne et du Maroc dans le but d’apporter des fournitures scolaires aux enfants du désert. Vous l’avez dans un coin de votre tête ? On vous donne toutes les bonnes raisons de vous lancer !

Un défi d’envergure
Participer au 4L trophy c’est s’engager dans un projet audacieux ! Certes, vous ne partez pas à l’inconnu car une fois sur la ligne de départ, vous êtes suivis et bien encadrés. Mais ce n’est pas le cas pour tout ce qui se passe avant le grand départ. Il faut tout d’abord réussir à financer son projet, ce qui va faire appel à vos qualités de communicant et de prospecteur, voir de négociateur. Il y a également la 4L à acheter et à préparer. Vous devrez donc bien vous renseigner sur le véhicule, faire des choix et vous débrouiller pour avoir une voiture qui tienne la route (et les pistes du désert !), car elle sera inspectée et si elle ne répond pas au cahier des charges, vous risquez une disqualification. Mais réaliser un projet c’est aussi établir un planning jalonné de dates clés et des délais qu’il faut tenir pour être dans les temps. Autant de petits défis qui en font un vrai challenge pour des jeunes en quête d’aventure.
Une sacrée aventure humaine
Au delà du challenge, participer au 4L trophy c’est aussi et surtout une belle aventure humaine. Il y a tout d’abord l’équipe projet (car vous êtes parfois plusieurs sur le projet mais seuls deux peuvent partir) dont deux membres constitueront l’équipage de départ. Le fait de tenir un planning serré et de se coordonner pour atteindre des objectifs vous amène à faire des concessions, à écouter, comprendre et vous dépasser pour l’équipe. Vous développez ou révélez de nouvelles qualités. Ensuite, il y a le moment de la course. Partager autant de temps avec son coéquipier c’est accepter de se livrer et de ne faire qu’un avec lui le temps de la course et des liens se tissent. C’est particulièrement le cas lors des galères mécaniques où vous recevrez spontanément l’aide d’autres équipages, et vous en ferez de même pour les autres. En dernier lieu, il y a les moments de partage avec les locaux, notamment les berbères du désert dont on connaît l’hospitalité sans limites et qui ne manqueront pas de vous offrir leur thé à la menthe.

Pour la bonne cause
Si l’aventure et le projet paraissent excitants, il ne faut pas en oublier l’objectif premier pour les organisateurs, et que vous partagez certainement, à savoir l’aide apportée aux enfants du désert marocain. Chaque année ce sont ainsi plusieurs tonnes de matériel scolaire qui permettent à ces enfants d’améliorer leur quotidien et de faciliter leur apprentissage. En parallèle, vous contribuer à financer la construction d’écoles. La plupart des participants parlent des sourires et des regards croisés avec ces enfants, autant de souvenirs qui resteront gravés à vie dans vos mémoires (voir le témoignage de Benjamin).
Pour mieux se connaître et grandir
Participer au 4L trophy c’est se confronter à tout un tas de défis, de problèmes et de difficultés que tous vous aborderez de manières différentes. Ainsi, vous confronter à ces enjeux vous aidera à révéler votre personnalité, à mieux vous connaître. Et puisque tout le monde ne partage pas toujours vos opinions et vos choix, c’est aussi l’occasion de développer l’écoute et la compassion pour arriver ensemble à des compromis. Vous en sortirez grandi !

Un atout pour votre CV
Et puisque le 4L trophy a une réputation qui dépasse largement le cadre étudiant, vous pourrez mettre en avant votre participation à cette aventure auprès des recruteurs pour vous aider à décrocher votre stage/alternance/premier emploi. Et si vous ne savez pas quoi dire, inspirez vous de tous les arguments ci-dessus pour expliquer en quoi ce projet vous a changé et ce qu’il vous a apporté.
Bon 4L trophy à vous !

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.