Partir à l’étranger en tant qu’au pair est une expérience formidable qui vous permettra d’acquérir de réelles compétences linguistiques et qualités humaines. Il est aussi nécessaire de bien s’informer avant de se lancer dans un tel projet car une jeune fille / jeune homme au pair a des obligations et des droits. Comment partir ? Quelles tâches ne faut-il pas accepter ? Qu’est-ce que le demi-pair ? A-t-on besoin d’une assurance voyage ? Voici mes conseils !

Qu’est-ce qu’être au pair ?
Être au pair signifie intégrer une famille étrangère au sein de laquelle votre tâche principale sera de vous occuper des enfants. Vous pourrez donc travailler en Angleterre et être en retour, vous serez logé et nourri gratuitement.
Il est également possible de bénéficier de cours de langue. Certains organismes de placement au pair organisent des séances de cours intensifs qui vous permettront de progresser rapidement en anglais.
Pourquoi partir en Angleterre comme jeune fille / jeune homme au pair ?
Devenir au pair est une expérience formidable qui vous permettra d’allier l’utile à l’agréable. En contrepartie du temps passé à vous occuper des enfants de votre famille d’accueil vous approfondirez vos connaissances linguistiques, découvrirez une culture et créerez des souvenirs inoubliables !
Un séjours au pair vous apportera les qualités suivantes :
- Sens des responsabilité : parce que s’occuper des enfants des autres demande d’être responsable !
- Ouverture d’esprit : vous allez beaucoup apprendre au cours de ce séjour, ce qui permettra de mieux vous comprendre ainsi que votre culture et celle de votre pays d’accueil.
- Capacité d’adaptation : quitter son pays pour intégrer une famille étrangère c’est faire preuve de capacité d’adaptation. Une qualité qui vous sera très utile tout au long de votre vie !
Qui peut être au pair ?
Pour être au pair en Angleterre vous devez être âgé de 18 à 27 ans et parler un minimum l’anglais. Il est également préférable d’avoir une première expérience dans la garde d’enfants et de ne pas fumer. Si vous avez le permis de conduire, cela peut aussi vous aider à trouver une famille ! Enfin il vaut mieux aimer les enfants… (ou bien le séjour peut vite devenir un véritable enfer !!)
Comment être au pair ?
Quand on décide de devenir au pair, il est préférable de partir accompagné par une agence de placement au pair ou une association. Cet organisme vous aidera à trouver une famille et s’assurera que votre séjour ce passe dans de bonnes conditions.
Voici quelques exemples d’agences et d’associations vous permettant de devenir au pair en Angleterre et ailleurs dans le monde :
Si votre budget ne vous permet pas de passer par une agence, je vous conseille cette formation en ligne (testée). Vous y apprendrez à trouver une famille d’accueil sérieuse, à établir un contrat et à éviter les arnaques. C’est une alternative qui vaut vraiment le coût ! Plus d’informations ici : Organiser soi-même son séjour au pair.

Quelles sont mes obligations ?
Au cours de ce séjour, vous serez payé pour vous occuper des enfants, pour aider à préparer les repas et pour faire le ménage. Cela vous demandera une durée de travail allant de 30 à 35 heures par semaine.
Être au pair requière aussi d’une certaine disponibilité. Ces séjours sont en général d’une durée de 2 à 3 mois en période estivale ou bien de 10 à 12 mois pour une année scolaire.
Quelles tâches est-ce que je ne dois pas accepter ?
Si on vous demande de vous charger de l’intégralité du ménage ou bien de faire régulièrement les courses pour toute la famille, vous ne devez accepter en aucun cas. Bien sûr vous allez devoir aider mais cette tâche s’effectuera dans le cadre d’une participation à la vie de famille et non d’un emploi à temps pleins.
Combien est rémunéré une jeune fille / un jeune homme au pair ?
La rémunération dépend de l’organisme encadrant votre séjour. En général on vous versera entre 60€ et 80€ par semaine.
Le demi-pair : les avantages du Au pair couplé d’un séjour linguistique
Partir en demi-pair présente les mêmes caractéristiques qu’un au pair à la différence que vous passerez plus de temps en cours de langues et moins en famille d’accueil. Vous bénéficierez en effet de cours d’anglais la moitié de la journée et vous vous occuperez des enfants l’autre moitié. Vous serez toujours logé et nourri mais vous ne percevrez pas de rémunération de la part de la famille d’accueil.
Et si cela ne se passe pas bien avec la famille ?
En temps normal, il n’y a pas de raisons d’entrer en conflit avec la famille. Votre emploi du temps, vos tâches, les contreparties… Tout a été décidé avant votre venue.
Si toutefois vous rencontrez des soucis relationnels avec votre famille d’accueil, vous pouvez en parler avec votre organisme de placement au pair.
Faut-il souscrire à une assurance ?
Parce qu’on est jamais à l’abris d’un accident, d’un vol ou d’un décès dans sa famille (rapatriement), il est conseillé de voyager protégé. Pour cela Chapka est la seule assurance voyage qui vous propose une assurance adaptée aux séjours au pair ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un dernier conseil ?
Si vous souhaitez plus d’informations sur les séjours au pair, je vous conseille de lire ce livre, spécialisé sur le sujet !
Je vous propose également de lire le témoignage de Caroline partie aux Etats-Unis en tant qu’au pair.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.